Autour des cours de français
PE 2 Voie régionale – Groupe 1
2009-2010
UdS / IUFM d’Alsace – CFEB
MISE A JOUR :
03/10/2009
SOMMAIRE
Cliquez sur les liens soulignés
1. La didactique du français et le stage filé (29/09/2009)
Pour m’écrire :
Cette
page sera développée au fur et à mesure du déroulement des cours.
Toutes les références soulignées constituent des liens
vers d’autres pages. A vos clics !
Des enseignants pleinement
responsables « Le professeur des écoles ne saurait
être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit
inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses
élèves de réussir dans les meilleures conditions ». Les professeurs des écoles sont « des
enseignants pleinement responsables de leurs méthodes, sachant
exactement ce qu’ils ont à enseigner à leurs élèves et qui sont prêts à
mettre en œuvre, au sein de leur école, les meilleures stratégies pour aider
leurs élèves à apprendre ». MEN,
Programmes de l’école primaire, 2008. |
1. La didactique du français et le stage filé
(29/09/2009)
Un peu de littérature…
Albums
WINTER Susan, Je
sais faire, Flammarion, 1993.
MOUNIÉ Didier, VOLTZ Christian, Les gros mots,
Editions du Rouergue, 2004.
A propos du cours…
Ecole maternelle
1. Comment réagir face aux « petits parleurs » : mettre en place un « scénario »
motivant, favoriser le plaisir de prendre la parole, valoriser les prises de
parole…
2. Exploiter les différentes situations de langage à
l’école maternelle : parole
spontanée, parole offerte, parole sollicitée (avec des compétences spécifiques
visées).
Ecole élémentaire
1. Comment faire des dictées aux élèves au cycle 2 : faire des dictées négociées, apprendre avec
eux les mots par l’intermédiaire de jeux de mémorisation…
2. Comment faire du vocabulaire : découvrir et comprendre les mots en contextes
(dans toutes les disciplines), faire des collections de mots, structurer le
vocabulaire (construction des mots, liens entre les mots…)
Atelier d’écriture
Ecrire un « pense-bête » à la manière de
Guillevic.
Support : Pense-bêtes de Guillevic, Lo Païs
d’Enfance (éditions du Rocher), 1995.
Déroulement :
-
Lecture
magistrale de pense-bêtes
-
Affichage de quelques exemples choisis
-
Consigne
d’écriture : écrire un
pense-bête à la manière de Guillevic
-
Différenciation : différentes aides pour débloquer l’écriture
-
Lecture
orale des pense-bêtes
produits
o
explicitation
de la structure imitée et de l’invention
-
Lecture analytique
de quelques pense-bêtes
produits par les élèves, des pense-bêtes affichés
o
mise en
relation de l’implicite
o
explicitation
concernant le vocabulaire
o
interprétation
du titre et de l’ouvrage : un portrait en creux des hommes
-
Réécritures
o
part d’invention :
trouver une nouvelle relation, écrire un autre pense-bête
o
orthographe :
copie correcte de la structure imité, vérification de l’orthographe lexicale
des mots nouveaux, accord avec « ces ».
-
Valorisation
-
Prolongement
culturel : mise en
réseau avec d’autres ouvrages
-
Prolongement
en écriture : Objets
inanimés, avez-vous donc une âme ? Ecrire un « Objet animé » en remplaçant les noms
d’animaux par des noms d’objets.
Autres ateliers d’écriture sur le site
Au cycle 2 : http://a.camenisch.free.fr/pe2/lecture/biblio_ecrire.htm
Au cycle 3 : http://a.camenisch.free.fr/pe2/ecriture/ateliers.htm
Au cycle 1 : http://a.camenisch.free.fr/pe2/poesie/poesie.htm
Liens vers d’autres pages du site
Une bibliographie sélective classée des textes
officiels et de quelques ouvrages pédagogiques indispensables déclinés par
cycles.
Liens vers des sites proposant des aides
pédagogiques.
Maîtrise de
la langue dans les disciplines
Quelques principes pour apprendre la langue dans
toutes les disciplines scolaires, pages pratiques en mathématiques et en SVT.