Autour des cours de français

PE 2 Voie régionale – Groupe 1

 

2008-2009

IUFM d’Alsace – CFEB

 

MISE A JOUR : 04/12/2008

 

SOMMAIRE

Cliquez sur les liens soulignés

 

 

         1. La didactique du français et le stage filé (23/09/2008)

         2. Apprendre à parler et à écouter à la maternelle   (07/10/2008)

3. Les apprentissages en langue (07/10/2008)

4. Réaliser des apprentissages lexicaux (07/10/2008 et 18/11/2008)

5. L’apprentissage de la lecture en France (07/10/2008 et 18/11/2008)

6. Le graphisme (21/10/2008)

7. Les projets d’écriture (2/12/2008)

Liens vers d’autres pages

 

Le concours du meilleur BLOG : des albums à gagner !!!

 

Pour m’écrire :

annie.camenisch@alsace.iufm.fr

Cette page sera développée au fur et à mesure du déroulement des cours.

Toutes les références soulignées constituent des liens vers d’autres pages. A vos clics !

 


1. La didactique du français et le stage filé (23/09/2008)

 

*   Ouvrages découverts

*    Albums

BROWNE Anthony, Marcel la mauviette, Kaléidoscope.

JENNER-METZ Florence, Je suis un loup, Callicéphale.

*    Recueils de poèmes

BESNIER Michel, Mes Poules parlent, Motus (Pommes pirates papillons).

               Découvrir les Editions MØTUS, les autres recueils de Michel Besnier et la collection « Pommes pirates papillons », des poèmes destinés à la jeunesse.

SERRES Alain, Encore un coquelicot, Cheyne (poèmes pour grandir).

               Découvrir les Editions Cheyne, petite maison d’édition, et sa collection destinée à la jeunesse « poèmes pour grandir ».

 

 

LA POESIE

RAPPORT AU MONDE, A SOI, A LA LANGUE

 

« En tant que personne, l’élève est interpellé par la poésie : elle retravaille son rapport à sa propre langue, et elle exprime dans son parler un rapport aux autres, au monde et à soi-même. L'élève lecteur de poésie est sollicité par cette rencontre, séduit, inquiété, enrichi, éclairé, amusé, … ».

 

MEN, La poésie à l’école, 2004

 

 

 

*   Contenu du cours

*    Ecole maternelle

1.     Comment réagir face aux « petits parleurs » : mettre en place un « scénario » motivant, favoriser le plaisir de prendre la parole, valoriser les prises de parole…

2.     Exploiter les différentes situations de langage à l’école maternelle : parole spontanée, parole offerte, parole sollicitée (avec des compétences spécifiques visées).

*    Ecole élémentaire

1.     Comment aider les élèves « faibles » en lecture au CP et au CE1 : cerner finement les difficultés, faire des ateliers accompagnés, écrire pour mieux lire…

2.     Comment faire du vocabulaire : découvrir et comprendre les mots en contextes (dans toutes les disciplines), faire des collections de mots, structurer le vocabulaire (construction des mots, liens entre les mots…)

3.     Comment apprendre l’orthographe : faire des ateliers de résolution de problèmes orthographiques, lier l’orthographe au lexique ou à la grammaire…


2. Apprendre à parler et à écouter à la maternelle (07/10/2008)

 

*   Ouvrages découverts : Rue du monde, un éditeur engagé

Découvrir les éditions Rue du monde, dirigées par Alain SERRES.

GARCIA SCHETZER Sebastian, Dicotoro, Le dictionnaire des contraires en français, en espagnol et en taureau, Rue du monde (Kouak !), 2008.

COTTIN Menena, FARFA Rosana, Le Livre noir des couleurs, Rue du monde, 2007.

 

*   Les ateliers de langage en maternelle (avec Jean-Luc Darnaud, PEMF)

*    Des supports inducteurs en lien avec les projets de classe

Autres supports : Archives : travaux réalisés par des stagiaires PE2.

*    Des apprentissages : communication, langage de situation, langage d’évocation

Pour en savoir plus : documents du CDDP duHaut-Rhin, établis par le « Groupe maternelle ».


3. Les apprentissages en langue

*   Comparaison de deux démarches (07/10/2008)

 

 

LES FINALITES DE L’ETUDE DE LA LANGUE 

 

« L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique ».

 

MEN, Programmes de l’école primaire, 2008.

 

 

Question qui conditionne la liberté et les choix pédagogiques de chacun :

Quelle démarche est la plus propice au développement de compétences de lecture et d’écriture ?

 

 

Démarche transmissive

Démarche réflexive

Objectifs

Mémoriser des règles.

Comprendre le fonctionnement de la langue.

Supports

- texte-prétexte, phrases fabriquées

- textes, groupes syntaxiques, phrases ou mots connus issus des disciplines

Fonctionnement

- observation collective

- règles à apprendre

- exercices d’application

- collections

- manipulations et classements

- verbalisations et explicitations

- régularités à mémoriser, listes d’emploi

- ateliers d’écriture et de lecture (exercices)

Avantages

- facilité de la mise en oeuvre (pour l’enseignant)

- démarche rapide (une séance ou deux par notion)

- accumulation rapide de notions

- élèves actifs et intéressés (formation de l’esprit)

- transfert des apprentissages

- transfert de la démarche d’observation

- compréhension et sens des apprentissages

- meilleure mémorisation par les élèves

- apprentissages décloisonnés

Inconvénients

- oublis

- manque d’intérêt des élèves

- peu de transfert en écriture

- absence de sens pour les élèves

- cloisonnement des apprentissages

- difficulté de la mise en œuvre (pour l’enseignant)

- démarche lente au début (beaucoup de séances pour une seule notion)

Réinvestissement

- généralement implicite

- règle apprise peu utile pour le réinvestissement

- explicite (en situations de lecture et d’écriture)

- listes d’emplois effectifs qui servent de modèles

Evaluation

- ponctuelle des différentes notions

- de nature sommative

- en situations d’écriture

- de nature formative

Conclusion

Une démarche qui peut donner l’illusion de « faire le programme » rapidement. Mais elle donne aussi l’impression qu’il faut recommencer chaque année les mêmes apprentissages.

Elle demande beaucoup de temps dans la semaine pour un résultat peu « rentable » en fin de compte parce qu’elle ne s’appuie que sur la mémoire.

Une démarche qui peut donner l’impression de « perdre du temps » surtout au début des apprentissages, pour que les élèves s’approprient la démarche. Mais ce temps se regagne par la suite parce que les élèves feront des transferts de la démarche sur d’autres objets d’apprentissages.

Elle demande une préparation longue au début, mais se révèle « rentable » au long terme parce qu’elle développe aussi des outils intellectuels.

 

Archives : Description d’une démarche d’observation réfléchie de la langue.

Bibliographie : Apprentissage de la langue.


4. Réaliser des apprentissages lexicaux

 

*   Ouvrages découverts

07/10/2008

RITMAN Serge, En Herbe, Le dé bleu (le farfadet bleu), 1997. « En famille ».

MAUREL Hélène, L’EncycLOUPédie, Naïve, 2004. Voir aussi d’autres Abécédaires.

CORAN Irène, CAITI GIAMPIERO, Jouons avec les mots, Casterman, 1998.

FOURNIL Dominique, Esperluette & compagnie, L’atelier du poisson soluble, 1998.  Pour inventer des mots et écrire des fausses définitions.

FINE Anne, Comment écrire comme un cochon, L’école des loisirs, 1997.

18/11/2008

ROUVIERE Anna, BATTUT Eric, Mot à Mot, Bilboquet, 2004.

KERBA Muriel, La Pêche, Editions PEMF (Histoire de mots), 2000. « Le poisson-chat, on le pêche…  avec une souris ».

FINKIELKRAUT Alain, Petit fictionnaire illustré – Les mots qui manquent au dico, Seuil (points – Le goût des mots), 1981.

FAES Géraldine, BADEL Ronan, Petites Histoires de mots, Flammarion, 2003.

PEF, Encyclopefdie, Gallimard Jeunesse, 2007.

L’hippocéros (dominodanimo), Cartapuce & Cartapoux, 10 av.du champ de Mars, 11 100 Narbonne.

*   Contenu des cours

*    Enrichir et structurer le vocabulaire (07/10/2008)

·        Apprentissages et réinvestissements en contexte : dans les disciplines, en littérature

è lecture, écriture, oral

è usage du dictionnaire : construire un outil structurant pour l’apprentissage

è collections de mots

·        Activités de structuration sur le lexique connu

è sens des mots, contruction des mots

è observation, classements, mises en relation…

*    Apprendre le lexique spécifique des disciplines (18/10/2008)

·        Le mot du jour

è Analyser le mot dans son contexte (phrase, texte, schéma, illustration) pour comprendre le mot dans ce contexte

è Analyser du mot selon différents points de vue (lexicaux, phonologiques, orthographiques) pour connaître le mot (son sens dans ce contexte, sa prononciation, son orthographe), constater de premières relations avec d’autres mots et aider à la mémorisation.

è Pistes de travail individuelles et collectives : recherches de mots qui entrent en relation avec le mot du jour, collections du même mot en d’autres contextes…

·        Une collection autour d’un mot « problématique » (homophonies et polysémie)

è Réaliser une collection d’expressions autour du mot « aire ». Recopier la phrase et préciser les références.

Exemple : « Compare ces deux figures en utilisant les différentes unités d’aire proposées ». Référence : A portée de maths, CM1, Hachette, p.135.

è Chercher d’autres phrases contenant des homonymes de « aire ». Recopier la phrase et préciser les références.

Zone de Texte: Exemple ci-contre : Une nouvelle ère commence !

Référence : panneau explicatif sur le port de La Rochelle, à propos de la construction d’un nouveau parking sous-terrain, avec des espaces verts aménagés en surface.
   


5. L’apprentissage de la lecture en France

 

*   Ouvrages découverts

CORENTIN Philippe, Zigomar n’aime pas les légumes, L’école des loisirs, 1993.

SERRES Alain, HEITZ Bruno, Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants, Rue du monde (Kouak !), 2008.

BUTOR Michel, Zoo, mis en images par Olivier TALLEC, Rue du monde (Petits géants).

SADELER Joël, Alphabêtise, alphabêta, Lo Païs (d’Enfance), 2001.

CAUWET Nouchka, REZNIKOV Patricia, Ecrire le monde, la naissance des alphabets, Editions Belize, 2008.

JACOB Colette, FORTIER Natali, Des mots plein les poches, Gautier Languereau, 2004.

WADDEL Martin, BENSON Patrick, Bébés Chouettes, Kaléidoscope, 1996.

*   Contenu des cours

*    Approche théorique (07/10/2008)

·        Petit historique de l’apprentissage de la lecture en France

·        Apprendre à lire aujourd’hui

*    Approche pratique (18/11/2008 avec Blandine TRIPLET, PEMF)

·        Découvrir un texte en CP et en CE1

·        Apprendre le code : entrée phonologique et/ou entrée graphique

*   Site

Page du site sur l’apprentissage de la lecture : Lire des textes, des phrases, des mots, un code.


6. Le graphisme (21/10/2008)

 

*   Ouvrages découverts

TREIBER Jutta, EISERMANN Susanne, Na ja, NP (Niederösterreichisches Pressehaus), 2005.

PROMEYRAT Coline, HUDRISIER Cécile, La Cocotte qui tap-tip-tope, Didier Jeunesse.

PLACE Marie-Helène, FONTAINE-RIQUIER Caroline, Balthazar et les Lettres à toucher, Hatier.

*   Apprendre à écrire à la main en maternelle (avec Christophe CARASCO, PEMF)

*    Questionnement : pourquoi faire du graphisme en français ?

*    Ateliers de graphisme

·        Inducteurs

·        Outils, matériel et supports

·        Traces et apprentissages

*    Une démarche d’apprentissage du signe graphique

*   Site

Site du CRDP (conseillers pédagogiques du Haut-Rhin) : De l’activité graphique à l’écriture


7. Les projets d’écriture (2/12/2008)

 

*   Ouvrages découverts

SERRES Alain, TALLEC Olivier, Maintenant, Rue du Monde, 2007.

LEMOINE Georges, Trois Secondes, Rue du Monde, 2006.

ERLBRUCH Wolf, La grande Question, Editions Etre, 2008.

GRAVETT Emily, Chers Maman et Papa, Kaléidoscope, 2006.

*   Apprendre à écrire à l’école

*    Des inducteurs

*    Une démarche d’apprentissage de l’écrit

·        un projet d’écriture

·        écritures et réécritures

·        des apprentissages

*    Evaluations des écrits et des apprentissages

*    Pistes et idées à piocher dans des manuels

Le nouveau livre miroir, CM1, Lire écrire, Magnard.

Français – Des outils pour lire et pour écrire, CE 2, Hachette.

*   Sites

Pages sur l’écriture du site : Apprendre à écrire (cycle 3) ; Lire écrire au cycle 2

Site de l’Inspection Académique de Corrèze : La rédaction au cycle 3

Tableau déclinant les différents types d’écrits et détaillant ce que l’on peut retrouver sous les intitulés laconiques des programmes de 2008.


Liens vers d’autres pages du site

*   Programmation

Programmation de la formation du groupe 1. Dates, contenus, intervenants, modifications et questions pratiques des stagiaires.

*   Bibliographie

Une bibliographie sélective classée des textes officiels et de quelques ouvrages pédagogiques indispensables déclinés par cycles.

Liens vers des sites proposant des aides pédagogiques.

*    Maîtrise de la langue dans les disciplines

Quelques principes pour apprendre la langue dans toutes les disciplines scolaires, pages pratiques en mathématiques et en SVT.


Le concours du meilleur blog (ou bloc-note)

 

Prix à gagner : des albums de littérature de jeunesse

(notre généreuse donatrice : Mme Edith Weber)

 

 

 

REGLEMENT DU CONCOURS

 

1. Le concours est ouvert aux deux groupes de PE2 du CFEB.

2. Les adresses des blogs doivent être envoyées à A.Camenisch et J.Brosse. Un bref commentaire incitatif peut accompagner ces adresses.

3. Les critères d’évaluation des blogs seront définis collectivement.

4. Le meilleur blog sera choisi au cours du mois de mars 2009 par les PE2 et les formateurs des groupes en fonction des critères retenus.

5. Les PE2 participants ne peuvent voter pour leur propre blog.

6. Les administrateurs du meilleur blog recevront un lot d’albums de littérature de jeunesse choisis et offerts par Mme Edith Weber.

 

*   Bloc-notes de littérature

*    http://blogdelitterature.hautetfort.com

*   Bloc-notes d’écrivain

*    http://ecrire-ou-ne-pas-ecrire-telle-est-la-question.hautetfort.com/

*    http://danslespasdelecrivain.hautetfort.com

*   Bloc-notes de vocabulaire

*    http://lexifou.over-blog.com

*    http://vocamots.hautetfort.com

*   Bloc-notes journal du groupe (journal de classe)

*    http://journaldeclassepe2.hautetfort.com/

*    http://delatracealecriture.hautetfort.com

*    http://graphisme-ecriture.hautetfort.com/

*   Bibliographie

Astrid de ROQUEMAUREL, Delphine VAUTREY, Mais non, je blogue ! (Petit guide des jeunes blogueurs pour bloguer vite et bien), Milan Jeunesse, 2008.

 

 

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