Quelques suggestions
pour un projet de lecture-écriture
avec la poésie
L’objectif
essentiel de la première semaine est de familiariser les élèves avec une grande
variété de poèmes, de croiser lecture, écriture et activités orales.
Pour le professeur :
Ð
lecture
magistrale de poèmes variés (avec ou sans rimes, contemporains et plus anciens,
réguliers ou non...) avec brève présentation des recueils ou des anthologies
Ð
affichage
des poèmes lus
Ð
mise
en place d’une activité de lecture ou d’écriture (poèmes en échos, cartes à
poèmes, jeux d’écriture)
Ð
en
fin de semaine : lecture littéraire d’un poème (avec débat interprétatif)
On peut instaurer un ou
deux moments de lecture poétique quotidienne. Par exemple, faire un accueil en
poésie chaque matin : lire un ou plusieurs poèmes, présenter des recueils,
donner un moment de lecture individuelle aux élèves où ils peuvent chercher et
recopier un poème qui leur plaît dans un recueil.
Pour les élèves :
Ð
choisir
un poème parmi ceux qui ont été présentés
Ð
rechercher
un ou plusieurs poèmes dans des recueils
Ð
apporter
un recueil ou une anthologie
Ð
entrer
dans une activité d’écriture
Ð
s’exprimer
librement autour d’un poème lu
L’objectif
de la deuxième semaine est de rendre les élèves actifs dans leur appréhension
de la poésie, par la lecture (construction d’une interprétation par le débat),
par l’écriture (compréhension d’une structure formelle), par l’oral (effets à
produire).
Pour le professeur :
Ð
lecture
littéraire d’un ou de plusieurs poèmes
Ð
mise
en place d’un projet d’écriture autour d’une contrainte formelle : structure répétitive, à la manière
de..., anaphore (poème dont chaque vers commence par
le ou les mêmes mots), haïku (poème bref japonais)...
Ð
mise
en réseau du poème support avec d’autres poèmes de même fonctionnement
Ð
mise
en place d’ateliers d’oral avec entraînement à la lecture orale de poèmes
Pour les élèves :
Ð
entrer
dans une interprétation d’un poème (lecture littéraire du poème-support)
Ð
écrire
un texte poétique avec une contrainte formelle
Ð
choisir
un poème à lire aux autres
L’objectif
de la troisième semaine est de permettre aux élèves d’exprimer et de valoriser
à l’écrit ou à l’oral leur travail autour de la poésie.
Pour le professeur :
Ð
organiser
des rendez-vous poétiques réguliers
Ð
organisation
d’un projet d’écriture collective (anthologie des poèmes lus et/ou des textes
poétiques écrits par les élèves, abécédaire avec mot vedette choisi dans les
poèmes, parcours dans le poème comme dans La Mouche qui lit de
Jean-Pierre Siméon, Editions Rue du Monde)
Pour les élèves :
Ð
lire
un poème à voix haute
Ð
participer
à l’élaboration d’un projet collectif
Pour d’autres suggestions de projets complets incluant lecture/écriture/oral, voir Usage poétique de la langue d’Annie Camenisch et Edith Weber, Bordas pédagogie, 2001, p.103-122 (7 projets détaillés).