Lire – Ecrire au cycle 2

 

Petite bibliographie

 

Sommaire de la page

 

1. Quelques ouvrages de références

2. Quelques albums à structure syntaxique répétitive

3. Quelques poèmes à structure syntaxique ou forme verbale répétitive

4. Quelques albums ou documentaires à structure narrative

 

CLIQUEZ SUR LES LIENS

 

1. Quelques ouvrages de références

 

TITRES

POUR QUOI FAIRE ?

KRIEG Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui, 2001.

Apprentissage de la langue à partir d’une démarche globale articulant lecture, écriture, oral et langue.

Voir un exemple de démarche de production d’écrit court : p.11-29

DEVANNE Bernard,

Conduire un cours préparatoire, A.Colin, 1996.

Lire et écrire à partir de modèles textuels.

Les aides et les outils des élèves. Place de la langue.

CHARTIER Anne-Marie, CLESSE Christiane, HEBRARD Jean, Lire écrire 2. produire des écrits, Hatier pédagogie, Cycle des apprentissages fondamentaux, 1998.

Articulation oral – écrit : produire des textes en racontant, en dictant, en écrivant.

Apprentissages sur la langue en relation avec ces projets d’écriture.

GROSSET-BUREAU Claude, BELIE Michelle, L’écriture poétique au cycle 2, A.Colin, 1995.

Apprendre la langue de l’écrit avec des poèmes : relation graphème-phonème, syntaxe, conjugaison…

CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle 3, Bordas pédagogie, (enseigner aujourd’hui), 2001.

Exemples de production de poèmes à partir d’une structure répétitive (transposable au cycle 2) : p.66-68 ; p.111-115.

 

2. Quelques albums à structure syntaxique répétitive

 

TITRES

Apprentissages possibles en langue

KERBA Muriel, La Pêche, Histoire de mots, PEMF.

Jeux sur les mots, structure de la phrase (majuscule, point).

BARDY Stéphanie, Plante…Histoire de mots, PEMF.

Expansion du nom (complément du nom)

BATTUT Eric, Au fil des mois…

Didier jeunesse.

GV, 1e personne du présent.

Vocabulaire : les animaux sauvages.

BATTUT Eric,

Un, deux et toi !

Bilboquet.

Phrase avec « C’est… », GV, verbe à l’infinitif, participe présent, complément de phrase (GP) de lieu ou de temps… Déroulement d’une journée.

TIRABOSCO Tom, Ailleurs au même instant, La joie de lire.

La phrase simple, le GV, la 3e personne du présent…

TIRABOSCO Tom, Les fonds des poches, La joie de lire.

Le GN, l’expansion du nom (adjectifs, compléments du nom)…

BRAMI Elisabeth, BERTRAND Philippe, Seuil jeunesse.

Les petits délices

Petits Bobos, petits bonheurs :

Ÿ         Dormir

Ÿ         Manger

Ÿ         Devenir frère ou sœur

GV, verbe à l’infinitif, faire conjuguer à une autre personne…

Certaines phrases avec GP (complément de phrase : temps ou de lieu).

PONTI Claude, Sur la branche, L’école des loisirs.

Groupe nominal.

Expansion du nom : subordonnée relative.

BRAMI Elisabeth, Moi j’adore, maman déteste, Seuil jeunesse.

Groupe nominal et sa structure, accord dans le GN…

DOUZOU olivier, HEITZ Bruno,

Les petits poissons, Rouergue.

Forme négative (ne…pas).

Conjugaison : 3e personne du pluriel.

FRANCK Claire, Qui est au bout du fil ? Rouergue.

Phrase interrogative avec qui, GV. Conjugaison : 3e personne du présent et du passé composé.

Vers un exemple de démarche d’écriture.

 

3. Quelques poèmes à structure syntaxique ou forme verbale répétitive

 

TITRES

Apprentissages possibles en langue

BESNIER Michel, Le Verlan des oiseaux et autres jeux de plumes, Motus (pommes pirates papillons), « Deux pigeons… »

A la manière « deux » (ou d’eux)

Utilité des noms et des adjectifs. Pluriel des noms.

Champ lexical des oiseaux.

Activité en SVT.

GUILLEVIC, Art poétique, Poésie/Gallimard. « Je ne suis pas bison… » p.230

Nom, verbe à l’infinitif (infinitif en –er).

Utilisation d’une même phrase interrogative et de la 1e personne du singulier au présent.

GUILLEVIC, Pense-Bête, Lo Païs (d’Enfance).

Exemple d’atelier d’écriture.

Groupe nominal au pluriel.

Utilisation de la 2e personne du singulier dans une même phrase.

CENDRARS Blaise, L’Oiseau bleu, Rue du monde (petits géants).

Texte descriptif. Groupe nominal, adjectifs de couleur, verbes être et avoir à la 3e personne.

BUTOR Michel, Zoo, Rue du monde (petits géants).

Groupe nominal (complément de verbe).

CORAN Pierre, Jaffabules, LP Jeunesse (fleurs d’encre), « Si » p.26.

Phrase hypothétique avec si…

GV, 3e personne du pluriel, imparfait, vocabulaire.

CAUSSE Rolande, Couleurs bonheurs, Syros (les mini poésies), « Trésors » p.5.

GN et sa structure : adjectif qualificatif, adjectif de couleur, nom abstrait/concret, accord dans le GN…

HELD J et C, Les Papillons s’éparpillent, pluies d’étoile éditions, p.6, p.8, p.39… (démarche poétique).

p. 6 : jeux sur la conjugaison

p.8 : « Recette » verbe à l’infinitif, GV, verbe d’action…

LEBLANC Catherine, Des étoiles du les genoux, Le dé bleu (le farfadet bleu).

« Une si petite vie » p.16, « Tu plonges les mains » p.37 et autres poèmes du recueil : 2e personne du singulier au présent.

 

             TITRES TIRÉS DE Promenade en poésie de J.P.Balpe et M.Boucher, Magnard.

Auteur et titre du poème

Structure répétitive utilisée

Benjamin PERET, « J’irai veux-tu » p.90

Il était une grande maison …

dont le maître était …

W.B.RANDS « Le monde à l’envers » p.142

Phrase « canonique » (GN + GV) avec inversion entre le sujet et le complément.

Luc BERIMONT, « Emploi du temps » p.178

A … (onze heure)

… (chez l’Ambassadeur)

Claude ROY, « Bestiaire pour s’empêcher de mourir » p.164.

Il suffirait pour oublier de mourir

de faire une cage avec les rayons de la pluie

une cage pour…

Jean-Pierre BALPE, « Plus tard » p.179

- moi je serai…

Raymond QUENEAU, « Rue chose » p.93

Il y a trois…

trois…

Robert DESNOS « Bouquet » p.167.

Trois pensées trois coquelicots trois soucis

Trois soucis trois roses trois œillets

Les trois roses pour…

Revue Plain Chant « Le rêve d’une fillette qui habitait à Sète » p.188

Sept hirondelles en buis rêvant dans les taillis,

Sept…

Revue Plain Chant « Le rêve d’un garçon qui habitait Neuf maison » p.189

Neuf grenadiers pimpants armés de fausses faux

Neuf…

 

4. Quelques albums ou documentaires à structure narrative

 

TITRES

Apprentissages possibles en langue

CORENTIN Philippe, Mademoiselle Sauve-qui-peut, L’école des loisirs.

Le conte parodique, le dialogue.

Conjugaison : 1e et 2e personnes.

CORENTIN Philippe, Papa ! L’école des loisirs.

Dialogue, 2e personne du présent, de l’impératif.

MORIN Patrick, La Tête en l’air,  L’école des loisirs (Archimède).

Conjugaison : 3e personne du présent.

Phrase exclamative, les substituts, le GN…

SAYRE April Pulley, SCHINDLER S.D., L’oiseau à miel, L’école des loisirs (Archimède).

Conjugaison : 2e personne de l’impératif et du présent, 3e personne du présent, futur proche et futur de l’indicatif…

 

Pour d’autres références, voir :

Ÿ         La liste d’albums dans le livre de B. DEVANNE ou de Ph.KRIEG.

Ÿ       Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir livre, 1999.

Ÿ       Albums répétitifs et tournures syntaxiques (document G.ROY).

Ÿ         Bibliographies sur le site EDUSCOL : http://www.eduscol.education.fr/D0102/default.htm

 

 

Sommaire de la page

Sommaire général

annie.camenisch@alsace.iufm.fr