Autour des cours de français
PE 2 Voie régionale – Groupe 1
2008-2009
IUFM d’Alsace – CFEB
MISE A JOUR : 04/12/2008
SOMMAIRE
Cliquez
sur les liens soulignés
1. La didactique du français et le stage filé (23/09/2008)
2.
Apprendre à parler et à écouter à la maternelle (07/10/2008)
3. Les
apprentissages en langue (07/10/2008)
4. Réaliser des apprentissages lexicaux (07/10/2008 et 18/11/2008)
5. L’apprentissage de la lecture en France (07/10/2008 et
18/11/2008)
6. Le graphisme (21/10/2008)
7. Les projets d’écriture (2/12/2008)
Le concours du meilleur
BLOG : des albums à gagner !!!
Pour
m’écrire :
Cette page
sera développée au fur et à mesure du déroulement des cours.
Toutes les références soulignées constituent des liens
vers d’autres pages. A vos clics !
1. La
didactique du français et le stage filé (23/09/2008)
Ouvrages découverts
Albums
BROWNE Anthony, Marcel la mauviette,
Kaléidoscope.
JENNER-METZ Florence, Je
suis un loup, Callicéphale.
Recueils de poèmes
BESNIER Michel, Mes Poules
parlent, Motus (Pommes pirates papillons).
Découvrir les Editions MØTUS, les
autres recueils de Michel Besnier et la collection « Pommes pirates
papillons », des poèmes destinés à la jeunesse.
SERRES Alain, Encore
un coquelicot, Cheyne (poèmes pour grandir).
Découvrir les Editions Cheyne, petite maison
d’édition, et sa collection destinée à la jeunesse « poèmes
pour grandir ».
LA POESIE RAPPORT AU MONDE, A SOI, A LA LANGUE « En tant que personne, l’élève est
interpellé par la poésie : elle retravaille son rapport à sa propre langue,
et elle exprime dans son parler un rapport aux autres, au monde et à
soi-même. L'élève lecteur de poésie est sollicité par cette rencontre,
séduit, inquiété, enrichi, éclairé, amusé, … ». MEN,
La
poésie à l’école, 2004 |
Contenu du cours
Ecole maternelle
1.
Comment réagir face aux « petits parleurs » : mettre en place un
« scénario » motivant, favoriser le plaisir de prendre la parole,
valoriser les prises de parole…
2.
Exploiter les différentes situations de langage à l’école
maternelle : parole spontanée, parole offerte, parole sollicitée (avec des
compétences spécifiques visées).
Ecole élémentaire
1.
Comment aider les élèves « faibles » en lecture au
CP et au CE1 :
cerner finement les difficultés, faire des ateliers accompagnés, écrire pour
mieux lire…
2.
Comment faire du vocabulaire : découvrir et comprendre les
mots en contextes (dans toutes les disciplines), faire des collections de mots,
structurer le vocabulaire (construction des mots, liens entre les mots…)
3.
Comment apprendre l’orthographe : faire des ateliers de résolution de
problèmes orthographiques, lier l’orthographe au lexique ou à la grammaire…
2. Apprendre à parler et à écouter à la maternelle
(07/10/2008)
Ouvrages découverts : Rue du
monde, un éditeur engagé
Découvrir les éditions Rue du
monde, dirigées par Alain SERRES.
GARCIA SCHETZER Sebastian, Dicotoro,
Le dictionnaire des contraires en français, en espagnol et en taureau, Rue
du monde (Kouak !), 2008.
COTTIN Menena, FARFA Rosana, Le
Livre noir des couleurs, Rue du monde, 2007.
Les ateliers de langage en maternelle
(avec Jean-Luc Darnaud, PEMF)
Des supports inducteurs en lien avec
les projets de classe
Autres
supports : Archives : travaux
réalisés par des stagiaires PE2.
Des apprentissages : communication,
langage de situation, langage d’évocation
Pour
en savoir plus :
documents
du CDDP duHaut-Rhin, établis par le « Groupe maternelle ».
3. Les apprentissages en langue
Comparaison de deux démarches (07/10/2008)
Question
qui conditionne la liberté et les choix pédagogiques de chacun :
Quelle
démarche est la plus propice au développement de compétences de lecture et
d’écriture ?
|
Démarche
transmissive |
Démarche
réflexive |
Objectifs |
Mémoriser des règles. |
Comprendre le fonctionnement de la langue. |
Supports |
- texte-prétexte, phrases fabriquées |
- textes, groupes syntaxiques, phrases ou mots connus issus des disciplines |
Fonctionnement |
- observation collective - règles à apprendre - exercices d’application |
- collections - manipulations et classements - verbalisations et explicitations - régularités à mémoriser, listes d’emploi - ateliers d’écriture et de lecture (exercices) |
Avantages |
- facilité de la mise en oeuvre (pour l’enseignant) - démarche rapide (une séance ou deux par notion) - accumulation rapide de notions |
- élèves actifs et intéressés (formation de l’esprit) - transfert des apprentissages - transfert de la démarche d’observation - compréhension et sens des apprentissages - meilleure mémorisation par les élèves - apprentissages décloisonnés |
Inconvénients |
- oublis - manque d’intérêt des élèves - peu de transfert en écriture - absence de sens pour les élèves - cloisonnement des apprentissages |
- difficulté de la mise en œuvre (pour l’enseignant) - démarche lente au début (beaucoup de séances pour une seule notion) |
Réinvestissement |
- généralement implicite - règle apprise peu utile pour le réinvestissement |
- explicite (en situations de lecture et d’écriture) - listes d’emplois effectifs qui servent de modèles |
Evaluation |
- ponctuelle des différentes notions - de nature sommative |
- en situations d’écriture - de nature formative |
Conclusion |
Une démarche qui peut
donner l’illusion de « faire le programme » rapidement. Mais elle
donne aussi l’impression qu’il faut recommencer chaque année les mêmes
apprentissages. Elle demande beaucoup
de temps dans la semaine pour un résultat peu « rentable » en fin
de compte parce qu’elle ne s’appuie que sur la mémoire. |
Une démarche qui peut donner l’impression de
« perdre du temps » surtout au début des apprentissages, pour que
les élèves s’approprient la démarche. Mais ce temps se regagne par la suite
parce que les élèves feront des transferts de la démarche sur d’autres objets
d’apprentissages. Elle demande une préparation longue au début,
mais se révèle « rentable » au long terme parce qu’elle développe
aussi des outils intellectuels. |
Archives : Description
d’une démarche d’observation réfléchie de la langue.
Bibliographie : Apprentissage
de la langue.
4.
Réaliser des apprentissages lexicaux
Ouvrages découverts
07/10/2008
RITMAN Serge, En Herbe,
Le dé bleu (le farfadet bleu), 1997. « En famille ».
MAUREL Hélène, L’EncycLOUPédie,
Naïve, 2004. Voir aussi d’autres Abécédaires.
CORAN Irène, CAITI GIAMPIERO, Jouons
avec les mots, Casterman, 1998.
FOURNIL Dominique, Esperluette
& compagnie, L’atelier du poisson soluble, 1998. Pour inventer des mots et écrire des
fausses définitions.
FINE Anne, Comment écrire
comme un cochon, L’école des loisirs, 1997.
18/11/2008
ROUVIERE Anna, BATTUT Eric, Mot
à Mot, Bilboquet, 2004.
KERBA Muriel, La Pêche,
Editions PEMF (Histoire de mots), 2000. « Le poisson-chat, on le
pêche… avec une souris ».
FINKIELKRAUT Alain, Petit
fictionnaire illustré – Les mots qui manquent au dico, Seuil (points – Le
goût des mots), 1981.
FAES Géraldine, BADEL Ronan, Petites
Histoires de mots, Flammarion, 2003.
PEF, Encyclopefdie,
Gallimard Jeunesse, 2007.
L’hippocéros (dominodanimo), Cartapuce
& Cartapoux, 10 av.du champ de Mars, 11 100 Narbonne.
Contenu des cours
Enrichir et structurer le vocabulaire
(07/10/2008)
·
Apprentissages et réinvestissements en contexte : dans
les disciplines, en littérature
è lecture, écriture, oral
è usage du dictionnaire : construire un
outil structurant pour l’apprentissage
è collections de mots
·
Activités de structuration sur le lexique connu
è sens des mots, contruction des mots
è observation, classements, mises en relation…
Apprendre le lexique spécifique des
disciplines (18/10/2008)
·
Le mot du jour
è Analyser le mot dans son contexte (phrase, texte,
schéma, illustration) pour comprendre le mot dans ce contexte
è Analyser du mot selon différents points de vue
(lexicaux, phonologiques, orthographiques) pour connaître le mot (son sens dans
ce contexte, sa prononciation, son orthographe), constater de premières
relations avec d’autres mots et aider à la mémorisation.
è Pistes de travail individuelles et collectives :
recherches de mots qui entrent en relation avec le mot du jour, collections du
même mot en d’autres contextes…
·
Une collection autour d’un mot « problématique »
(homophonies et polysémie)
è Réaliser une collection
d’expressions autour du mot « aire ». Recopier la phrase et préciser
les références.
Exemple :
« Compare ces deux figures en utilisant les différentes unités d’aire
proposées ». Référence : A portée de maths, CM1, Hachette,
p.135.
è Chercher d’autres phrases contenant
des homonymes de « aire ». Recopier la phrase et préciser les
références.
5.
L’apprentissage de la lecture en France
Ouvrages découverts
CORENTIN Philippe, Zigomar
n’aime pas les légumes, L’école des loisirs, 1993.
SERRES Alain, HEITZ Bruno, Comment
apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants, Rue du monde
(Kouak !), 2008.
BUTOR Michel, Zoo,
mis en images par Olivier TALLEC, Rue du monde (Petits géants).
SADELER
Joël, Alphabêtise, alphabêta, Lo Païs (d’Enfance), 2001.
CAUWET
Nouchka, REZNIKOV Patricia, Ecrire le monde, la naissance des alphabets,
Editions Belize, 2008.
JACOB
Colette, FORTIER Natali, Des mots plein les poches,
Gautier Languereau, 2004.
WADDEL
Martin, BENSON Patrick, Bébés Chouettes, Kaléidoscope, 1996.
Contenu des cours
Approche théorique (07/10/2008)
·
Petit historique de l’apprentissage de la lecture en France
·
Apprendre à lire aujourd’hui
Approche pratique (18/11/2008 avec
Blandine TRIPLET, PEMF)
·
Découvrir un texte en CP et en CE1
·
Apprendre le code : entrée phonologique et/ou entrée
graphique
Site
Page du site sur l’apprentissage de la lecture : Lire des textes, des phrases, des mots, un
code.
Ouvrages découverts
TREIBER Jutta, EISERMANN Susanne, Na ja, NP (Niederösterreichisches Pressehaus),
2005.
PROMEYRAT Coline, HUDRISIER
Cécile, La Cocotte qui tap-tip-tope, Didier Jeunesse.
PLACE Marie-Helène,
FONTAINE-RIQUIER Caroline, Balthazar et les Lettres à toucher, Hatier.
Apprendre à écrire à la main en
maternelle (avec Christophe
CARASCO, PEMF)
Questionnement : pourquoi faire du
graphisme en français ?
Ateliers de graphisme
·
Inducteurs
·
Outils, matériel et supports
·
Traces et apprentissages
Une démarche d’apprentissage du signe
graphique
Site
Site du CRDP (conseillers pédagogiques du Haut-Rhin) : De
l’activité graphique à l’écriture
7. Les projets d’écriture
(2/12/2008)
Ouvrages découverts
SERRES Alain, TALLEC Olivier, Maintenant,
Rue du Monde, 2007.
LEMOINE Georges, Trois
Secondes, Rue du Monde, 2006.
ERLBRUCH Wolf, La grande
Question, Editions Etre, 2008.
GRAVETT Emily, Chers Maman
et Papa, Kaléidoscope, 2006.
Apprendre à écrire à l’école
Des inducteurs
Une démarche d’apprentissage de l’écrit
·
un projet d’écriture
·
écritures et réécritures
·
des apprentissages
Evaluations des écrits et des
apprentissages
Pistes et idées à piocher dans des manuels
Le nouveau livre miroir, CM1, Lire écrire, Magnard.
Français – Des outils pour
lire et pour écrire, CE 2, Hachette.
Sites
Pages sur l’écriture du site : Apprendre à écrire (cycle 3) ; Lire écrire au cycle 2
Site de l’Inspection Académique de Corrèze : La
rédaction au cycle 3
Tableau déclinant les différents types d’écrits et détaillant
ce que l’on peut retrouver sous les intitulés laconiques des programmes de
2008.
Liens
vers d’autres pages du site
Programmation de la formation du groupe 1.
Dates, contenus, intervenants, modifications et questions pratiques des
stagiaires.
Une bibliographie sélective classée des textes
officiels et de quelques ouvrages pédagogiques indispensables déclinés par
cycles.
Liens vers des sites proposant des aides
pédagogiques.
Maîtrise de
la langue dans les disciplines
Quelques principes pour apprendre la langue dans
toutes les disciplines scolaires, pages pratiques en mathématiques et en SVT.
Le concours du meilleur blog (ou bloc-note)
Prix à gagner : des albums de littérature
de jeunesse
(notre
généreuse donatrice : Mme Edith Weber)
REGLEMENT DU CONCOURS 1. Le concours est ouvert aux deux groupes de PE2 du
CFEB. 2. Les adresses des blogs
doivent être envoyées à A.Camenisch et J.Brosse. Un bref commentaire
incitatif peut accompagner ces adresses. 3. Les critères d’évaluation des blogs seront définis
collectivement. 4. Le meilleur blog sera choisi
au cours du mois de mars 2009 par les PE2 et les formateurs des groupes en
fonction des critères retenus. 5. Les PE2 participants ne peuvent
voter pour leur propre blog. 6. Les administrateurs du
meilleur blog recevront un lot d’albums de littérature de jeunesse choisis et
offerts par Mme Edith Weber. |
Bloc-notes de littérature
http://blogdelitterature.hautetfort.com
Bloc-notes d’écrivain
http://ecrire-ou-ne-pas-ecrire-telle-est-la-question.hautetfort.com/
http://danslespasdelecrivain.hautetfort.com
Bloc-notes de vocabulaire
http://vocamots.hautetfort.com
Bloc-notes journal du groupe (journal
de classe)
http://journaldeclassepe2.hautetfort.com/
http://delatracealecriture.hautetfort.com
http://graphisme-ecriture.hautetfort.com/
Bibliographie
Astrid de ROQUEMAUREL,
Delphine VAUTREY, Mais non, je blogue ! (Petit
guide des jeunes blogueurs pour bloguer vite et bien), Milan Jeunesse, 2008.