Ecrire à la manière
de...
A partir d’un album à structure syntaxique répétitive :
La pêche, PEMF (histoire de mots). Autres
titres.
Séance 1
1. Découvrir les caractéristiques du
texte par une reconstruction
partielle à partir d’étiquettes présentant des groupes syntaxiques. Travail en
groupe. Coller le résultat sur un support.
Lecture :
lire et comprendre pour pouvoir reconstituer
Oral :
argumenter pour se mettre d’accord
Ecriture :
reconstruire une structure syntaxique
2. Lire et donner à lire aux autres ce
qu’on a « écrit », comprendre comment c’est écrit
Comparaison des différentes versions.
Explicitation de chaque groupe : comment chaque groupe a fairtpour donner une cohérence (indices) à chaque phrase, mais aussi au tout (où ça commence, comment ça finit).
Prise
de note des indices par le maître dans un coin du tableau
Lecture :
lecture des différentes propositions
Langue :
traits sémantiques, GN (un/une + NOM), nom composé, ponctuation, notion de
phrase
Oral :
argumenter face au reste de la classe
3. Lecture de l’album à la classe et
comparaison avec les différentes propositions.
Séance 2
4. Produire un écrit grâce à la trace
écrite
Rappel
des caractéristiques du texte
Mise au point d’une règle
d’écriture : trace écrite
Le
poisson- ..., on le pêche… avec un/une… .
Chacun
produit au moins une phrase sur une bande de papier (possibilité de dictée à
l’adulte)
Fixer
les phrases le unes sous les autres pour les assembler en un texte.
Ecriture :
écrire de manière lisible
Production :
inventer à partir d’une structure
Lecture :
utiliser des mots connus
Langue :
se poser la question du « comment ça s’écrit », copier les mots
repris.
5. Lire et donner à lire
Lecture silencieuse : prendre connaissance de ce que chacun a écrit.
Comparer
avec les critères de départ et le texte de l’auteur
è besoins
d’apprentissages
è problèmes
d’orthographe (mots connus, non connus)
è problèmes de virgule,
de majuscule, de points
Séance 3
6. Apprentissages en langue
è quand est-ce qu’on
met une majuscule ?
è rôle du point, de la
virgule par rapport à la majuscule (notion implicite de phrase)
Séance 4
7. Amélioration, réécriture en suivant ces
apprentissages (réinvestissement)
8. Valorisation de la production (affichage,
relation arts-plastiques, journal scolaire…)
Démarche présentée, avec un autre exemple, de manière détaillée par Philippe KRIEG dans Grammaire Orthographe grammaticale cycle 2, Bordas Pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2001, p.11-21.