Quelques suggestions

pour un projet de lecture-écriture avec la poésie

 

1e semaine : découvrir des poèmes

L’objectif essentiel de la première semaine est de familiariser les élèves avec une grande variété de poèmes, de croiser lecture, écriture et activités orales.

Pour le professeur :

Р    lecture magistrale de poèmes variés (avec ou sans rimes, contemporains et plus anciens, réguliers ou non...) avec brève présentation des recueils ou des anthologies

Р    affichage des poèmes lus

Р    mise en place d’une activité de lecture ou d’écriture (poèmes en échos, cartes à poèmes, jeux d’écriture)

Р    en fin de semaine : lecture littéraire d’un poème (avec débat interprétatif)

 

On peut instaurer un ou deux moments de lecture poétique quotidienne. Par exemple, faire un accueil en poésie chaque matin : lire un ou plusieurs poèmes, présenter des recueils, donner un moment de lecture individuelle aux élèves où ils peuvent chercher et recopier un poème qui leur plaît dans un recueil.

Pour les élèves :

Р    choisir un poème parmi ceux qui ont été présentés

Р    rechercher un ou plusieurs poèmes dans des recueils

Р    apporter un recueil ou une anthologie

Р    entrer dans une activité d’écriture

Р    s’exprimer librement autour d’un poème lu

2e semaine : lire des poèmes et écrire un texte poétique

L’objectif de la deuxième semaine est de rendre les élèves actifs dans leur appréhension de la poésie, par la lecture (construction d’une interprétation par le débat), par l’écriture (compréhension d’une structure formelle), par l’oral (effets à produire).

Pour le professeur :

Р    lecture littéraire d’un ou de plusieurs poèmes

Р    mise en place d’un projet d’écriture autour d’une contrainte formelle : structure répétitive, à la manière de..., anaphore (poème dont chaque vers commence par le ou les mêmes mots), haïku (poème bref japonais)...

Р    mise en réseau du poème support avec d’autres poèmes de même fonctionnement

Р    mise en place d’ateliers d’oral avec entraînement à la lecture orale de poèmes

Pour les élèves :

Р    entrer dans une interprétation d’un poème (lecture littéraire du poème-support)

Р    écrire un texte poétique avec une contrainte formelle

Р    choisir un poème à lire aux autres

 

3e semaine : présenter les poèmes

L’objectif de la troisième semaine est de permettre aux élèves d’exprimer et de valoriser à l’écrit ou à l’oral leur travail autour de la poésie.

Pour le professeur :

Р    organiser des rendez-vous poétiques réguliers

Р    organisation d’un projet d’écriture collective (anthologie des poèmes lus et/ou des textes poétiques écrits par les élèves, abécédaire avec mot vedette choisi dans les poèmes, parcours dans le poème comme dans La Mouche qui lit de Jean-Pierre Siméon, Editions Rue du Monde)

Pour les élèves :

Р    lire un poème à voix haute

Р    participer à l’élaboration d’un projet collectif

 

Pour d’autres suggestions de projets complets incluant lecture/écriture/oral, voir Usage poétique de la langue d’Annie Camenisch et Edith Weber, Bordas pédagogie, 2001, p.103-122 (7 projets détaillés).

 

 

Sommaire PE2

annie.camenisch@alsace.iufm.fr