Lire – Ecrire au cycle
2
Petite bibliographie
1. Quelques ouvrages de références
TITRES |
POUR
QUOI FAIRE ? |
KRIEG Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui, 2001. |
Apprentissage de la langue à partir d’une démarche globale articulant lecture, écriture, oral et langue. Voir un exemple de démarche de production d’écrit court : p.11-29 |
DEVANNE Bernard, Conduire un cours préparatoire, A.Colin, 1996. |
Lire et écrire à partir de modèles textuels. Les aides et les outils des élèves. Place de la langue. |
CHARTIER Anne-Marie, CLESSE Christiane, HEBRARD Jean, Lire écrire 2. produire des écrits, Hatier pédagogie, Cycle des apprentissages fondamentaux, 1998. |
Articulation oral – écrit : produire des textes en racontant, en dictant, en écrivant. Apprentissages sur la langue en relation avec ces projets d’écriture. |
GROSSET-BUREAU Claude, BELIE Michelle, L’écriture poétique au cycle 2, A.Colin, 1995. |
Apprendre la langue de l’écrit avec des poèmes : relation graphème-phonème, syntaxe, conjugaison… |
CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle 3, Bordas pédagogie, (enseigner aujourd’hui), 2001. |
Exemples de production de poèmes à partir d’une structure répétitive (transposable au cycle 2) : p.66-68 ; p.111-115. |
TITRES |
Apprentissages
possibles en langue |
KERBA Muriel, La Pêche, Histoire de mots, PEMF. |
Jeux sur les mots, structure de la phrase (majuscule, point). |
BARDY Stéphanie, Plante…Histoire de mots, PEMF. |
Expansion du nom (complément du nom) |
BATTUT Eric, Au fil des mois…Didier jeunesse. |
GV, 1e personne du présent. Vocabulaire : les animaux sauvages. |
BATTUT Eric, Un, deux et toi ! Bilboquet. |
Phrase avec « C’est… », GV, verbe à l’infinitif, participe présent, complément de phrase (GP) de lieu ou de temps… Déroulement d’une journée. |
TIRABOSCO Tom, Ailleurs au même instant, La joie de lire. |
La phrase simple, le GV, la 3e personne du présent… |
TIRABOSCO Tom, Les fonds des poches, La joie de lire. |
Le GN, l’expansion du nom (adjectifs, compléments du nom)… |
BRAMI Elisabeth, BERTRAND Philippe, Seuil jeunesse. Les petits délices Petits Bobos, petits bonheurs :
Dormir
Manger Devenir frère ou sœur |
GV, verbe à l’infinitif, faire conjuguer à une autre personne… Certaines phrases avec GP (complément de phrase : temps ou de lieu). |
PONTI Claude, Sur la branche, L’école des loisirs. |
Groupe nominal. Expansion du nom : subordonnée relative. |
BRAMI Elisabeth, Moi j’adore, maman déteste, Seuil jeunesse. |
Groupe nominal et sa structure, accord dans le GN… |
DOUZOU olivier, HEITZ Bruno, Les petits poissons, Rouergue. |
Forme négative (ne…pas). Conjugaison : 3e personne du pluriel. |
FRANCK Claire, Qui est au bout du fil ? Rouergue. |
Phrase interrogative avec qui, GV. Conjugaison : 3e personne du présent et du passé composé. |
TITRES |
Apprentissages
possibles en langue |
BESNIER Michel, Le Verlan des oiseaux et autres jeux de plumes, Motus (pommes pirates papillons), « Deux pigeons… » |
Utilité des noms et des adjectifs. Pluriel des noms. Champ lexical des oiseaux. Activité en SVT. |
GUILLEVIC, Art poétique, Poésie/Gallimard. « Je ne suis pas bison… » p.230 |
Nom, verbe à l’infinitif (infinitif en –er). Utilisation d’une même phrase interrogative et de la 1e personne du singulier au présent. |
GUILLEVIC, Pense-Bête, Lo Païs (d’Enfance). |
Groupe nominal au pluriel. Utilisation de la 2e personne du singulier dans une même phrase. |
CENDRARS Blaise, L’Oiseau bleu, Rue du monde (petits géants). |
Texte descriptif. Groupe nominal, adjectifs de couleur, verbes être et avoir à la 3e personne. |
BUTOR Michel, Zoo, Rue du monde (petits géants). |
Groupe nominal (complément de verbe). |
CORAN Pierre, Jaffabules, LP Jeunesse (fleurs d’encre), « Si » p.26. |
Phrase hypothétique avec si… GV, 3e personne du pluriel, imparfait, vocabulaire. |
CAUSSE Rolande, Couleurs bonheurs, Syros (les mini poésies), « Trésors » p.5. |
GN et sa structure : adjectif qualificatif, adjectif de couleur, nom abstrait/concret, accord dans le GN… |
HELD J et C, Les Papillons s’éparpillent, pluies d’étoile éditions, p.6, p.8, p.39… (démarche poétique). |
p. 6 : jeux sur la conjugaison p.8 : « Recette » verbe à l’infinitif, GV, verbe d’action… |
LEBLANC Catherine, Des étoiles du les genoux, Le dé bleu (le farfadet bleu). |
« Une si petite vie » p.16, « Tu plonges les mains » p.37 et autres poèmes du recueil : 2e personne du singulier au présent. |
TITRES TIRÉS DE Promenade en poésie de J.P.Balpe et
M.Boucher, Magnard.
Auteur et titre
du poème |
Structure
répétitive utilisée |
Benjamin PERET, « J’irai veux-tu » p.90 |
Il était une grande maison … dont le maître était … |
W.B.RANDS « Le monde à l’envers » p.142 |
Phrase « canonique » (GN + GV) avec inversion entre le sujet et le complément. |
Luc BERIMONT, « Emploi du temps » p.178 |
A … (onze heure) … (chez l’Ambassadeur) |
Claude ROY, « Bestiaire pour s’empêcher de mourir » p.164. |
Il suffirait pour oublier de mourir de faire une cage avec les rayons de la pluie une cage pour… |
Jean-Pierre BALPE, « Plus tard » p.179 |
- moi je serai… |
Raymond QUENEAU, « Rue chose » p.93 |
Il y a trois… trois… |
Robert DESNOS « Bouquet » p.167. |
Trois pensées trois coquelicots trois soucis Trois soucis trois roses trois œillets Les trois roses pour… |
Revue Plain Chant « Le rêve d’une fillette qui habitait à Sète » p.188 |
Sept hirondelles en buis rêvant dans les taillis, Sept… |
Revue Plain Chant « Le rêve d’un garçon qui habitait Neuf maison » p.189 |
Neuf grenadiers pimpants armés de fausses faux Neuf… |
TITRES |
Apprentissages
possibles en langue |
CORENTIN Philippe, Mademoiselle Sauve-qui-peut, L’école des loisirs. |
Le conte parodique, le dialogue. Conjugaison : 1e et 2e personnes. |
CORENTIN Philippe, Papa ! L’école des loisirs. |
Dialogue, 2e personne du présent, de l’impératif. |
MORIN Patrick, La Tête en l’air, L’école des loisirs (Archimède). |
Conjugaison : 3e personne du présent. Phrase exclamative, les substituts, le GN… |
SAYRE April Pulley, SCHINDLER S.D., L’oiseau à miel, L’école des loisirs (Archimède). |
Conjugaison : 2e personne de l’impératif et du présent, 3e personne du présent, futur proche et futur de l’indicatif… |
Pour d’autres références,
voir :
La liste d’albums dans le livre de B. DEVANNE ou de Ph.KRIEG.
Observatoire national de la
lecture, Livres et apprentissages à
l’école, CNDP-Savoir livre, 1999.
Albums
répétitifs et tournures syntaxiques (document G.ROY).
Bibliographies sur le site EDUSCOL : http://www.eduscol.education.fr/D0102/default.htm