Ecrire à la manière de...

 

A partir d’un album à structure syntaxique répétitive :

La pêche, PEMF (histoire de mots). Autres titres.

 

Séance 1

1.      Découvrir les caractéristiques du texte par une reconstruction partielle à partir d’étiquettes présentant des groupes syntaxiques. Travail en groupe. Coller le résultat sur un support.

Lecture : lire et comprendre pour pouvoir reconstituer

Oral : argumenter pour se mettre d’accord

Ecriture : reconstruire une structure syntaxique

 

2.      Lire et donner à lire aux autres ce qu’on a « écrit », comprendre comment c’est écrit

Comparaison des différentes versions.

Explicitation de chaque groupe : comment chaque groupe a fairtpour donner une cohérence (indices) à chaque phrase, mais aussi au tout (où ça commence, comment ça finit).

Prise de note des indices par le maître dans un coin du tableau

Lecture : lecture des différentes propositions

Langue : traits sémantiques, GN (un/une + NOM), nom composé, ponctuation, notion de phrase

Oral : argumenter face au reste de la classe

 

3.      Lecture de l’album à la classe et comparaison avec les différentes propositions.

 

Séance 2

4.      Produire un écrit grâce à la trace écrite

Rappel des caractéristiques du texte

Mise au point d’une règle d’écriture : trace écrite

Le poisson- ..., on le pêche… avec un/une… .

Chacun produit au moins une phrase sur une bande de papier (possibilité de dictée à l’adulte)

Fixer les phrases le unes sous les autres pour les assembler en un texte.

Ecriture : écrire de manière lisible

Production : inventer à partir d’une structure

Lecture : utiliser des mots connus

Langue : se poser la question du « comment ça s’écrit », copier les mots repris.

 

5.      Lire et donner à lire

Lecture silencieuse : prendre connaissance de ce que chacun a écrit.

Comparer avec les critères de départ et le texte de l’auteur

è besoins d’apprentissages

è problèmes d’orthographe (mots connus, non connus)

è problèmes de virgule, de majuscule, de points

 

Séance 3

6.      Apprentissages en langue

è quand est-ce qu’on met une majuscule ?

è rôle du point, de la virgule par rapport à la majuscule (notion implicite de phrase)

 

Séance 4

7.      Amélioration, réécriture en suivant ces apprentissages (réinvestissement)

8.      Valorisation de la production (affichage, relation arts-plastiques, journal scolaire…)

 

Démarche présentée, avec un autre exemple, de manière détaillée par Philippe KRIEG dans Grammaire Orthographe grammaticale cycle 2, Bordas Pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2001, p.11-21.

 

 

Page d’accueil

annie.camenisch@alsace.iufm.fr