La littérature de jeunesse
Préparation à l’épreuve d’entretien
2007-2008
IUFM d’Alsace – Site de Colmar
GROUPE 2
Sommaire
de la page
MISE A JOUR : 30/01/2008
OUVRAGES ET SITES SUR LA LITTERATURE DE
JEUNESSE
Ÿ
Didactique de la littérature
OUVRAGES DE LITTERATURE DE JEUNESSE
Ÿ
Littérature, culture et pistes pédagogiques
Ÿ
Les romans et autres textes narratifs
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SUR LES LIENS (soulignés)
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page sera développée au cours de l’année avec l’ensemble des titres rencontrés
en cours.
Toutes les références soulignées constituent des liens
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OUVRAGES ET SITES SUR LA LITTERATURE DE JEUNESSE
Textes officiels
NOUVEAUTÉ ! Listes de références 2007 (documents Word à télécharger) : Cycle 2 ; Cycle 3.
NOUVEAUTÉ ! Rapport du jury – Session 2007 – Académie de Strasbourg : Site de l’Académie de Strasbourg
Epreuve orale
d’entretien (définition, commentaires, éléments de cadrage) : Site
officiel SIAC
Bibliographies d’ouvrages de littérature de jeunesse : Site Eduscol
Listes de références 2002 et
2004 : Site
Eduscol
Documents d’application Littérature Cycle 3, 2004 : Site du CNDP
avec notices informatives sur toutes les références.
Ministère de l’Education nationale, La poésie à
l’école, 2004. Dossier
consultable en ligne ou
Dossier
téléchargeable au format PDF.
Problématique générale et pistes pédagogiques dans
les classes à partir des recueils des différentes listes ministérielles.
Eléments de bibliographie commentée d’ouvrages
pédagogiques.
Sélection poésie maternelle, 2001 : Liste téléchargeable au format PDF ou pour traitement de texte
Sélection poésie élémentaire,
2001 : Liste téléchargeable
au format PDF ou pour traitement de
texte.
« Ces sélections, représentatives de la création
contemporaine, proposent non seulement des anthologies mais aussi des textes
complets d’auteurs pour favoriser l’approche de l’écriture de poètes. Elles
offrent, à côté d’ouvrages pour la jeunesse, des recueils de littérature
générale à partir desquels les maîtres pourront composer une sélection plus
personnelle. »
Histoire et références
Loi de 1949 sur les publications destinées à la
jeunesse : http://www.ricochet-jeunes.org/loi49.asp
LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école,
Hachette, 1994.
Pour une première approche de la littérature de
jeunesse.
POSLANIEC Christian, Vous avez dit littérature ? Hachette Éducation, 2002.
Ouvrage agréable à lire qui met en perspective les
enjeux, les modalités et les conditions d’une lecture littéraire.
HOUYEL Christine, La littérature de jeunesse au
concours de professeur des écoles, Hachette éducation (Objectif
concours enseignement), 2007.
Des indications pratiques concernant la préparation
du concours, une méthodologie claire et une mise au point sur les savoirs
littéraires.
Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir
livre, 1999.
Notices de présentation sur
Internet : http://www.inrp.fr/onl/ressources/publi/apprentissage_tot
Liste d’ouvrages et quelques propositions de mise en
réseau (ou constellations) à tous les cycles.
M.E.N., 1001
Livres pour les écoles. Répertoire, 1997. http://www.cndp.fr/1001livres/script/default.asp
Répertoire d’ouvrages de littérature de jeunesse,
avec des entrées par mots clés, facilite la mise en réseau.
Site « Télémaque » de l’académie de Créteil
sur la littérature de jeunesse. Y http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque
Nombreuses pages sur différentes approches de la
littérature de jeunesse : histoire, fiches pédagogiques, animations….
TAUVERON Catherine, Lire la littérature à
l’école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage
spécifique ? de la GS au CM, Hatier (Hatier
pédagogie), 2002.
Ouvrage essentiel présentant notamment différents
dispositifs pour mettre en œuvre des lectures littéraires à l’école élémentaire..
LARTIGUE Rosine, Vers la lecture littéraire
Cycle 3, CNDP Créteil (Argos démarches), 2001.
Explicitation sur la compréhension du texte
littéraire et sur la construction de situations-problèmes en lecture.
Proposition d’une démarche et nombreuses fiches pédagogiques.
CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de
la langue Cycle 3, Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001.
Petite mise au point sur les différentes perceptions
de la poésie. Présentation d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE
des poèmes. Jeux d’écriture poétiques. Liaison entre poésie et autres
disciplines. Description de 7 projets de lecture-écriture de poème avec
supports et démarches détaillés (écoute, images, recueil, structure, procédé,
forme brève, mathématiques).
Georges JEAN, La poésie, les enfants, l’école,
Une rose inutile et nécessaire, Sedrap (l’école en questions), 1994.
12 questions (et réponses !) sur la poésie à
l’école. Sorte de mise au point condensée des précédents ouvrages du même
auteur sur la poésie.
Revue Lire et écrire à
l’école, rubrique « A propos de » : voir notamment des
dossiers sur Anthony Brown, Nadja, Brigitte Smadja, Leo Lionni, Claude Boujon,
François Quet, Rascal… (voir médiathèque)
Revue Nous voulons lire : revue d’information sur le livre d’enfance et de jeunesse (voir médiathèque).
La Revue des livres pour enfants : numéros spéciaux sur certains auteurs (voir médiathèque).
Ressources diverses sur les auteurs, les livres sur les sites des éditeurs : Site de l’école des loisirs, Site des éditions du Rouergue …
Ressources diverses sur les
auteurs, illustrateurs, éditeurs : Site Ricochet
Ressources données par le site des librairies spécialisées
jeunesse : Site Citrouille
« Une culture commune
partagée »
« Le programme de littérature du cycle 3 vise à
donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge et puisées
dans la littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de son riche patrimoine ou de
la production toujours renouvelée qui la caractérise. Il permet ainsi que se
constitue une culture commune susceptible d’être partagée, y compris entre
générations. Ces rencontres avec les œuvres passent par des lectures à haute
voix (du maître ou des élèves) comme par des lectures silencieuses. »
Programmes de l’école primaire, 2007, cycle 3.
Fiches sur les ouvrages des listes
ministérielles : Site de
l’Inspection académique du Vaucluse
Fiches de présentation et suggestions pédagogiques (livres en échos) : Site du groupe Maîtrise de la langue de Haute-Vienne
OUVRAGES DE LITTERATURE DE
JEUNESSE
Littérature,
culture et pistes pédagogiques
|
Références |
Pistes de travail |
|||
Forme |
Auteur |
Titre |
Littéraire |
Culturelle |
Pédagogique |
Poème |
Alain SERRES |
Structure poétique : vers libre. |
Ecoute collective d’extraits du recueil. |
Ecrire un fragment de texte de type poétique. ¯ Référence 1 |
|
Nouvelle |
Bernard FRIOT |
Nouvelles
Histoires pressées Milan poche |
Implicite et inférences. |
Ecoute collective. Histoires pressées. |
Confronter les différentes compréhensions du texte. ¯ Référence 2 |
Album |
Anaïs VAUGELADE |
Le
Matelas magique |
Interprétation : rêves, mondes imaginaires et littérature. |
Réseau avec l’univers de Claude Ponti. ¯ Référence 3 |
Participer à un débat sur l’interprétation d’un texte littéraire à partir d’une lecture en réseau. |
Album |
Olivier DOUZOU |
Luchien L’explosion
du tétard Les
40 coups |
Jeux de mots, jeux graphiques. Lecture d’images. ¯ Référence 4 |
Réseau de livres du même auteur. |
Lecture magistrale. Dessiner, isoler une illustration. Ecrire pour mieux lire : trame narrative, jeux de mots |
Album |
Maurice SENDAK |
Max
et les maximonstres L’école des loisirs |
Système de valeurs : la transgression. Illustration. ¯ Référence 5. |
Ecoute collective. Classique de littérature de jeunesse. |
Dire un texte, lire un album. |
Cliquez sur les liens
¯ Ouvrages pour en savoir plus (à consulter à la médiathèque)
Les romans et
autres textes narratifs
Y Daniel Pennac lit un extrait de son dernier roman Chagrin d’école : site de Télérama (voir aussi son entretien « Mais comment un cancre pourrait-il être joyeux ? »)
Un projet de lecture écriture autour de romans policiers : page réalisée par un groupe de PE2
Découvrir le Moyen Age
au travers d’un roman : page réalisée par un groupe de
PE2
Formes poétiques et ouvrages
découverts
Particularités |
Auteur |
Titre
de l’ouvrage |
Titre du poème |
Editeur |
Collection |
Publication |
Chantefables
et chantefleurs |
Le soleil |
Gründ |
|
Tome de recueils |
||
Sphère |
Fouillis d’étoiles |
Gallimard NRF |
Poésie |
Recueil |
||
Descendre au jardin |
« Pour grandir… » |
Cheyne |
Poèmes pour grandir |
|||
Menu,
menu |
Le menu de l’ibis |
Gallimard jeunesse |
Enfance en poésie |
Recueil |
||
Il
pleut des poèmes |
« Après l’ondée…» |
Rue du monde |
La poésie |
Anthologie |
||
Ces
gens qui sont des arbres |
Saule |
Cheyne |
Poèmes pour grandir |
Recueil |
||
Le
Apollinaire |
Mango jeunesse |
Album dada, il suffit de passer le pont |
Anthologie |
|||
Le
globe |
Le globe |
Rue du monde |
Petits Géants |
Poème illustré |
Cliquez sur les liens
Quelques ouvrages pour
pratiquer la poésie en classe
Ministère de l’Education nationale, La poésie à
l’école, 2004. Dossier
consultable en ligne ou
Dossier
téléchargeable au format PDF.
Problématique générale et pistes pédagogiques dans
les classes à partir des recueils des différentes listes ministérielles.
Eléments de bibliographie commentée d’ouvrages
pédagogiques.
CAMENISCH Annie, WEBER
Edith, Usage poétique de la langue Cycle3, Bordas (Enseigner
aujourd’hui), 2001.
Présentation d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE des
poèmes. Jeux d’écriture poétiques. Liaison entre poésie et autres disciplines. Description
de 7 projets de lecture-écriture de poème avec supports et démarches détaillés
(écoute, images, recueil, structure, procédé, forme brève, mathématiques).
JOLIBERT Josette, Former des
enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Groupe de recherche d’Ecouen, Hachette éducation (pédagogie
pratique à l’école), 1992.
Ouvrage de référence (cycles 2 & 3). Analyse détaillée de poèmes en
vers libres. Description des ateliers à tremplin affectif et imaginaire, des
chantiers « à la manière de... », des activités
pour apprendre à dire des poèmes, du fonctionnement du moment de poésie.
FRIOT Bernard, L’agenda du (presque) poète, De la
Martinière Jeunesse, 2007.
Une année en poésie : pistes d’activités quotidiennes de la poésie
« pour entrer dans un rythme, une musique, un espace, pour expérimenter
aussi : essayer, oser, manipuler, inventer, imiter, rafistoler… ».
CORAN Pierre, LEMAITRE Pascal, L’Atelier de poésie,
Casterman, 1999.
Nombreuses
idées d’ateliers d’écriture poétique en classe. Présentation attrayante mais
mise en œuvre à construire.
Voir aussi une autre page du site La poésie à
l’école : exemples d’activités.
Rue du
monde (Poésie) et (Petits Géants)
Gallimard
Jeunesse (Enfance
en poésie)
Gallimard
Jeunesse (Folio
Junior Poésie)
Gallimard
NRF (Poésie)
L’idée bleue /Le dé bleu (Le farfadet bleu)
Hachette
Jeunesse, LP jeunesse (Fleurs d’encre)
Le
Rocher / Lo Païs (d’Enfance)
Møtus
(Les inclassables - Pommes pirates papillons)
Mango jeunesse
(album
dada : Il
suffit de passer le pont)
Une manifestion annuelle :
Le
printemps des poètes
Quelques versions du Petit
Chaperon Rouge
PERRAULT
Charles, Contes, Hachette (le livre de poche), 1990. Texte intégral p.195-198.
PERRAULT Charles, Contes de ma mère l’Oye, Illustrations
de Gustave Doré, Gallimard (folio junior), 1977.
PERRAULT Charles, illustrations d’Eric BATTUT, Le petit
Chaperon rouge, Bilboquet, 1998.
PERRAULT Charles, illustré par Sarah MOON, Le petit Chaperon
rouge, Grasset (Monsieur
Chat), 1983.
PERRAULT Charles, illustrations de Robert SOUVART, Crock
Rock, Le petit Chaperon rouge, Magnard, 1986.
GRIMM
Jacob et Wilhelm, Les Contes. Tome 1, Flammarion, 1967. Version bavaroise p.160-164. Version
intégrale traduite.
GRIMM, illustré par Susanne Janssen, Le petit Chaperon rouge,
Seuil Jeunesse, 2002.
GRIMM, illustré par Lisbeth Zwerger, Duculot, 1983
GRIMM, illustré par Jean-François Martin, Le petit Chaperon
rouge, Nathan (les petits cailloux), 1997.
Le conte dans tous ses
états : dans la gueule du loup ?
Emily GRAVETT, Les Loups, Kaléidoscope, 2007.
JOIRET & BRUYERE, Mina je t’aime, Pastel, 1991.
F’MURR, Au loup ! Dargaud, 1993.
Fabian NEGRIN, Dans la gueule du loup, Editions du
Rouergue, 2006.
Claude CLEMENT, Un petit chaperon rouge, Grasset
jeunesse, 2000.
CAMI, Le petit chaperon vert, Hachette éducation (Le
bibliobus, CE2, n°6), 2004.
Yak RIVAIS, Les contes du miroir, l’école des loisirs
(Neuf), 1998.
Rascal & Claude K.DUBOIS, Petit Lapin rouge, Pastel,
1994.
David WIESNER, Les trois cochons, Circonflexe, 2001.
RASCAL & GIREL, Ami-ami,
Pastel, 2002.
RASCAL & Peter ELLIOT, Poussin noir, Pastel, 1997.
Marcel AYMÉ, Les contes du chat perché, Gallimard, 1939.
« Le loup »
Philippe CORENTIN, Mademoiselle Sauve qui peut, l’école
des loisirs, 1996.
Colin et Jacqui HAWKINS, La Gazette des Contes de Fées,
Gründ, 2004.
Geoffroy de PENNART, Le déjeuner des loups,
kaléidoscope, 1998.
Geoffroy de PENNART, Chapeau rond rouge, kaléidoscope,
2004.
Geoffroy de PENNART, Le loup sentimental, kaléidoscope,
1998.
Mario RAMOS, C’est moi le plus fort, Pastel, 2001. C’est
moi le plus beau, Pastel, 2006.
Mario RAMOS, Un monde de cochons, Pastel, 2005.
Anaïs VAUGELADE, Le déjeuner de la petite ogresse, 2002.
LA FONTAINE, Fables. « Le loup et l’agneau ».
Autour des fables
Le fabuleux fablier, Anthologie de fables de tous les temps pourmieux vivre ensemble, Rue du monde (la poésie), 2001.
Olga LECAYE, Léo
Corbeau et Gaspard Renard, l’école des loisirs, 2004.
Quelques ouvrages pour des
activités pédagogiques autour du conte et de la fable
MARTIN Serge, Les contes à l’école, Bertrand Lacoste
(parcours didactiques à l’école), 1997.
Excellent ouvrage critique sur les pratiques autour des contes à
l’école. Nombreuses propositions didactiques autour des Petits Chaperons
rouges. A lire absolument par ceux qui choisissent un conte à l’épreuve.
DECOURT Nadine, RAYNAUD Michelle, Contes et
diversité des cultures. Le jeu du même et de l’autre, scéren/CRDP
(argos démarches), 2003.
Ouvrage proposant une réflexion et des pistes de travail autour des variantes
des mêmes contes dans toutes les cultures.
CHAVANON Agnès, Former des enfants conteurs,
Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 2000.
Quelques pistes pour développer l’oralité et entraîner les élèves à
raconter. Un CD propose une écoute des contes qui ont été choisis comme
supports.
BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine,
RUFFIER Josyane, Lectures pour le cycle 3 – Enseigner la compréhension
par le débat interprétatif, Hatier, 2004,
Plusieurs
contes et fables sont utilisés comme supports pour une lecture littéraire
approfondie : explorer l’implicite, les personnages dans le récit, le
cadre de l’action. Voir notamment pour les contes p.51, 53, 55, 64, 66, 70,
113, 138, 210 et pour la fable p.48.
RODARI Gianni, Grammaire de l’imagination. Introduction
à l’art d’inventer des histoires, Rue du monde, 1997.
Une partie assez conséquente sur les contes proposant des pistes pour
des jeux d’écriture autour des contes, mais aussi un chapitre sur l’importance
du conte pour l’imaginaire des enfants.