La littérature de jeunesse

Préparation à l’épreuve d’entretien

 

2007-2008

IUFM d’Alsace – Site de Colmar

GROUPE 2

 

Sommaire de la page

 

MISE A JOUR : 30/01/2008

 

OUVRAGES ET SITES SUR LA LITTERATURE DE JEUNESSE

Ÿ  Textes officiels

Ÿ  Histoire et références

Ÿ  Didactique de la littérature

Ÿ  Savoirs culturels

Ÿ  Parcours pédagogiques

 

OUVRAGES DE LITTERATURE DE JEUNESSE

Ÿ  Littérature, culture et pistes pédagogiques

Ÿ  Les romans et autres textes narratifs

Ÿ  La poésie

Ÿ  Le conte et la fable

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES LIENS (soulignés)

 

Cette page sera développée au cours de l’année avec l’ensemble des titres rencontrés en cours.

Toutes les références soulignées constituent des liens vers d’autres pages.

 

OUVRAGES ET SITES SUR LA LITTERATURE DE JEUNESSE

*    Textes officiels

NOUVEAUTÉ ! Listes de références 2007 (documents Word à télécharger) : Cycle 2 ; Cycle 3.

NOUVEAUTÉ ! Rapport du jury – Session 2007 – Académie de Strasbourg : Site de l’Académie de Strasbourg

Epreuve orale d’entretien (définition, commentaires, éléments de cadrage) : Site officiel SIAC

Bibliographies d’ouvrages de littérature de jeunesse : Site Eduscol

Listes de références 2002 et 2004 : Site Eduscol

Documents d’application Littérature Cycle 3, 2004 : Site du CNDP

avec notices informatives sur toutes les références.

Ministère de l’Education nationale, La poésie à l’école, 2004. Dossier consultable en ligne ou Dossier téléchargeable au format PDF.

Problématique générale et pistes pédagogiques dans les classes à partir des recueils des différentes listes ministérielles.

Eléments de bibliographie commentée d’ouvrages pédagogiques.

Sélection poésie maternelle, 2001 : Liste téléchargeable au format PDF ou pour traitement de texte

Sélection poésie élémentaire, 2001 : Liste téléchargeable au format PDF ou pour traitement de texte.

« Ces sélections, représentatives de la création contemporaine, proposent non seulement des anthologies mais aussi des textes complets d’auteurs pour favoriser l’approche de l’écriture de poètes. Elles offrent, à côté d’ouvrages pour la jeunesse, des recueils de littérature générale à partir desquels les maîtres pourront composer une sélection plus personnelle. »

 

*    Histoire et références

Loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse : http://www.ricochet-jeunes.org/loi49.asp

LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Hachette, 1994.

Pour une première approche de la littérature de jeunesse.

POSLANIEC Christian, Vous avez dit littérature ? Hachette Éducation, 2002.

Ouvrage agréable à lire qui met en perspective les enjeux, les modalités et les conditions d’une lecture littéraire.

HOUYEL Christine, La littérature de jeunesse au concours de professeur des écoles, Hachette éducation (Objectif concours enseignement), 2007.

Des indications pratiques concernant la préparation du concours, une méthodologie claire et une mise au point sur les savoirs littéraires.

Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir livre, 1999.

Notices de présentation sur Internet : http://www.inrp.fr/onl/ressources/publi/apprentissage_tot

Liste d’ouvrages et quelques propositions de mise en réseau (ou constellations) à tous les cycles.

M.E.N., 1001 Livres pour les écoles. Répertoire, 1997. http://www.cndp.fr/1001livres/script/default.asp

Répertoire d’ouvrages de littérature de jeunesse, avec des entrées par mots clés, facilite la mise en réseau.

Site « Télémaque » de l’académie de Créteil sur la littérature de jeunesse. Y http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque 

Nombreuses pages sur différentes approches de la littérature de jeunesse : histoire, fiches pédagogiques, animations….

 

*    Didactique de la littérature

TAUVERON Catherine, Lire la littérature à l’école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier (Hatier pédagogie), 2002.

Ouvrage essentiel présentant notamment différents dispositifs pour mettre en œuvre des lectures littéraires à l’école élémentaire..

LARTIGUE Rosine, Vers la lecture littéraire Cycle 3, CNDP Créteil (Argos démarches), 2001.

Explicitation sur la compréhension du texte littéraire et sur la construction de situations-problèmes en lecture. Proposition d’une démarche et nombreuses fiches pédagogiques.

CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle 3, Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001.

Petite mise au point sur les différentes perceptions de la poésie. Présentation d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE des poèmes. Jeux d’écriture poétiques. Liaison entre poésie et autres disciplines. Description de 7 projets de lecture-écriture de poème avec supports et démarches détaillés (écoute, images, recueil, structure, procédé, forme brève, mathématiques).

Georges JEAN, La poésie, les enfants, l’école, Une rose inutile et nécessaire, Sedrap (l’école en questions), 1994.

12 questions (et réponses !) sur la poésie à l’école. Sorte de mise au point condensée des précédents ouvrages du même auteur sur la poésie.

 

*    Savoirs culturels

Revue Lire et écrire à l’école, rubrique « A propos de » : voir notamment des dossiers sur Anthony Brown, Nadja, Brigitte Smadja, Leo Lionni, Claude Boujon, François Quet, Rascal… (voir médiathèque)

Revue Nous voulons lire : revue d’information sur le livre d’enfance et de jeunesse (voir médiathèque).

La Revue des livres pour enfants : numéros spéciaux sur certains auteurs (voir médiathèque).

Ressources diverses sur les auteurs, les livres sur les sites des éditeurs : Site de l’école des loisirs, Site des éditions du Rouergue

Ressources diverses sur les auteurs, illustrateurs, éditeurs : Site Ricochet

Ressources données par le site des librairies spécialisées jeunesse : Site Citrouille 

 

 

« Une culture commune partagée »

 « Le programme de littérature du cycle 3 vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge et puisées dans la littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de son riche patrimoine ou de la production toujours renouvelée qui la caractérise. Il permet ainsi que se constitue une culture commune susceptible d’être partagée, y compris entre générations. Ces rencontres avec les œuvres passent par des lectures à haute voix (du maître ou des élèves) comme par des lectures silencieuses. »

Programmes de l’école primaire, 2007, cycle 3.

 

 

*    Parcours pédagogiques

Fiches sur les ouvrages des listes ministérielles : Site de l’Inspection académique du Vaucluse 

Fiches de présentation et suggestions pédagogiques (livres en échos) : Site du groupe Maîtrise de la langue de Haute-Vienne

 

OUVRAGES DE LITTERATURE DE JEUNESSE

*    Littérature, culture et pistes pédagogiques

 

 

Références

Pistes de travail

Forme

Auteur

Titre

Littéraire

Culturelle

Pédagogique

Poème

Alain SERRES

Il y a le monde

Cheyne (poèmes pour grandir)

Structure poétique :

vers libre.

Ecoute collective

d’extraits du recueil.

Ecrire un fragment de texte

de type poétique.

¯ Référence 1

Nouvelle

Bernard FRIOT

Nouvelles Histoires pressées

Milan poche

Implicite et inférences.

 

Ecoute collective.

Histoires pressées.

Confronter les différentes

compréhensions du texte.

¯ Référence 2

Album

Anaïs VAUGELADE

Le Matelas magique

L’école des loisirs

Interprétation : rêves,

mondes imaginaires

et littérature.

Réseau avec l’univers

de Claude Ponti.

¯ Référence 3

Participer à un débat sur

l’interprétation d’un texte littéraire

à partir d’une lecture en réseau.

Album

Olivier DOUZOU

Luchien

L’explosion du tétard

Les 40 coups

Editions du Rouergue

Jeux de mots,

jeux graphiques.

Lecture d’images.

¯ Référence 4

Réseau de livres du

même auteur.

Lecture magistrale.

Dessiner, isoler une illustration.

Ecrire pour mieux lire : trame

narrative, jeux de mots

Album

Maurice SENDAK

Max et les maximonstres

L’école des loisirs

Système de valeurs :

la transgression.

Illustration.

¯ Référence 5.

Ecoute collective.

Classique de littérature

de jeunesse.

Dire un texte, lire un album.

Cliquez sur les liens

¯ Ouvrages pour en savoir plus (à consulter à la médiathèque)

  1. CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle 3, Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001, pp.66-69, pp.113-116.
  2. BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josyane, Lectures pour le cycle 3 – Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier, 2004, p.45, pp.190-191.
  3. TAUVERON Catherine, « Fonction et natures des lectures en réseaux » in La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements, Scéren – CRDP Versailles, (Les actes de la DESCO), 2004, pp.83-85. (voir aussi les autres articles dans la partie sur « les lectures en réseaux »).
  4. LORANT JOLLY Annick (dir.), Images des livres pour la jeunesse - lire et analyser, Editions Thierry Magnier – Scéren – CRDP Créteil, 2006, pp.68-83.
  5. NIERES-CHEVREL Isabelle, « Des illustrations exemplaires : Max et les maximonstres de Maurice Sendak » in La Revue de slivres pour enfants n°232, décembre 2006, pp.129-142.

 

*    Les romans et autres textes narratifs

Y Daniel Pennac lit un extrait de son dernier roman Chagrin d’école : site de Télérama (voir aussi son entretien « Mais comment un cancre pourrait-il être joyeux ? »)

Un projet de lecture écriture autour de romans policiers : page réalisée par un groupe de PE2

Découvrir le Moyen Age au travers d’un roman : page réalisée par un groupe de PE2

 

*    La poésie 

*      Formes poétiques et ouvrages découverts

Particularités

Auteur

Titre de l’ouvrage

Titre du poème

Editeur

Collection

Publication

Vers régulier

Robert Desnos

Chantefables et chantefleurs

Le soleil

Gründ

 

Tome de recueils

Vers libre

Guillevic

Sphère

Fouillis d’étoiles

Gallimard NRF

Poésie

Recueil

 

André Rochedy

Descendre au jardin

« Pour grandir… »

Cheyne

Poèmes pour grandir

Oulipo et autres

Jeux poétiques

Jacques Roubaud

Menu, menu

Le menu de l’ibis

Gallimard jeunesse

Enfance en poésie

Recueil

Haïku et autres

formes brèves

Bashô

Il pleut des poèmes

« Après l’ondée…»

Rue du monde

La poésie

Anthologie

Poème en prose

Dumortier

Ces gens qui sont des arbres

Saule

Cheyne

Poèmes pour grandir

Recueil

Calligrammes

Apollinaire

Le Apollinaire

La colombe assassinée par le jet d’eau

Mango jeunesse

Album dada, il suffit de

passer le pont

Anthologie

Traduction avec

texte original

Nazim Hikmet

Le globe

Le globe

Rue du monde

Petits Géants

Poème illustré

Cliquez sur les liens

*      Quelques ouvrages pour pratiquer la poésie en classe

Ministère de l’Education nationale, La poésie à l’école, 2004. Dossier consultable en ligne ou Dossier téléchargeable au format PDF.

Problématique générale et pistes pédagogiques dans les classes à partir des recueils des différentes listes ministérielles.

Eléments de bibliographie commentée d’ouvrages pédagogiques.

CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle3, Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001.

Présentation d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE des poèmes. Jeux d’écriture poétiques. Liaison entre poésie et autres disciplines. Description de 7 projets de lecture-écriture de poème avec supports et démarches détaillés (écoute, images, recueil, structure, procédé, forme brève, mathématiques).

JOLIBERT Josette, Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Groupe de recherche d’Ecouen, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1992.

Ouvrage de référence (cycles 2 & 3). Analyse détaillée de poèmes en vers libres. Description des ateliers à tremplin affectif et imaginaire, des chantiers « à la manière de... », des activités pour apprendre à dire des poèmes, du fonctionnement du moment de poésie.

FRIOT Bernard, L’agenda du (presque) poète, De la Martinière Jeunesse, 2007.

Une année en poésie : pistes d’activités quotidiennes de la poésie « pour entrer dans un rythme, une musique, un espace, pour expérimenter aussi : essayer, oser, manipuler, inventer, imiter, rafistoler… ».

CORAN Pierre, LEMAITRE Pascal, L’Atelier de poésie, Casterman, 1999.

       Nombreuses idées d’ateliers d’écriture poétique en classe. Présentation attrayante mais mise en œuvre à construire.

Voir aussi une autre page du site La poésie à l’école : exemples d’activités.

*      Editeurs et collections 

Cheyne (Poèmes pour grandir)

Rue du monde (Poésie) et (Petits Géants)

Gallimard Jeunesse (Enfance en poésie)

Gallimard Jeunesse (Folio Junior Poésie)

Gallimard NRF (Poésie)

L’idée bleue /Le dé bleu (Le farfadet bleu)

Hachette Jeunesse, LP jeunesse (Fleurs d’encre)

Le Rocher / Lo Païs (d’Enfance)

Møtus (Les inclassables - Pommes pirates papillons)

Mango jeunesse (album dada : Il suffit de passer le pont)

Thierry Magnier

*      Une manifestion annuelle : Le printemps des poètes

 

*    Le conte et la fable 

*      Quelques versions du Petit Chaperon Rouge

PERRAULT Charles, Contes, Hachette (le livre de poche), 1990.  Texte intégral p.195-198.

PERRAULT Charles, Contes de ma mère l’Oye, Illustrations de Gustave Doré, Gallimard (folio junior), 1977.

PERRAULT Charles, illustrations d’Eric BATTUT, Le petit Chaperon rouge, Bilboquet, 1998.

PERRAULT Charles, illustré par Sarah MOON, Le petit Chaperon rouge, Grasset (Monsieur Chat), 1983.

PERRAULT Charles, illustrations de Robert SOUVART, Crock Rock, Le petit Chaperon rouge, Magnard, 1986.

GRIMM Jacob et Wilhelm, Les Contes. Tome 1, Flammarion, 1967.  Version bavaroise p.160-164. Version intégrale traduite.

GRIMM, illustré par Susanne Janssen, Le petit Chaperon rouge, Seuil Jeunesse, 2002.

GRIMM, illustré par Lisbeth Zwerger, Duculot, 1983

GRIMM, illustré par Jean-François Martin, Le petit Chaperon rouge, Nathan (les petits cailloux), 1997.

*      Le conte dans tous ses états : dans la gueule du loup ?

Emily GRAVETT, Les Loups, Kaléidoscope, 2007.

JOIRET & BRUYERE, Mina je t’aime, Pastel, 1991.

F’MURR, Au loup ! Dargaud, 1993.

Fabian NEGRIN, Dans la gueule du loup, Editions du Rouergue, 2006.

Claude CLEMENT, Un petit chaperon rouge, Grasset jeunesse, 2000.

CAMI, Le petit chaperon vert, Hachette éducation (Le bibliobus, CE2, n°6), 2004.

Yak RIVAIS, Les contes du miroir, l’école des loisirs (Neuf), 1998.

Rascal & Claude K.DUBOIS, Petit Lapin rouge, Pastel, 1994.

David WIESNER, Les trois cochons, Circonflexe, 2001.

RASCAL & GIREL, Ami-ami, Pastel, 2002.

RASCAL & Peter ELLIOT, Poussin noir, Pastel, 1997.

Marcel AYMÉ, Les contes du chat perché, Gallimard, 1939. « Le loup »

Philippe CORENTIN, Mademoiselle Sauve qui peut, l’école des loisirs, 1996.

Colin et Jacqui HAWKINS, La Gazette des Contes de Fées, Gründ, 2004.

Geoffroy de PENNART, Le déjeuner des loups, kaléidoscope, 1998.

Geoffroy de PENNART, Chapeau rond rouge, kaléidoscope, 2004.

Geoffroy de PENNART, Le loup sentimental, kaléidoscope, 1998.

Mario RAMOS, C’est moi le plus fort, Pastel, 2001. C’est moi le plus beau, Pastel, 2006.

Mario RAMOS, Un monde de cochons, Pastel, 2005.

Anaïs VAUGELADE, Le déjeuner de la petite ogresse, 2002.

LA FONTAINE, Fables. « Le loup et l’agneau ».

*      Autour des fables

Le fabuleux fablier, Anthologie de fables de tous les temps pourmieux vivre ensemble, Rue du monde (la poésie), 2001.

Olga LECAYE, Léo Corbeau et Gaspard Renard, l’école des loisirs, 2004.

*      Quelques ouvrages pour des activités pédagogiques autour du conte et de la fable

MARTIN Serge, Les contes à l’école, Bertrand Lacoste (parcours didactiques à l’école), 1997.

Excellent ouvrage critique sur les pratiques autour des contes à l’école. Nombreuses propositions didactiques autour des Petits Chaperons rouges. A lire absolument par ceux qui choisissent un conte à l’épreuve.

DECOURT Nadine, RAYNAUD Michelle, Contes et diversité des cultures. Le jeu du même et de l’autre, scéren/CRDP (argos démarches), 2003.

Ouvrage proposant une réflexion et des pistes de travail autour des variantes des mêmes contes dans toutes les cultures.

CHAVANON Agnès, Former des enfants conteurs, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 2000.

Quelques pistes pour développer l’oralité et entraîner les élèves à raconter. Un CD propose une écoute des contes qui ont été choisis comme supports. 

BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josyane, Lectures pour le cycle 3 – Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier, 2004,

       Plusieurs contes et fables sont utilisés comme supports pour une lecture littéraire approfondie : explorer l’implicite, les personnages dans le récit, le cadre de l’action. Voir notamment pour les contes p.51, 53, 55, 64, 66, 70, 113, 138, 210  et pour la fable p.48.

RODARI Gianni, Grammaire de l’imagination. Introduction à l’art d’inventer des histoires, Rue du monde, 1997.                                                                                              

Une partie assez conséquente sur les contes proposant des pistes pour des jeux d’écriture autour des contes, mais aussi un chapitre sur l’importance du conte pour l’imaginaire des enfants.

 

 

Sommaire de la page

Sommaire PE1

annie.camenisch@alsace.iufm.fr