Littérature de jeunesse : bibliographie
Cette bibliographie d’ouvrages concernant la
littérature de jeunesse suit le parcours réalisé durant l’année 2002-2003 avec des
stagiaires PE2.
Ces logos signalent les ouvrages sélectionnés
par le Ministère de l’Education nationale :
ƒ Œuvres de
littérature pour le cycle 3 (liste de 180 références)
& Autres références pour tous les cycles (albums,
contes, documentaires, poésie)
1. Poésie
DEVANNE Bernard, Lire et écrire, des apprentissages culturels 1 , A.Colin, 1993, (cycles 1&2) p.154-165.
Un bref aperçu de quelques pratiques concrètes de la
poésie.
Créations n° 81 « Spécial poésie », mars-avril 1998.
Comment présenter les poèmes, comment aménager un
coin poésie. Liaison avec les arts plastiques. (cycle 1)
Education
Enfantine N°1, septembre 1997, p.70. Dire un poème. (photocopie classeur)
Cycle 1.
Atelier
des images « La ville », Fiche pédagogique
sur la poésie des villes, Nathan, Novembre 2002.
Activités poétiques de lecture-écriture autour d’un thème
(cycles
1 & 2).
Atelier
des images « Les couleurs », Fiche pédagogique sur les couleurs en
poésie, Nathan, Janvier 2003.
Activités poétiques de lecture-écriture autour d’un thème (cycles 1 & 2).
Jdi N°2,
« La poésie : Quand l’école se met aux vers », octobre 2002, p.15-22, p.59-65. Cycles 2 & 3.
GROSSET-BUREAU Claude, BELIE Michelle, L’écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, A.Colin, 1995.
Un ouvrage très complet
sur tous les aspects de la poésie adaptés au cycle 2 (à partir de la grande
section de maternelle). De nombreuses applications pédagogiques avec précision
du niveau, des objectifs, du déroulement. De multiples aspects sont
abordés : diction, rapport avec les arts, imaginaire, musicalité,
apprentissage de la langue écrite...
JOLIBERT Josette, Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Groupe de recherche d’Ecouen, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1992.
Ouvrage de référence (cycles 2 & 3). Description des ateliers à tremplin affectif et imaginaire, des chantiers « à la manière de... », des activités pour apprendre à dire des poèmes, du fonctionnement du moment de poésie.
CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle3, Bordas (Enseigner
aujourd’hui), 2001. Présentation
d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE des poèmes. Jeux d’écriture
poétiques. Liaison entre poésie et autres disciplines. Description de 7 projets
de lecture-écriture de poème avec supports et démarches détaillés (écoute,
images, recueil, structure, procédé, forme brève, mathématiques).
Un site de pratique pédagogique proposant une initiation poétique à
l’école. Explicitation des principes, nombreuses pistes d’activités à tous les
cycles : http://www.primecole.com/poesie.html
Irène CORAN,
Giampiero CAITI, Jouons avec les mots, Casterman, 1998.
Petit abécédaire avec 44 activités à partir de jeux de mots et de
langage.
Pierre CORAN, Pascal LEMAITRE, L’Atelier de poésie, Casterman, 1999.
Ouvrage
très agréable à lire. Nombreuses idées de pratiques de poésie en classe.
Michel MARTIN, Jeux pour écrire, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1995.
Description de jeux sur le langage (type OULIPO) avec règles du jeu
explicites.
Yak RIVAIS, Jeux de langage et d’écriture, Littératurbulence 7-14 ans, Retz (pédagogie pratique), 1992.
Description
de quelques jeux sur le langage avec exemples d’activités à réaliser en classe.
Gianni RODARI, Grammaire de l’imagination, Introduction à l’art d’inventer des histoires, Rue du monde, 1973 – 1997.
Alain DUCHESNE, Thierry LEGUAY, Petite Fabrique de littérature, Magnard, 1987.
Ouvrage présentant de nombreux procédés sur
le langage inspirés notamment des travaux de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature
Potentielle). Sert plutôt de référence, pas d’exploitation pédagogique directe
prévue.
Alain DUCHESNE, Thierry LEGUAY, Les petits papiers, écrire des textes courts, Magnard, 1991.
Ouvrage présentant de nombreuses formes
littéraires brèves avec des textes littéraires utilisés comme supports et de
nombreuses pistes d’activités en classe. Voir en particulier les activités
autour des haïku p.113-124.
Philippe COSTA, Petit Manuel pour écrire des haïkus, Editions Philippe Picquier, 2000.
BALPE Jean-Pierre, BOUCHER Michel, Promenade en poésie, Magnard, 1988.
Jouer avec les poètes, Poèmes jeux inédits réunis par Jacques Charpentreau, Livre de poche jeunesse (Fleurs d’encre), 1999. &
SIMEON Jean-Pierre, La Mouche qui lit, Rue du monde, 1998.
Voir les sélections « Poésie école maternelle »
et « Poésie école élémentaire » sur le site EDUSCOL à la rubrique « Ecole \ Maîtrise de la langue \
Bibliographie » : www.eduscol.education.fr
Poésie française, une anthologie de 5900 poèmes en langue française : http://www.poesie.webnet.fr/
BALPE Jean-Pierre, BOUCHER Michel, Promenade en poésie, Magnard, 1988.
·
LES PETITS EDITEURS
BOURÇON Michel, De la route, Donner à Voir
(petits carrés). & www.sarthe.com/donneravoir/
Donner à Voir – 91, rue de Tripoli – 72000 LE MANS.
FOURNIER Jacques,
Arbrures, L’épi de seigle (les
épillets). &
L’épi de seigle – 60, rue Delecourt – 59130 LAMBERSART.
· JEUX POETIQUES ET SURREALISME
La Poésie surréaliste, images de Marion Bataille, Mango Jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2001.
Plante… (texte
à partir d’une création d’enfants) Illustrations de Stéphanie Barby, PEMF
(Histoire de mots), 2001.
L’épi de seigle – 60, rue Delecourt – 59130 LAMBERSART.
BESNIER Michel, Le Verlan des Oiseaux, Motus (Pommes pirates papillons), 1995. &
LAMBERT Jean-Clarence, Trillali trillala ou la langue des oiseaux, Somogy, Editions d’Art, 1998. &
Jouer avec les poètes, 200 poèmes-jeux réunis par J.Charpentreau, Hachette Jeunesse (Fleurs d’encre), 1999.
Voir aussi un site de poèmes animés, de jeux poétiques et autres surprises : http://enfants.poesie.net/
· POEMES A LIRE ET A ECRIRE
CAUSSE Rolande, Le Port des poèmes, Actes Sud Junior (des poèmes plein les poches), 2001.
GUILLEVIC Eugène, Sphère, Poésie/Gallimard, 1963. ƒ « Chanson »
BOUDET Alain, Comme le ciel dans la mer, Editions Corps Puce (Le poèmier), 1990.
· POEMES A STRUCTURE RÉPÉTITIVE
GUILLEVIC Eugène, Art poétique, Poésie/Gallimard, 1989. ƒ « Je ne suis pas bison ».
BUTOR Michel, Zoo, Rue du monde (Petits Géants), 2001.
BESNIER Michel, Le Verlan des oiseaux et autres jeux de plumes, Motus (pommes pirates papillons). &
« Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre… »
Intertextualité avec
un auteur à connaître : Jean de La Fontaine Fables, IX : « Les deux pigeons » de Jean de La Fontaine. Le La Fontaine, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 1995. Deux sites sur La Fontaine avec l’intégrale de ses Fables et moteurs de recherche : |
Voir Bibliographie lecture-écriture cycle 2.
· ABÉCÉDAIRES
GUILLEVIC Eugène, Pense-Bêtes, Lo Païs (d’Enfance), 1995. &
SADELER Joël, Dans ma botte à lettres, Corps puce (Le poèmier), 1989.
Voir aussi sélection bibliographique d’abécédaires classée et commentée.
· INTERTEXTUALITE
HELD Jacqueline et Claude, Les Papillons s’éparpillent, pluie d’étoiles éditions, 1998. « Combien de F à la girafe ? », « Recette pour appeler le printemps »
Intertextualité
avec un auteur à connaître : Jacques PRÉVERT Le Prévert, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 1997. Etranges étrangers et autres poèmes, Gallimard (Folio Junior en poésie), 2000. & ƒ Histoires, Gallimard, 1963. « Mea culpa » Choses et autres, Gallimard, 1972. « Sans faute ». Paroles, Gallimard, 1972. « Pour faire le portrait d’un oiseau ». & Deux sites avec des textes poétiques et des éléments d’histoire littéraire : http://xtream.online.fr/Prevert/index.html http://www.lartscene.com/reflet.php?id_theme=17 |
|
du 10 au 16 mars 2003 |
Poèmes en langue française
CENDRARS Blaise, Du Monde entier, Poésies complètes 1912-1924, Poésie/Gallimard, 1967. &
CLAUDEL Paul, Cent phrases pour éventails, Poésie/Gallimard, 1942.
SERRE Alain, Il y a le monde, Cheyne (poèmes pour grandir), 1996. &
ETIENNE Marie, Poésie des lointains, Actes Sud Junior.
Poèmes en langue étrangère (texte
original et traduction)
La Planche de vivre, traductions de René Char et Tina Jolas, Poésie/Gallimard, 1981.
La poésie arabe, images de Rachid Koraïchi, Mango jeunesse (Il suffit de passer le pont), Album Dada, 1999. & ƒ
Tour de terre en poésie, anthologie multilingue de poèmes du monde établie par Jean-Marie Henry, Rue du monde (La poésie), 1998. & ƒ
Une Europe des poètes, poèmes choisis par B.Lorraine, Hachette jeunesse (Fleurs d’encre).
CHAWKI Abdelamir, La pierre d’après le déluge, traduit de l’arabe par Philippe Delarbre avec la collaboration de l’auteur, Cheyne (Poèmes pour grandir), 1990.
MORGENSTERN Susie, Les Potins du potager, l’école des loisirs (Mouche), 1999.
DICKINSON Emily, Quatrains et autres poèmes brefs, Poésie/Gallimard, 2000.
NERUDA Pablo, Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée, Poésie/Gallimard. (poème lu : « Les vies : la montagne et la rivière »)
W.H.AUDEN, Dis-moi la vérité sur l’amour, Christian Bourgois éditeur, 1995. (poème lu : « Funezal Blues »)
BASHÔ, Cent
onze haïku, Verdier, 1998. & ƒ Fourmis sans ombre, Le livre du haïku, anthologie-promenade par Maurice Goyaud, Phébus (libretto), 1978. Paroles du Japon, Haïku présentés par Jean-Hugues Malineau, Albin Michel (Carnets de sagesse), 1997. HAIKU, Anthologie du poème court japonais, Poésie/Gallimard, 2002. MALINEAU Jean-Hughes, Trente haïku rouges ou bleus, Pluie d’étoiles éditions, 2000. MALINEAU Jean-Hugues, Petits Haïku des saisons, l’école des loisirs, 1996. Activité
poétique : lire et écrire des haïku Deux sites comprenant des anthologies de haïku du monde entier : http://pages.infinit.net/haiku/ http://perso.club-internet.fr/leonicat/haiku/haiku.htm |
Autres
formes brèves CHAPOUTON Anne-Marie, Poèmes petits, Delagrave, 1999. GUILLEVIC Eugène, Du domaine, Poésie/Gallimard. REGNAUT Maurice, Ternaires, P.J.Oswald, 1978. SERRES Alain, Le bestiaire des mots, Petits poèmes à cinq pattes, Cheyne (poèmes pour grandir), 1988. & JOUBERT Jean, Poèmes de la lune et de quelques étoiles, l’école des loisirs, 1992. Voir aussi ci-dessus : CLAUDEL, DICKINSON. |
Autres poèmes sélectionnés par des PE2
LE QUINTRIC Charles, « Mon pays » (Le règne et le royaume) dans La Bibliothèque de poésie, présenté par Jean Grizet, France Loisirs, 1983.
Au clair de la terre, Gautier-Languereau (poésie), 1997.
Des songes et des rêves, Poèmes, chanson et dessins réunions par Jacques Charpentreau, Editions ouvrières (petite enfance heureuse), 1987.
Naturellement, Anthologie de poèmes sur la nature de Jean-Marie Henry, Rue du monde (la poésie).
Voir aussi au Club des poètes avec un coup de Y pour danse et poésie.
· POEMES EN PROSE
QUINTANE Nathalie, Remarques, Cheyne (Grands Fonds), 1997. &
DUBOST Jean-Pascal, C’est corbeau, Cheyne (poèmes pour grandir), 1998. & ƒ
DUMORTIER David, La
Clarisse, Cheyne (poèmes pour grandir), 2000. & ƒ
DELERM Philippe, DELERM Martine, Fragiles, Seuil, 2001.
LE CLÉZIO J.M.G.
& J., Sirandanes, Seghers (Volubile), 1990. ƒ
SACRÉ James, Anacoluptères,
Tarabuste (Au revoir les enfants), 1998. ƒ
« Promenade insolite, instructive mais aussi pleine de poésie ». (C.Schatz)
MICHAUX Henri, Plume, Poésie/Gallimard, 1963.
PONGE Francis, Le Parti pris des choses, Poésie/Gallimard, 1942.
Le Francis Ponge, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2002.
Histoire
littéraire : les poèmes en prose Parler de poème en prose semble être une alliance de mots puisque la poésie se définit souvent par opposition à la prose. Dans le poème en prose, la poésie a abandonné la forme versifiée, ce qui contraint à chercher d’autres éléments la caractérisant tout de même. Contrairement au poème en vers, la silhouette du poème en prose ne le différencie pas de la prose. Mais il se reconnaît à son unité, à sa forme brève, à sa construction, aux effets de langage mis en place. Le poème en prose ne raconte pas une histoire, il ne se contente pas de décrire le monde, mais il tente d’ouvrir le regard du lecteur à une autre perception ou à un univers où les mots ont la part essentielle. Les précurseurs à connaître : Aloysius BERTRAND, Gaspard de la nuit, 1842. Charles BAUDELAIRE, Petits Poëmes en prose (Le Spleen de Paris), 1855-62. Arthur RIMBAUD, Une Saison en enfer, 1873. Un site sur les principaux poètes du XIXe siècle (textes, commentaires, histoire littéraire…) : |
A
tous les repas pris en commun, nous invitions la liberté à s’asseoir. La
place demeure vide mais le couvert est mis. René CHAR, Feuillets d’Hypnos n°131, in Fureur et mystère (1943-1944) |
HUGO Victor, Les
Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), L’Année terrible
(1872)... ƒ
Le Apollinaire, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2000. ƒ Voir aussi dans Calligrammes (1918).
ELUARD Paul, Au rendez-vous allemand, Editions de Minuit, 1945. « Liberté », « La victoire de Guernica »...
Le Desnos,
Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2000. « Ce coeur
qui haïssait la guerre... »
Le René Char, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2001.
SIMEON Jean-Pierre, Un Homme sans manteau, Cheyne (poèmes pour grandir), 1998. &
SIMEON Jean-Pierre, Sans Frontières fixes, Cheyne (poèmes pour grandir), 2001.
Orphée studio, Poésie d’aujourd’hui à voix haute, Poésie/Gallimard, 1999. &
Poèmes à dire, Une anthologie de poésie contemporaine francophone, Poésie/Gallimard, 2002.
Jean-Luc MOREAU, Poèmes de la souris verte, Hachette Jeunesse (Fleurs d’encre), 1992. &
20 poètes pour l’an 2000, Gallimard (Folio Junior En poésie), 1999. &
CD :
Chantefables Chantefleurs de Robert DESNOS & cinq poèmes de Jean Tardieu par Anne et Gilles, Le chant du monde.
L’amour, Octavius Musique, Gallimard,
Livre dépliant et CD. Autres titres : Les
Bébés, Le Chat, Les Mères, Noël, Le Rêve.
La Jardinière de légumes de Françoise GERBAULET, Pince oreille (Radio France), 2 CD.
Cheyne, une maison, des voix, Cheyne éditeur, 1998. CD.
Poésie
action : la poésie sonore La poésie sonore peut se définir comme un ensemble de pratiques mettant en jeu la voix et recourant à un outillage électroacoutisque. Dans cette approche de la poésie, il s’agit d’abord d’une mise en voix de la poésie accompagnée d’effets sonores comme des distorsions, des échos, des bruitages. Aussi appelée « poésie action », la poésie sonore privilégie une mise en scène de la poésie comprenant la relation directe du poète avec un public dans un lieu particulier, principe remis en question dès qu’il s’agit seulement d’entendre des enregistrements. Les procédés électroacoustiques associés aux mots appellent une approche intuitive où chacun se crée sa réception et son interprétation. Un poète à connaître pour ses poèmes
sonores : Deux sites à découvrir : La sonothèque du site de Télérama présente une petite collection de poèmes sonores : Le site TAPIN (Toute Action de Poésie Inadmissible sur le Net) propose diverses formes de « poèmes actions » sonores, visuels et cinétiques : |
DEVANNE Bernard, Lire et écrire, des apprentissages culturels 1 , A.Colin, 1993, (cycles 1&2) p.25-43.
Proposition de réseaux d’albums. Conduites de
lecture et d’écriture autour des albums.
LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Hachette, 1994, p.132-153.
Proposition d’activités autour de la lecture d’image
dans les albums.
TISSET Carole, Apprendre à lire au cycle 2, Hachette Education, 1994, p.64-133.
Dynamique d’apprentissage de la lecture à partir des
albums de la Grande Section au CE1.
Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir livre, 1999, p.32-40, p.55-65.
Description des apprentissages à réaliser à partir
de la littérature de jeunesse et notamment des albums aux cycles 1 et 2.
Proposition de quelques réseaux d’albums ou livres « en
constellation ».
Sélection d’albums cycle II sur le site EDUSCOL à la rubrique « Ecole \
Maîtrise de la langue \ Bibliographie » : www.eduscol.education.fr
Albums de Claude
PONTI : séries de « Tromboline et Foulbazar », de
« Mademoiselle Moiselle et Monsieur Monsieur ».
Voir propositions de mises en réseaux
d’albums. &
Quelques auteurs d’albums : titres à chercher à la médiathèque ou sur le site « Ricochet ».
· ASHBÉ Jeanne · BOUJON Claude · BLAKE Quentin · BRAMI Elisabeth · BURNINGHAM John · CARLE Eric · CARTER Nadia et David · CORENTIN Philippe |
· GAY Michel · IWAMURA Kazuo · KRAUS Robert · LIONNI Léo · LOUCHARD Antonin · Mc KEE David · NADJA · NORAC Carl |
· PAKOWSKA Kveta · PFISTER Marcus · PONTI Claude · ROSS Tony · SOLOTAREFF Grégoire · TEJIMA Keizaburo · UNGERER Tomi · VOLTZ Christian |
Autour de la comptine « Loup y es-tu ? » présentée par A.M.Goetz :
MOLLET Charlotte, Loup y es-tu ? Didier, 1993.
GUETTIER Bénédicte, Je m’habille et… je te croque ! L’école des loisirs, 1998.
DOUZOU Olivier, Loup, Editions du Rouergue, 1995. &
Voir aussi le poème « Les difficultés essentielles » de Jean TARDIEU in Jean Tardieu, un poète, Gallimard (Folio Junior en poésie), 1981. ƒ
Albums d’Eric BATTUT
Le plus grand des rois, Gautier Languereau, 2001.
Au pied de mon arbre, Milan, 1999.
Au fil des mois, Didier Jeunesse, 1998. &
Pêcheur de couleurs, Texte de Michel PIQUEMAL, Didier Jeunesse, 1997.
Pays Sages, Bilboquet, 2001.
Voir bibliographie complète sur le site « Ricochet »
Albums à STRUCTURE RÉPÉTITIVE : bibliographie lecture-écriture cycle 2.
ABÉCÉDAIRES : sélection bibliographique classée et commentée.
Albums choisis de la liste des 180 du Ministère (cycle
3) : Lire les notices des Documents d’application.
Kitty CROWTHER, Moi et Rien, L’école des loisirs (Pastel). ƒ
David WIESNER, Les Trois Cochons, Circonflexe. ƒ
Anthony
BROWNE, Une histoire à quatre voix, Kaléidoscope, 1998. & ƒ
LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Hachette, 1994.
Le chapitre intitulé « Lire et écrire des contes » propose
une définition du conte, une description des différents types de contes et des
exemples d’activités en classe.
DECOURT Nadine, RAYNAUD Michelle, Contes et diversités des cultures, Le jeu du même et de l’autre, CRDP Lyon,
1999.
Ouvrage sur l’exploitation des motifs récurrents dans les contes de toutes les cultures. A utiliser par exemple pour exploiter les Contes russes (Liste des 180 du Ministère).
MARTIN Serge, Les Contes à l’école, Bertrand Lacoste (Parcours didactiques à l’école), 1997.
Ouvrage sur l’exploitation
des contes à l’école, notamment par l’approche du phénomène d’intertextualité,
des pastiches, des parodies. Exemple détaillé autour du conte du Petit
Chaperon rouge.
Sources
traditionnelles :
PERRAULT Charles, illustrations d’Eric BATTUT, Le petit Chaperon rouge, Bilboquet, 1998.
PERRAULT Charles, illustré par Sarah MOON, Le petit Chaperon rouge, Grasset (Monsieur Chat), 1983.
GRIMM, illustré par Jean-François Martin, Le petit Chaperon rouge, Nathan (Les petits cailloux), 1997.
GRIMM, illustré par Susanne Janssen, Le petit Chaperon rouge, Seuil Jeunesse, 2002.
Les éditions « Le Livre de Poche » éditent des versions intégrales des contes de Perrault, de Grimm et d’Andersen. Ces ouvrages de référence permettent de comparer les textes originaux avec les différentes versions proposées dans des albums ou recueils de contes pour la jeunesse.
Les éditions Grasset proposent de petits albums dans la collection « Monsieur Chat ».
Quelques contes de Perrault en ligne sur un site respectant le texte original :
http://site.ifrance.com/hibouq/contes_nouvelles/Contes/Perrault/Perrault.html
Yves FREMION, L’ABC de la BD, Casterman, 1983.
Paul ROUX, La BD L’art d’en faire, CNDP Poitou-Charentes, 1994.
Patrice GENTILHOMME, Lire et écrire La BD à l’école, CNDP d’Indre-et-Loire, 1994.
Yakari de DERIB, Casterman
Margot et Oscar Pluche de DE BRAB – ZIDROU – FALZAR, Casterman.
Petit Renard de Régine PASCALE – Nadine BRASS, Bayard.
Marion Duval d’Yvan POMMAUX, Bayard.
Angelot du Lac d’Yvan POMMAUX, Bayard. ƒ
Jojo de GEERTS, Dupuis.
Nathalie de Sergio SALMA, Casterman.
Pages du CRDP de Clermont-Ferrand sur la lecture longue et sur le roman policier.
Mon je-me-parle de Sandrine PERNUSCH, Casterman (Huit et plus). ƒ
Un tueur à ma porte d’Irina DROZD, Bayard jeunesse. ƒ
La longue marche des dindes de Kathleen KARR, L’école des loisirs (Neuf). ƒ
Ippon de Jean-Hughes OPPEL, Syros (souris noire plus). ƒ
Les Doigts rouges de Marc VILLARD, Syros (Souris noire). ƒ
A la vie, à la … de Marie-Sabine ROGER, Nathan (comète). ƒ Portrait de l’auteur.
Le Souffre-douleur de Sid FLEISCHMAN, L’école des loisirs (Neuf). ƒ
Philippe DELERM
Bernard FRIOT ƒ
Ray BRADBURY ƒ