Littérature de jeunesse : bibliographie

 

Cette bibliographie d’ouvrages concernant la littérature de jeunesse suit le parcours réalisé durant l’année 2002-2003 avec des stagiaires PE2.

 

Sommaire de la page

 

1. Poésie

2. Album

3. Conte

4. Bande dessinée

5. Roman

CLIQUEZ SUR LES LIENS

 

Ces logos signalent les ouvrages sélectionnés par le Ministère de l’Education nationale :

ƒ Œuvres de littérature pour le cycle 3 (liste de 180 références)

& Autres références pour tous les cycles (albums, contes, documentaires, poésie)

 

1. Poésie

Ouvrages et revues pédagogiques

DEVANNE Bernard, Lire et écrire, des apprentissages culturels 1 , A.Colin, 1993, (cycles 1&2) p.154-165.

Un bref aperçu de quelques pratiques concrètes de la poésie.

Créations n° 81 « Spécial poésie », mars-avril 1998.

Comment présenter les poèmes, comment aménager un coin poésie. Liaison avec les arts plastiques. (cycle 1)

Education Enfantine N°1, septembre 1997, p.70. Dire un poème. (photocopie classeur) Cycle 1.

Atelier des images « La ville », Fiche pédagogique sur la poésie des villes, Nathan, Novembre 2002.

Activités poétiques de lecture-écriture autour d’un thème (cycles 1 & 2).

Atelier des images « Les couleurs », Fiche pédagogique sur les couleurs en poésie, Nathan, Janvier 2003.

Activités poétiques de lecture-écriture autour d’un thème (cycles 1 & 2).

Jdi N°2, « La poésie : Quand l’école se met aux vers », octobre 2002, p.15-22, p.59-65. Cycles 2 & 3.

GROSSET-BUREAU Claude, BELIE Michelle, L’écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, A.Colin, 1995.

Un ouvrage très complet sur tous les aspects de la poésie adaptés au cycle 2 (à partir de la grande section de maternelle). De nombreuses applications pédagogiques avec précision du niveau, des objectifs, du déroulement. De multiples aspects sont abordés : diction, rapport avec les arts, imaginaire, musicalité, apprentissage de la langue écrite...

JOLIBERT Josette, Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Groupe de recherche d’Ecouen, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1992.

Ouvrage de référence (cycles 2 & 3). Description des ateliers à tremplin affectif et imaginaire, des chantiers « à la manière de... », des activités pour apprendre à dire des poèmes, du fonctionnement du moment de poésie.

CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle3, Bordas (Enseigner aujourd’hui), 2001. Présentation d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE des poèmes. Jeux d’écriture poétiques. Liaison entre poésie et autres disciplines. Description de 7 projets de lecture-écriture de poème avec supports et démarches détaillés (écoute, images, recueil, structure, procédé, forme brève, mathématiques).

Un site de pratique pédagogique proposant une initiation poétique à l’école. Explicitation des principes, nombreuses pistes d’activités à tous les cycles : http://www.primecole.com/poesie.html

Jeux et ateliers d’écriture

Irène CORAN, Giampiero CAITI, Jouons avec les mots, Casterman, 1998.

Petit abécédaire avec 44 activités à partir de jeux de mots et de langage.

Pierre CORAN, Pascal LEMAITRE, L’Atelier de poésie, Casterman, 1999.

       Ouvrage très agréable à lire. Nombreuses idées de pratiques de poésie en classe.

Michel MARTIN, Jeux pour écrire, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1995.

Description de jeux sur le langage (type OULIPO) avec règles du jeu explicites.

Yak RIVAIS, Jeux de langage et d’écriture, Littératurbulence 7-14 ans, Retz (pédagogie pratique), 1992.

       Description de quelques jeux sur le langage avec exemples d’activités à réaliser en classe.

Gianni RODARI, Grammaire de l’imagination,  Introduction à  l’art d’inventer des histoires, Rue du monde, 1973 – 1997.

Alain DUCHESNE, Thierry LEGUAY, Petite Fabrique de littérature, Magnard, 1987.

Ouvrage présentant de nombreux procédés sur le langage inspirés notamment des travaux de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle). Sert plutôt de référence, pas d’exploitation pédagogique directe prévue.

Alain DUCHESNE, Thierry LEGUAY, Les petits papiers, écrire des textes courts, Magnard, 1991.

Ouvrage présentant de nombreuses formes littéraires brèves avec des textes littéraires utilisés comme supports et de nombreuses pistes d’activités en classe. Voir en particulier les activités autour des haïku p.113-124.

Philippe COSTA, Petit Manuel pour écrire des haïkus, Editions Philippe Picquier, 2000.

BALPE Jean-Pierre, BOUCHER Michel, Promenade en poésie, Magnard, 1988.

Jouer avec les poètes, Poèmes jeux inédits réunis par Jacques Charpentreau, Livre de poche jeunesse (Fleurs d’encre), 1999. &

SIMEON Jean-Pierre, La Mouche qui lit, Rue du monde, 1998.

Recueils et anthologies

Voir les sélections « Poésie école maternelle » et « Poésie école élémentaire » sur le site EDUSCOL à la rubrique « Ecole \ Maîtrise de la langue \ Bibliographie » : www.eduscol.education.fr

Poésie française, une anthologie de 5900 poèmes en langue française : http://www.poesie.webnet.fr/

BALPE Jean-Pierre, BOUCHER Michel, Promenade en poésie, Magnard, 1988.

·        LES PETITS EDITEURS

BOURÇON Michel, De la route, Donner à Voir (petits carrés). &  www.sarthe.com/donneravoir/
Donner à Voir – 91, rue de Tripoli – 72000 LE MANS.

FOURNIER Jacques, Arbrures, L’épi de seigle (les épillets). &
L’épi de seigle – 60, rue Delecourt – 59130 LAMBERSART.

·        JEUX POETIQUES ET SURREALISME

La Poésie surréaliste, images de Marion Bataille, Mango Jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2001.

Plante… (texte à partir d’une création d’enfants) Illustrations de Stéphanie Barby, PEMF (Histoire de mots), 2001.
L’épi de seigle – 60, rue Delecourt – 59130 LAMBERSART.

BESNIER Michel, Le Verlan des Oiseaux, Motus (Pommes pirates papillons), 1995. &

LAMBERT Jean-Clarence, Trillali trillala ou la langue des oiseaux, Somogy, Editions d’Art, 1998. &

Jouer avec les poètes, 200 poèmes-jeux réunis par J.Charpentreau, Hachette Jeunesse (Fleurs d’encre), 1999.

Voir aussi un site de poèmes animés, de jeux poétiques et autres surprises : http://enfants.poesie.net/ 

·        POEMES A LIRE ET A ECRIRE

CAUSSE Rolande, Le Port des poèmes, Actes Sud Junior (des poèmes plein les poches), 2001.

GUILLEVIC Eugène, Sphère, Poésie/Gallimard, 1963. ƒ « Chanson »

BOUDET Alain, Comme le ciel dans la mer, Editions Corps Puce (Le poèmier), 1990.

·        POEMES A STRUCTURE RÉPÉTITIVE

GUILLEVIC Eugène, Art poétique, Poésie/Gallimard, 1989. ƒ « Je ne suis pas bison ».

BUTOR Michel, Zoo, Rue du monde (Petits Géants), 2001.

BESNIER Michel, Le Verlan des oiseaux et autres jeux de plumes, Motus (pommes pirates papillons). &

« Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre… »

 

Intertextualité avec un auteur à connaître : Jean de La Fontaine

Fables, IX : « Les deux pigeons » de Jean de La Fontaine. 

Le La Fontaine, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 1995.

Deux sites sur La Fontaine avec l’intégrale de ses Fables et moteurs de recherche :

http://www.jdlf.com/

http://www.lafontaine.net/

 

Voir Bibliographie lecture-écriture cycle 2.

·        ABÉCÉDAIRES

GUILLEVIC Eugène, Pense-Bêtes, Lo Païs (d’Enfance), 1995. &

SADELER Joël, Dans ma botte à lettres, Corps puce (Le poèmier), 1989.

Voir aussi sélection bibliographique d’abécédaires classée et commentée.

·        INTERTEXTUALITE

HELD Jacqueline et Claude, Les Papillons s’éparpillent, pluie d’étoiles éditions, 1998. « Combien de F à la girafe ? », « Recette pour appeler le printemps »

      

Intertextualité avec un auteur à connaître : Jacques PRÉVERT

Le Prévert, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 1997.

Etranges étrangers et autres poèmes, Gallimard (Folio Junior en poésie), 2000. & ƒ

Histoires, Gallimard, 1963. « Mea culpa »

Choses et autres, Gallimard, 1972. « Sans faute ».

Paroles, Gallimard, 1972. « Pour faire le portrait d’un oiseau ». &

Deux sites avec des textes poétiques et des éléments d’histoire littéraire :

http://xtream.online.fr/Prevert/index.html

http://www.lartscene.com/reflet.php?id_theme=17

 

·        POESIES DU MONDE

 

 

 

 

le PRINTEMPS des POETES

 

du 10 au 16 mars 2003

 

 

Poèmes en langue française

CENDRARS Blaise, Du Monde entier, Poésies complètes 1912-1924, Poésie/Gallimard, 1967. &

CLAUDEL Paul, Cent phrases pour éventails, Poésie/Gallimard, 1942.

SERRE Alain, Il y a le monde, Cheyne (poèmes pour grandir), 1996. &

ETIENNE Marie, Poésie des lointains, Actes Sud Junior.

Poèmes en langue étrangère (texte original et traduction)

La Planche de vivre, traductions de René Char et Tina Jolas, Poésie/Gallimard, 1981.

La poésie arabe, images de Rachid Koraïchi, Mango jeunesse (Il suffit de passer le pont), Album Dada, 1999. & ƒ

Tour de terre en poésie, anthologie multilingue de poèmes du monde établie par Jean-Marie Henry, Rue du monde (La poésie), 1998. & ƒ

Une Europe des poètes, poèmes choisis par B.Lorraine, Hachette jeunesse (Fleurs d’encre).

CHAWKI Abdelamir, La pierre d’après le déluge, traduit de l’arabe par Philippe Delarbre avec la collaboration de l’auteur, Cheyne (Poèmes pour grandir), 1990.

MORGENSTERN Susie, Les Potins du potager, l’école des loisirs (Mouche), 1999.

DICKINSON Emily, Quatrains et autres poèmes brefs, Poésie/Gallimard, 2000.

NERUDA Pablo, Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée, Poésie/Gallimard. (poème lu : « Les vies : la montagne et la rivière »)

W.H.AUDEN, Dis-moi la vérité sur l’amour, Christian Bourgois éditeur, 1995. (poème lu : « Funezal Blues »)

 

Le Japon en bref : les haïku

BASHÔ, Cent onze haïku, Verdier, 1998. & ƒ

Fourmis sans ombre, Le livre du haïku, anthologie-promenade par Maurice Goyaud, Phébus (libretto), 1978.

Paroles du Japon, Haïku présentés par Jean-Hugues Malineau, Albin Michel (Carnets de sagesse), 1997.

HAIKU, Anthologie du poème court japonais, Poésie/Gallimard, 2002.

MALINEAU Jean-Hughes, Trente haïku rouges ou bleus, Pluie d’étoiles éditions, 2000.

MALINEAU Jean-Hugues, Petits Haïku des saisons, l’école des loisirs, 1996.

Activité poétique : lire et écrire des haïku

Deux sites comprenant des anthologies de haïku du monde entier :

http://pages.infinit.net/haiku/

http://perso.club-internet.fr/leonicat/haiku/haiku.htm

 

Autres formes brèves

CHAPOUTON Anne-Marie, Poèmes petits, Delagrave, 1999.

GUILLEVIC Eugène, Du domaine, Poésie/Gallimard.

REGNAUT Maurice, Ternaires, P.J.Oswald, 1978.

SERRES Alain, Le bestiaire des mots, Petits poèmes à cinq pattes, Cheyne (poèmes pour grandir), 1988. &

JOUBERT Jean, Poèmes de la lune et de quelques étoiles, l’école des loisirs, 1992.

Voir aussi ci-dessus : CLAUDEL, DICKINSON.

 

Autres poèmes sélectionnés par des PE2

LE QUINTRIC Charles, « Mon pays » (Le règne et le royaume) dans La Bibliothèque de poésie, présenté par Jean Grizet, France Loisirs, 1983.

Au clair de la terre, Gautier-Languereau (poésie), 1997.

Des songes et des rêves, Poèmes, chanson et dessins réunions par Jacques Charpentreau, Editions ouvrières (petite enfance heureuse), 1987.

Naturellement, Anthologie de poèmes sur la nature de Jean-Marie Henry, Rue du monde (la poésie).

Voir aussi au Club des poètes  avec un coup de Y pour danse et poésie.

·        POEMES EN PROSE

QUINTANE Nathalie, Remarques, Cheyne (Grands Fonds), 1997. &

DUBOST Jean-Pascal, C’est corbeau, Cheyne (poèmes pour grandir), 1998. & ƒ

DUMORTIER David, La Clarisse, Cheyne (poèmes pour grandir), 2000. & ƒ

DELERM Philippe, DELERM Martine, Fragiles, Seuil, 2001.

LE CLÉZIO J.M.G. & J., Sirandanes, Seghers (Volubile), 1990. ƒ

SACRÉ James, Anacoluptères, Tarabuste (Au revoir les enfants), 1998. ƒ

        « Promenade insolite, instructive mais aussi pleine de poésie ». (C.Schatz)

MICHAUX Henri, Plume, Poésie/Gallimard, 1963.

PONGE Francis, Le Parti pris des choses, Poésie/Gallimard, 1942.

Le Francis Ponge, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2002.

 

Histoire littéraire : les poèmes en prose

 

Parler de poème en prose semble être une alliance de mots puisque la poésie se définit souvent par opposition à la prose. Dans le poème en prose, la poésie a abandonné la forme versifiée, ce qui contraint à chercher d’autres éléments la caractérisant tout de même. Contrairement au poème en vers, la silhouette du poème en prose ne le différencie pas de la prose. Mais il se reconnaît à son unité, à sa forme brève, à sa construction, aux effets de langage mis en place.

Le poème en prose ne raconte pas une histoire, il ne se contente pas de décrire le monde, mais il tente d’ouvrir le regard du lecteur à une autre perception ou à un univers où les mots ont la part essentielle.

Les précurseurs à connaître :

Aloysius BERTRAND, Gaspard de la nuit, 1842.

Charles BAUDELAIRE, Petits Poëmes en prose (Le Spleen de Paris), 1855-62.

Arthur RIMBAUD, Une Saison en enfer, 1873.

Un site sur les principaux poètes du XIXe siècle (textes, commentaires, histoire littéraire…) :

http://www.poetes.com/

 

·        LA POESIE ENGAGÉE

 

A tous les repas pris en commun, nous invitions la liberté à s’asseoir.

La place demeure vide mais le couvert est mis.

 

René CHAR, Feuillets d’Hypnos n°131, in Fureur et mystère (1943-1944)

 

HUGO Victor, Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), L’Année terrible (1872)...  ƒ

Le Apollinaire, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2000. ƒ Voir aussi dans Calligrammes (1918).

ELUARD Paul, Au rendez-vous allemand, Editions de Minuit, 1945. « Liberté », « La victoire de Guernica »...

Le Desnos, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2000. « Ce coeur qui haïssait la guerre... »

Le René Char, Mango jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2001.

SIMEON Jean-Pierre, Un Homme sans manteau, Cheyne (poèmes pour grandir), 1998. &

SIMEON Jean-Pierre, Sans Frontières fixes, Cheyne (poèmes pour grandir), 2001.

·        POEMES A DIRE

Orphée studio, Poésie d’aujourd’hui à voix haute, Poésie/Gallimard, 1999. &

Poèmes à dire, Une anthologie de poésie contemporaine francophone, Poésie/Gallimard, 2002.

Jean-Luc MOREAU, Poèmes de la souris verte, Hachette Jeunesse (Fleurs d’encre), 1992. &

20 poètes pour l’an 2000, Gallimard (Folio Junior En poésie), 1999. &

CD :

Chantefables Chantefleurs de Robert DESNOS & cinq poèmes de Jean Tardieu par Anne et Gilles, Le chant du monde.

L’amour, Octavius Musique, Gallimard, Livre dépliant et CD. Autres titres : Les Bébés, Le Chat, Les Mères, Noël, Le Rêve.

La Jardinière de légumes de Françoise GERBAULET, Pince oreille (Radio France), 2 CD.

Cheyne, une maison, des voix, Cheyne éditeur, 1998. CD.

 

Poésie action : la poésie sonore

 

La poésie sonore peut se définir comme un ensemble de pratiques mettant en jeu la voix et recourant à un outillage électroacoutisque. Dans cette approche de la poésie, il s’agit d’abord d’une mise en voix de la poésie accompagnée d’effets sonores comme des distorsions, des échos, des bruitages. Aussi appelée « poésie action », la poésie sonore privilégie une mise en scène de la poésie comprenant la relation directe du poète avec un public dans un lieu particulier, principe remis en question dès qu’il s’agit seulement d’entendre des enregistrements. Les procédés électroacoustiques associés aux mots appellent une approche intuitive où chacun se crée sa réception et son interprétation.

 

Un poète à connaître pour ses poèmes sonores :

Bernard HEIDSIECK

Deux sites à découvrir :

La sonothèque du site de Télérama présente une petite collection de poèmes sonores :

rimes.ram.

Le site TAPIN (Toute Action de Poésie Inadmissible sur le Net) propose diverses formes de « poèmes actions » sonores, visuels et cinétiques :

http://tapin.free.fr

 

 

2. Album

Ouvrages et revues pédagogiques

DEVANNE Bernard, Lire et écrire, des apprentissages culturels 1 , A.Colin, 1993, (cycles 1&2) p.25-43.

Proposition de réseaux d’albums. Conduites de lecture et d’écriture autour des albums.

LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Hachette, 1994, p.132-153.

Proposition d’activités autour de la lecture d’image dans les albums.

TISSET Carole, Apprendre à lire au cycle 2, Hachette Education, 1994, p.64-133.

Dynamique d’apprentissage de la lecture à partir des albums de la Grande Section au CE1.

Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir livre, 1999, p.32-40, p.55-65.

Description des apprentissages à réaliser à partir de la littérature de jeunesse et notamment des albums aux cycles 1 et 2. Proposition de quelques réseaux d’albums ou livres « en constellation ».

Albums et auteurs d’albums

Sélection d’albums cycle II sur le site EDUSCOL à la rubrique « Ecole \ Maîtrise de la langue \ Bibliographie » : www.eduscol.education.fr

Albums de Claude PONTI : séries de « Tromboline et Foulbazar », de « Mademoiselle Moiselle et Monsieur Monsieur ».
Voir propositions de mises en réseaux d’albums. &

Quelques auteurs d’albums : titres à chercher à la médiathèque ou sur le site « Ricochet ».

·        ASHBÉ Jeanne

·        BOUJON Claude

·        BLAKE Quentin

·        BRAMI Elisabeth

·        BURNINGHAM John

·        CARLE Eric

·        CARTER Nadia et David

·        CORENTIN Philippe

·        DOUZOU Olivier

·        GAY Michel

·        IWAMURA Kazuo

·        KRAUS Robert

·        LIONNI Léo

·        LOUCHARD Antonin

·        Mc KEE David

·        NADJA

·        NORAC Carl

 

·        PAKOWSKA Kveta

·        PFISTER Marcus

·        PONTI Claude

·        ROSS Tony

·        SOLOTAREFF Grégoire

·        TEJIMA Keizaburo

·        UNGERER Tomi

·        VOLTZ Christian

Autour de la comptine « Loup y es-tu ? » présentée par A.M.Goetz :

          MOLLET Charlotte, Loup y es-tu ? Didier, 1993.

          GUETTIER Bénédicte, Je m’habille et… je te croque ! L’école des loisirs, 1998.

          DOUZOU Olivier, Loup, Editions du Rouergue, 1995. &

          Voir aussi le poème « Les difficultés essentielles » de Jean TARDIEU in Jean Tardieu, un poète, Gallimard (Folio Junior en poésie), 1981. ƒ  

Albums d’Eric BATTUT

          Le plus grand des rois, Gautier Languereau, 2001.

          Au pied de mon arbre, Milan, 1999.

          Au fil des mois, Didier Jeunesse, 1998. &

          Pêcheur de couleurs, Texte de Michel PIQUEMAL, Didier Jeunesse, 1997.

          Pays Sages, Bilboquet, 2001.

          Voir bibliographie complète sur le site « Ricochet »

Albums à STRUCTURE RÉPÉTITIVE : bibliographie lecture-écriture cycle 2.

ABÉCÉDAIRES : sélection bibliographique classée et commentée.

Albums choisis de la liste des 180 du Ministère (cycle 3) : Lire les notices des Documents d’application.

          Kitty CROWTHER, Moi et Rien, L’école des loisirs (Pastel). ƒ

          David WIESNER, Les Trois Cochons, Circonflexe. ƒ

          Anthony BROWNE, Une histoire à quatre voix, Kaléidoscope, 1998. & ƒ

3. Conte

Ouvrages pédagogiques

LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Hachette, 1994.

       Le chapitre intitulé « Lire et écrire des contes » propose une définition du conte, une description des différents types de contes et des exemples d’activités en classe.

DECOURT Nadine, RAYNAUD Michelle, Contes et diversités des cultures, Le jeu du même et de l’autre, CRDP Lyon, 1999.

Ouvrage sur l’exploitation des motifs récurrents dans les contes de toutes les cultures. A utiliser par exemple pour exploiter les Contes russes (Liste des 180 du Ministère).

MARTIN Serge, Les Contes à l’école, Bertrand Lacoste (Parcours didactiques à l’école), 1997.

Ouvrage sur l’exploitation des contes à l’école, notamment par l’approche du phénomène d’intertextualité, des pastiches, des parodies. Exemple détaillé autour du conte du Petit Chaperon rouge.

Contes

Sources traditionnelles :

PERRAULT Charles, illustrations d’Eric BATTUT, Le petit Chaperon rouge, Bilboquet, 1998.

PERRAULT Charles, illustré par Sarah MOON, Le petit Chaperon rouge, Grasset (Monsieur Chat), 1983.

GRIMM, illustré par Jean-François Martin, Le petit Chaperon rouge, Nathan (Les petits cailloux), 1997.

GRIMM, illustré par Susanne Janssen, Le petit Chaperon rouge, Seuil Jeunesse, 2002.

Les éditions « Le Livre de Poche » éditent des versions intégrales des contes de Perrault, de Grimm et d’Andersen. Ces ouvrages de référence permettent de comparer les textes originaux avec les différentes versions proposées dans des albums ou recueils de contes pour la jeunesse.

Les éditions Grasset proposent de petits albums dans la collection « Monsieur Chat ».

Quelques contes de Perrault en ligne sur un site respectant le texte original :

http://site.ifrance.com/hibouq/contes_nouvelles/Contes/Perrault/Perrault.html

4. Bande dessinée

Ouvrages pédagogiques sur la BD

Yves FREMION, L’ABC de la BD, Casterman, 1983.

Paul ROUX, La BD L’art d’en faire, CNDP Poitou-Charentes, 1994.

Patrice GENTILHOMME, Lire et écrire La BD à l’école, CNDP d’Indre-et-Loire, 1994.

Quelques séries de BD abordables à partir du cycle 2

Yakari de DERIB, Casterman

Margot et Oscar Pluche de DE BRAB – ZIDROU – FALZAR, Casterman.

Petit Renard de Régine PASCALE – Nadine BRASS, Bayard.

Marion Duval d’Yvan POMMAUX, Bayard.

Angelot du Lac d’Yvan POMMAUX, Bayard. ƒ

Jojo de GEERTS, Dupuis.

Nathalie de Sergio SALMA, Casterman.

5. Roman

Ouvrages pédagogiques sur la lecture des romans

Pages du CRDP de Clermont-Ferrand sur la lecture longue et sur le roman policier.

Romans choisis de la liste de références du ministère pour le cycle 3 :

Mon je-me-parle de Sandrine PERNUSCH, Casterman (Huit et plus). ƒ

Un tueur à ma porte d’Irina DROZD, Bayard jeunesse. ƒ

La longue marche des dindes de Kathleen KARR, L’école des loisirs (Neuf). ƒ

Ippon de Jean-Hughes OPPEL, Syros (souris noire plus). ƒ

Les Doigts rouges de Marc VILLARD, Syros (Souris noire). ƒ

A la vie, à la … de Marie-Sabine ROGER, Nathan (comète). ƒ Portrait de l’auteur.

Le Souffre-douleur de Sid FLEISCHMAN, L’école des loisirs (Neuf). ƒ

6. Ecrit court

Philippe DELERM

Bernard FRIOT ƒ

Ray BRADBURY ƒ

 

 

Sommaire de la page

Sommaire général

annie.camenisch@alsace.iufm.fr