Autour des cours de français

PE 2 Voie régionale – Groupe 1

 

2009-2010

UdS / IUFM d’Alsace – CFEB

 

MISE A JOUR : 03/10/2009

 

SOMMAIRE

Cliquez sur les liens soulignés

 

 

         1. La didactique du français et le stage filé (29/09/2009)

        

Liens vers d’autres pages  

Pour m’écrire :

annie.camenisch@unistra.fr

Cette page sera développée au fur et à mesure du déroulement des cours.

Toutes les références soulignées constituent des liens vers d’autres pages. A vos clics !

 

 

Des enseignants pleinement responsables

 

« Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions ».

 

Les professeurs des écoles sont « des enseignants pleinement responsables de leurs méthodes, sachant exactement ce qu’ils ont à enseigner à leurs élèves et qui sont prêts à mettre en œuvre, au sein de leur école, les meilleures stratégies pour aider leurs élèves à apprendre ».

 

MEN, Programmes de l’école primaire, 2008.

 

 

 


1. La didactique du français et le stage filé (29/09/2009)

 

Un peu de littérature…

*    Albums

WINTER Susan, Je sais faire, Flammarion, 1993.

MOUNIÉ Didier, VOLTZ Christian, Les gros mots, Editions du Rouergue, 2004.

 

 A propos du cours…

*    Ecole maternelle

1.     Comment réagir face aux « petits parleurs » : mettre en place un « scénario » motivant, favoriser le plaisir de prendre la parole, valoriser les prises de parole…

2.     Exploiter les différentes situations de langage à l’école maternelle : parole spontanée, parole offerte, parole sollicitée (avec des compétences spécifiques visées).

*    Ecole élémentaire

1.     Comment faire des dictées aux élèves au cycle 2 : faire des dictées négociées, apprendre avec eux les mots par l’intermédiaire de jeux de mémorisation…

2.     Comment faire du vocabulaire : découvrir et comprendre les mots en contextes (dans toutes les disciplines), faire des collections de mots, structurer le vocabulaire (construction des mots, liens entre les mots…)

Atelier d’écriture

*   Ecrire un « pense-bête » à la manière de Guillevic.

Support : Pense-bêtes de Guillevic, Lo Païs d’Enfance (éditions du Rocher), 1995.

Déroulement :

-         Lecture magistrale de pense-bêtes

-         Affichage de quelques exemples choisis

-         Consigne d’écriture : écrire un pense-bête à la manière de Guillevic

-         Différenciation : différentes aides pour débloquer l’écriture

-         Lecture orale des pense-bêtes produits

o       explicitation de la structure imitée et de l’invention

-         Lecture analytique de quelques pense-bêtes produits par les élèves, des pense-bêtes affichés

o       mise en relation de l’implicite

o       explicitation concernant le vocabulaire

o       interprétation du titre et de l’ouvrage : un portrait en creux des hommes

-         Réécritures 

o       part d’invention : trouver une nouvelle relation, écrire un autre pense-bête

o       orthographe : copie correcte de la structure imité, vérification de l’orthographe lexicale des mots nouveaux, accord avec « ces ».

-         Valorisation

-         Prolongement culturel : mise en réseau avec d’autres ouvrages

-         Prolongement en écriture : Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Ecrire un « Objet animé » en remplaçant les noms d’animaux par des noms d’objets.

*   Autres ateliers d’écriture sur le site

Au cycle 2 : http://a.camenisch.free.fr/pe2/lecture/biblio_ecrire.htm

Au cycle 3 : http://a.camenisch.free.fr/pe2/ecriture/ateliers.htm

Au cycle 1 : http://a.camenisch.free.fr/pe2/poesie/poesie.htm

 


Liens vers d’autres pages du site

*   Bibliographie

Une bibliographie sélective classée des textes officiels et de quelques ouvrages pédagogiques indispensables déclinés par cycles.

Liens vers des sites proposant des aides pédagogiques.

*    Maîtrise de la langue dans les disciplines

Quelques principes pour apprendre la langue dans toutes les disciplines scolaires, pages pratiques en mathématiques et en SVT.


 

Sommaire de la page

Sommaire PE2

Page d’accueil du site

annie.camenisch@unistra.fr