Maîtrise de la langue et
mathématiques
2009 – 2010
La page sera
complétée au cours de l’année, au fur et à mesure des formations.
Sommaire de la page
Mise
à jour : 02/10/2009
Séances sur la maîtrise de la langue en mathématiques
Bibliographie français-mathématiques
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SUR LES LIENS
« La présentation des programmes par discipline à l’école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales. Par exemple, les activités d’expression orale, de lecture ou de rédaction de textes en français ont évidemment toute leur place en sciences, en histoire et géographie, en histoire des arts et elles interviennent en mathématiques. » Programmes de l’école primaire, 2008. |
Séances en co-intervention :
·
PE 2 D : 10
novembre 2009 (Dominique PERNOUX / Annie CAMENISCH)
Contenu :
à définir
·
PE 2 E & B : 26
& 28 janvier 2010 (Yves SCHUBNEL / Annie CAMENISCH)
Contenu :
Apprendre à lire des énoncés de problème
·
PE 2 A : 11 mars
2010 (Dominique PERNOUX / Annie CAMENISCH)
Contenu :
à définir
· PE 2 C : date et contenu à définir (Jacques MULLER/ Annie CAMENISCH)
Archives des années précédentes : bibliographie
littéraire, lecture et écriture d’énoncés de problèmes, apprentissages
lexicaux…
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°477, 2008, p.507-511.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Nombre et marques du pluriel ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°476, 2008, p.282-288.
CAMENISCH, Annie, PETIT, Serge, « La formation savante des mots en mathématiques », Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de mathématiques de l’Enseignement Public n° 470 (2007), pp 311-332.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Connaître la formation des mots utilisés en mathématiques pour donner du sens ». Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°465, 2006, p.569-571.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue ». Paris, Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) , n°471, 2007, p.574-579.
CAMENISCH Annie, « Les livres à compter au cœur du langage ». Éducation enfantine N°6, février 2007, p.15, p.61-65.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Un jeu de stratégie mathématique ». JDI N°9, mai 2005, mai 2005, p.62-63.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « D’une analyse possible d’énoncés de problèmes de mathématiques vers un apprentissage structuré de la langue à l’école ». Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°465, 2006, p.572-576.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « Lire et écrire des énoncés de problème ». Paris : Bulletin de l’Association des Professeurs de mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n°456 (2005), p.7-20. Voir aussi diaporama.
JDI N°5, janvier 2004, Dossier « Mathématiques : comprendre un énoncé de problèmes ». Voir en particulier les articles suivants :
« Des chiffres et des lettres » d’Agnès CECCALDI, p.20-21.
« Le pouvoir sur la langue » de Serge PETIT, p.59.
« Un double enjeu » d’Annie CAMENISCH, p.60-61.
« Lecture d’énoncés de problèmes » d’Annie CAMENISCH, p.62.
« Fabriquer pour comprendre » de Serge PETIT, p.63.
TAUVERON Catherine, « Ecrire en mathématiques » in Groupe EVA, De l’Evaluation à la réécriture, Hachette Education (Pédagogie pour demain, Didactiques), 1996, p.54-56.
Différenciation des trois niveaux de lecture d’un énoncé de problèmes : structure de surface (formules et langage), structure profonde, structure mathématique (opérations à faire, langage mathématique). Démarche d’écriture et de réécriture d’énoncés de problèmes au cycle 3.
Groupe EVA, « Histoire ou énoncé de problème » in Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette Education, (Pédagogie pour demain, Didactiques) 1991, p.162-165.
Ecrire pour mieux lire un énoncé de problème. Construction de savoirs sur le type d’écrit « énoncé de problème » à partir de la comparaison entre une histoire et un énoncé de problème dans une démarche d’écriture au cycle 2.
DESCAVES Alain, « Comprendre l’énoncé et construire la représentation du problème » in Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes, Hachette Éducation (didactiques), 1992, p.18-27.
Réflexion sur les facteurs de compréhension des énoncés de problèmes avec des suggestions pour améliorer les compétences des élèves.
ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Comprendre les énoncés et les consignes, CNDP d’Amiens (cahiers pédagogiques), 1999, 192 p. Toutes disciplines concernées.
Approche méthodologique de la lecture des énoncés et des consignes dans toutes les disciplines. Importance du dialogue pédagogique et du travail en groupe. Nombreuses propositions d’activités applicables aux énoncés mathématiques.
FENICHEL Muriel, PAUVERT Marcelle, « Balbutier, brouillonner… expliquer, résoudre » in Cahiers pédagogiques N°388-389, novembre décembre 2000, p.29-32.
Exposé de différentes situations d’écriture en mathématiques : écrire pour faire le point, écrire pour résoudre et comprendre un énoncé de problèmes, écrire pour chercher, écrire pour mémoriser. Présentation de la rubrique « Maths et français » dans le manuel L’heure des maths, CE2, Hatier, 1999.
BOLON Jeanne, « Lire et écrire en mathématiques à l’école primaire. Des pistes à explorer » in Lire et écrire à l’école n°7, Dossier : Les écrits scientifiques à l’école primaire, été 1999, CRDP de l’Académie de Grenoble, p.3-7.
Cahiers pédagogiques N°316, Septembre 1993, Dossier « Français-Mathématiques ». Voir en particulier les articles suivants portant sur la lecture des énoncés de problèmes :
« Inventaire des difficultés de lecture en mathématiques » de Danièle FOUGERE, p.14-18.
« La traduction pour trouver le sens » de Francis REYNES,p.22-25.
« Mettre l’élève en situation de lecture d’énoncé » de Marianne LE GALL et Claire AUDIBERT, p.26-27.
« L’énoncé de problème : un récit particulier » de Maryse RIBIERE, p.30-31.
« Le pétrolier fait-il fausse route ? » de Jean JULO, p.32-36.