Littérature de jeunesse : bibliographie PE2

 

Bibliographie d’ouvrages concernant la littérature de jeunesse découverte durant la formation PE2 2004-2005. Elle sera étoffée au cours de l’année.

 

Sommaire de la page

 

1. Poésie

2. Album

3. Conte

4. Roman et récit illustré

CLIQUEZ SUR LES LIENS (soulignés)

 

Ces logos signalent les ouvrages sélectionnés par le Ministère de

l’Education nationale :

ƒ Œuvres de littérature pour le cycle 3 (liste de 180 références)

& Autres références pour tous les cycles (albums, contes, documentaires, poésie)

1. Poésie

*      LECTURES EN COURS

GUILLEVIC, Terraqué, « Choses », Poésie/Gallimard, 1945. Poème découvert : « L’armoire était de chêne... ». ƒ

GUILLEVIC, Euclidiennes, Poésie/Gallimard, 1967. Poèmes lus par Serge PETIT (en mathématiques) : « Hexagone régulier », « Spirale »...

GUILLEVIC, Art poétique, Poésie/Gallimard, 1989. Poème découvert : « Tu sais qu’en écrivant / Tu vas apprendre... ».

Jean TARDIEU, Formerie in L’accent grave et l’accent aigu, Poésie/Gallimard, 1976. Poème découvert : « Outils posés sur une table ».

GUILLEVIC, Echos disait-il¸ Gallimard Jeunesse (enfance en poésie), 1991. (Citation ci-dessous)

Si je savais,

Disait la racine

Où je vais.

 

Jean TARDIEU, Formerie in L’accent grave et l’accent aigu, Poésie/Gallimard, 1976. Poème découvert : « Conjugaisons et interrrogations I » : « Est-ce que nous allons partir ? »

*      EXERCICES DE STYLE

Thierry DEDIEU, 27 poules sur un mur, Seuil Jeunesse, 2002. Réédition augmentée de Cocottes perchées du même auteur, Editions Le sourire qui mord.

Serge RITMAN, En herbe (exercices & pauses), Le dé bleu (le farfadet bleu), 1997.

Raymond QUENEAU, Exercices de style, Gallimard, 1947. Album illustré chez Gallimard jeunesse, 2002.

 

« ECRIRE A PARTIR DE LA LITTERATURE »

« Le pastiche, l’imitation, le détournement sont les bases du travail d’écriture, en référence aux textes littéraires ».

(Programmes 2002)

Ø   Exercices de styles en classe de CM2 : A la manière de Raymond Queneau 

Ø   Poules, souris vertes et autres pastiches... : Composer des exercices de style à partir d’une comptine connue.

Ø   Jeux d’écriture : jeux inspirés de l’OULIPO, ateliers d’écriture

CLIQUEZ SUR LES LIENS

*      SURRÉALISME

La Poésie surréaliste, images de Marion Bataille, Mango Jeunesse, Album Dada (Il suffit de passer le pont), 2001.

Voir aussi ci-dessous dans la partie ALBUMS.

 

ECRIRE DES TEXTES POETIQUES

« La pratique de l’écriture poétique développe la curiosité et le goût pour la poésie. Elle doit essentiellement se présenter sous forme de jeux combinant l’invention et les contraintes d’écriture ».

(Programmes 2002)

Ø   Cadavres exquis : productions du groupe PE2 B.

Ø   Collages : quelques collages réalisés à partir des poèmes ci-dessous.

Ø   A la manière de… :, exemple de démarche, production « deux… », abécédaires

CLIQUEZ SUR LES LIENS

CAUSSE Rolande, Le Port des poèmes, Actes Sud Junior (des poèmes plein les poches), 2001.

GUILLEVIC Eugène, Sphère, Poésie/Gallimard, 1963. ƒ « Chanson »

BOUDET Alain, Comme le ciel dans la mer, Editions Corps Puce (Le poèmier), 1990.

*      POEMES SUR LES ARBRES : Voir aussi Petit bibliographie littéraire et scientifique

David DUMORTIER, Ces gens qui sont des arbres, Cheyne (poèmes pour grandir), 2003. Poèmes découverts : « Voyage au pays des feuilles », « Les gens ».

Robert Desnos, un poète, Folio junior (en poésie), 1980, p.64. Poème découvert : « Il était une feuille ».

DESNOS Robert, Chantefables et chantefleurs, 1944. Edités par Gründ. Poème découvert : « Le lilas ».

Arbres, anthologie de Daniel Moreau, Editions Donner à voir (petits carrés), 1999.

ADROVER Claudia, Mémoire de l’arbre, Editions Donner à voir (petits carrés), 2003.

FOURNIER Jacques, Arbrures, L’épi de seigle (les épillets). ƒ
L’épi de seigle – 60, rue Delecourt – 59130 LAMBERSART.

BORY Jean-François, « Pique-nique », « Printemps », « Un arbre » in Le Cagibi de MM.Fust & Guttenberg, l’école des loisirs (médium), 2003. ƒ

SERRES Alain, « Le noyau de l’olive », « Noyau de pêche », « L’ombre du grand arbre », « La graine » in N’écoute pas celui qui répète, Cheyne (poèmes pour grandir), 1986.

BOCHOLIER Gérard, « Forêt », « Châtaignes », « Un arbre », « Le bouleau » in Terre de ciel, Cheyne (poèmes pour grandir), 1990.

COSEM Michel, DEVAINE Philippe, Arbres de grands vents, Lo Païs (dEnfance), 2004.

 

JEUX POETIQUES EN MATERNELLE

« Les jeux consistent à trouver des mots rimants avec un autre, à prolonger des structures poétiques simples, à transformer des mots en jouant sur des substitutions de syllabes… »

(Programmes 2002)

Ø   Lire et écrire des textes poétiques dès le cycle 1 : quelques activités pratiques

Ø   Collections d’objets, collections de mots au cycle 1 : sciences et activités d’écriture

CLIQUEZ SUR LES LIENS

*      ALAIN SERRES ET LES EDITIONS « RUE DU MONDE » 

SERRES Alain, Chercheur d’air, Cheyne (poèmes pour grandir), 1991. & Poème lu : « Citronnier »

SERRES Alain, N’écoute pas celui qui répère, Cheyne (poèmes pour grandir), 1986. & Poèmes lus : « Dense », « Ta main ».

SERRES Alain, Le Bestiaire des mots, Cheyne (poèmes pour grandir), 1997. & Poèmes lus sur la coccinelle (« passoire ») et la sauterelle (qui « exagère »…)

SERRES Alain, Il y a le monde, Cheyne (poèmes pour grandir), 1996. &

SERRES Alain, Salade de comptines (+ 1 dessert offert), Rue du monde, 2002.

ANTHOLOGIES

Tour de terre en poésie, Anthologie multilingue de poèmes du monde, établie par Jean-Marie Henry, Rue du monde (La poésie), 1998. & ƒ

Naturellement, Anthologie de poèmes sur la nature, l’homme et son environnement, préface de Hubert Reeves, Rue du monde (La Poésie), 1999. &

La cour couleur, Anthologie de poèmes contre le racisme, établie par Jean-Marie Henry, Rue du monde (La poésie).

Le tireur de langue, Anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles, établie par Jean-Marie Henry, Rue du monde (La poésie). &

Le fabuleux fablier, Anthologie de fables de tous les temps pour mieux vivre ensemble, établie par Jean-Marie Henry, Rue du monde (La poésie).

Il pleut des poèmes, Anthologie de poèmes minuscules, établie par Jean-Marie Henry, Rue du monde (La poésie).

COLLECTION « PETITS GEANTS »

QUENEAU Raymond, L’arbre qui pense, Rue du monde (Petits géants). 

ELUARD Paul, Dans Paris il y a…, Rue du monde (Petits géants).  &

VIAN Boris, Un poisson d’avril, Rue du monde (Petits géants). 

ROUBEAU Jacques, Le crocodile, Rue du monde (Petits géants). 

CENDRARS Blaise, L’oiseau bleu, Rue du monde (Petits géants).  &

BUTOR Michel, Zoo, Rue du monde (Petits géants). 

NORGE, On peut se tromper, Rue du monde (Petits géants).  &

*      POEMES ENGAGES

ELUARD Paul, GOIRAN Claude, Liberté, Flammarion (Père Castor), 1997. 1945 pour le texte. (Citation ci-dessous) ƒ

Sur l’absence sans désir

Sur la solitude nue

Sur les marches de la mort

J’écris ton nom

La cour couleur, Anthologie de poèmes contre le racisme, établie par Jean-Marie Henry, Rue du monde (La poésie). Poèmes découverts : « Les juments blanches » de Paul André, « Les bêtes noires ont bon dos » d’Alain Serres, « Scarole » de Marion Zor. & ƒ

Le René Char, images de Chloé Poizat, Mango Jeunesse, Album dada (Il suffit de passer le pont), 2001. Poème lu : « A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s’asseoir./ La place demeure vide mais le couvert est mis ». ƒ

SIMEON Jean-Pierre, Un homme sans manteau, Cheyne (poèmes pour grandir). & ƒ

SIMEON Jean-Pierre, Sans frontières fixes, Cheyne (poèmes pour grandir), 2001.

La Révolte des poètes, Hachette Jeunesse (Fleurs d’encre), 1998. ƒ

*      LITTERATURES

RASCAL, Au point du coeur, Pastel, 2001.

DESNOS Robert, « Il était une feuille » dans Robert Desnos, un poète, Gallimard, (folio junior en poésie).

COSEM Michel, DEVAINE Philippe, Arbres de grands vents, Lo Païs (dEnfance), 2004.

 

EXPLORER « UN UNIVERS DE CONNAISSANCES ET DE VALEURS »

Cycle 3

« Cette exploration de l’univers de connaissances et de valeurs qu’est la littérature peut être conduite très librement à partir d’un texte (voire d’un extrait) ou, au contraire, de la confrontation de plusieurs lectures, ou encore en s’appuyant sur des œuvres ou connaissances rencontrées dans les autres enseignements (un film, un tableau…) »

 

(Programmes 2002)

RIMBAUD Arthur (1854-1891) « Voyelles ». Pour en savoir un peu plus sur « Voyelles ».

MALINEAU Jean-Hugues, Trente haïkus rouges ou bleus, Pluie d’étoiles éditions, 2000.

MALINEAU Jean-Hugues, Les Couleurs de mon enfance, l’école des loisirs, 1994.

MAGRITTE René, La clef des songes, 1927, la Trahison des images, 1929 : « Ceci n’est pas une pipe »

BROWNE Anthony, Une histoire à quatre voix, l’école des loisirs (kaléidoscope), 1998.

TARDIEU Jean, Un mot pour un autre in Finissez vos phrases ! Gallimard (Folio Junior Théâtre), 1955, 2000 pour l’édition.

PEREC Georges, La Disparition, Gallimard (l’imaginaire), 1969.

2. Album

*      ALBUMS EN COURS

C. Beigel, C. Merlin, L'ogre, la sorciere et le pirate, Albin Michel Jeunesse. Album présenté par Marguerite.

*      LECTURE EN RESEAUX 

Amitié, amour, différence

RASCAL et GIREL, Ami-Ami, Pastel, 2002.

VAUGELADE Anaïs, Le déjeuner de la petite ogresse, L’école des loisirs, 2002.

PENNART Geoffroy de, Le déjeuner des loups,  L’école des loisirs (Kaléidoscope), 1998.

EECKHOUT Emmanuelle, Une histoire d’amour à crrroquer ! Pastel, 2003.

LECAYE Olga, SOLOTAREFF Grégoire, Neige, L’école des loisirs, 2000.

CROWTHER Kitty, Mon ami Jim, Pastel, 1996.

 

CONSTITUER DES « RESEAUX ORDONNES »

« Pour que l’élève puisse acquérir des références culturelles, il importe que les lectures ne soient pas abordées au hasard, mais se constituent [...] en réseaux ordonnés ».

(Programmes 2002)

Ø   La lecture en réseau : un comportement culturel (Edith Weber)

Ø   Exemples de réseaux : ouvrages cycle 3 de la liste des 180 du Ministère

CLIQUEZ SUR LES LIENS

*      AUTOUR DU THEME DE L’ARBRE

CORENTIN Philippe, L’arbre en bois, L’école des loisirs, 1999.

BATTUT Eric , Sylvestre, Lo Païs (d’Enfance), 2001.

Au pied de mon arbre, Milan, 1999.

Deux, Bilboquet, 2002.

BONNIOL Magali, La fille de l’arbre, L’école des loisirs, 2002.

LIONNI Leo, Six Corbeaux, l’école des loisirs.

Théodore et le champignon parlant, l’école des loisirs.

PONTI Claude, L’Arbre sans fin, l’école des loisirs.

Ma vallée, l’école des loisirs.

Le Chapeau à Secrets, l’école des loisirs.

Sur la Branche, l’école des loisirs.

BARDY Stéphanie, Plante… PEMF (histoire de mots), 2001.

 

« PARCOURS DE LECTURE » à l’école maternelle

« Ces cheminements permettent de rencontrer des œuvres fortes […]. Ils conduisent à rapprocher des personnages ou des types de personnages, à explorer des thèmes, à retrouver des illustrations ou des auteurs… »

(Programmes 2002)

Ø   Parcours de lecture :  autour de Philippe CORENTIN

Ø   Parcours de lecture : autour de Claude PONTI

Ø   Recherche d’albums classés par thèmes : Site de Ricochet

CLIQUEZ SUR LES LIENS

*      COULEURS ET SAISONS

BATTUT Eric, Pays Sages, Bilboquet, 2001.

Pêcheur de couleurs, Didier Jeunesse, 1997.

LIONNI Leo, Petit-Bleu et Petit-Jaune, l’école des loisirs.

DESNOETTES Caroline, Le musée des couleurs, Réunion des musées nationaux.

ROSENSTIEHL Agnès, Rouges, du matin au soir,  Editions Autrement (petite collection de peinture), 2001.

ROSENSTIEHL Agnès, Bleus, air, eau, ciel,  Editions Autrement (petite collection de peinture), 2001.

L’atelier des images , Les couleurs. Posters d’art commentés, avec des activités dans différents domaines au cycle 1. Voir activité poétique au cycle 1 : « couleurs en poésie » par Edith Weber.

*    RESEAU : PONTI ET LE SURREALISME

Albums de Claude PONTI (voir aussi ci-dessus)

Séries de Claude PONTI destinées aux plus petits :

Série « Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle » : Le Chapeau à Secrets, l’école des loisirs. Titre à mettre en réseau pour une création poétique : BARDY Stéphanie, Plante… PEMF (histoire de mots), 2001.

Série « Tromboline et Foulbazar » : Les Masques, Le bébé bonbon…

Autres titres à exploiter dans une classe dès la petite section : Sur la branche, Dans la voiture.

Bibliographie classifiée des ouvrages de Claude PONTI : Page d’Anne Dupin

Travailler au cycle 3 sur l’œuvre de Claude PONTI : Dossier de Marie-Claire Lereboullet

La structure du conte dans les albums de Claude PONTI : Pages de Mathilde Vandeweghe

Le surréalisme et l’art

BROWNE Anthony, Une histoire à quatre voix, l’école des loisirs.

GIRARDET Sylvie, SALAS Nestor, La Magie de Magritte, Editions de la réunion des musées nationaux (collection salut l’artiste), 1999.

ARTAUD Antonin « L’arbre » in La poésie surréaliste, images de Marion Bataille, Mango jeunesse, (Il suffit de passer le pont), 2001.

LOUCHARD Antonin, Tom peint des pommes, Albin Michel jeunesse, 1998.

DI ROSA Hervé, Découvre le collage avec Di Rosa, Editions du Chêne, 1996.

LOUCHARD Antonin, JARRIE Martin, Ceci est un livre, Editions Thierry Magnier, 2002.

       Jeux de mots, homonymes et paronymes autour d’une célèbre œuvre surréaliste…

Revue Petites mains n°35 Spécial Mer. « Mon portrait marin », s’inspirer de la démarche pour faire un portrait à partir d’objets trouvés dans la forêt (morceaux de bois, d’écorce, de lichen, de feuilles).

Pour en savoir (un peu) plus sur le surréalisme :

Petite tache au pays du surréalisme, Edition du regard, 1989. [750 COL]

*      LOUPS

DOUZOU Olivier, Loup, éditions du Rouergue, 1995.

JENNER-METZ Florence, Je suis un loup, Callicéphale, 2002.

MOLLET Charlotte, Loup y es-tu ? Didier, 1993.

GUETTIER Bénédicte, Je m’habille et… je te croque ! L’école des loisirs, 1998.

*      ALBUMS INDUCTEURS POUR LE GRAPHISME

MARY Iela, Les aventures d’une petite bulle rouge, L’école des loisirs.

GUETTIER, Je m’habille et je te croque, L’école des loisirs, 1998.

BENAS Catherine, Motifs, Casterman, 2003.

TEJIMA Keizaburo, Le Lac aux hiboux, L’école des loisirs, 1992.

SCHWARZ Liselotte, Toi et moi, Nord Sud.

MATSUMURA Masako ? La Maison sous les arbres, Nord Sud.

WILLIS Val, La surprise est dans l’armoire, Seuil Jeunesse.

Sélection de Véronique MOUROT, PEMF                                                                                

KOBOLOK, Le petit pain rond, Albin Michel, Ipomée.

TORRES-GARCIA, Composition universelle, Musée national d’art moderne (l’art en jeu).           

UNGERER Tomi, Escargot, où es-tu ? Circonflexe, 1992.                                                            

CRAIPEAU Jean-Loup, Mi trouve une amie, Flammarion (Père Castor).

GROSSMAN Virginia, Dix petits lapins, Gautier Languereau.

BRETT Jan, Malicieux pain d’épices, Gautier Languereau.                                                            

TEJIMA Keizaburo, L’automne et l’ours brun, L’école des loisirs.

STOLL WALSCH Ellen, Trois souris peintres, Gautier Languereau.

*      ALBUMS SUPPORTS POUR APPRENDRE A LIRE

BARRETT Judi, BARRET Ron, Il ne faut pas habiller les animaux, L’école des loisirs, 1971.

LESTER Helen, Minable le pingouin, Hachette et Hatier (Ribambelle), 1998.

Mise en réseau avec des ouvrages documentaires :  Minable est-il un pingouin ? Où vit-il ?

DUPREZ Martine, Les papas poules, Casterman, 1994. [591 DUP]

TRACQUI Valérie, Le grand catalogue des oiseaux de mer, Milan, 1995. [598 TRA]

BAILEY Jill, BURNIE David, Les oiseaux, Seuil (explorateurs en herbe), 1992. [598 BAI]

Images doc n°156, décembre 2001. Dossier sur les manchots empereurs.

 

« COMPRENDRE DES TEXTES DOCUMENTAIRES » au cycle 2

« [Un documentaire] suppose […] que l’élève se dote d’une stratégie de recherche appuyée sur les tables des matières, les index, les titres et intertitres… »

(Programmes 2002)

Ø   Lire un sommaire : chercher un mot connu dans un sommaire, chercher la page correspondante

Ø   Lire des titres : trouver le bon titre

Ø   Lire une légende d’image : ajouter la bonne légende à une image

Ø   Lire un index

Ø   Lire des cartes d’identités d’animaux : comparer et produire

Ø   Ecouter la lecture d’un extrait documentaire

Ø   Lire et écouter un article de dictionnaire

COWCHER Helen, Antarctique, Albin Michel Jeunesse, 1990. [598 COW]

3. Conte

DELAFOSSE Claude, DAHAN André,  Le petit Poucet et le Petit Futé, Gallimard Jeunesse (collection Livres Puzzle), 1994. Autres titres disponibles : Cendrillon et les Deux Souillons, Blanche Neige et Nuit Noire, La Belle au bois dormant et la Belle au pied sentant, Le chat botté et le Chat culotté, Le petit Chaperon rouge et le petit chaperon vert

*      AUTOUR DU PETIT CHAPERON ROUGE

PERRAULT Charles, illustrations d’Eric BATTUT, Le petit Chaperon rouge, Bilboquet, 1998.

PERRAULT Charles, illustré par Sarah MOON, Le petit Chaperon rouge, Grasset (Monsieur Chat), 1983.

PERRAULT Charles, illustrations de Robert SCOUVART, Crock Rock, Le petit Chaperon rouge, Magnard, 1986.

GRIMM, illustré par Jean-François Martin, Le petit Chaperon rouge, Nathan (Les petits cailloux), 1997.

GRIMM, illustré par Susanne Janssen, Le petit Chaperon rouge, Seuil Jeunesse, 2002.

 

« CONTEXTE CULTUREL » ou INTERTEXTUALITE au cycle 2

« Les auteurs de littérature de jeunesse […] tissent de nombreux liens entres les textes qu’ils écrivent

et ceux qui constituent le contexte culturel de leur création. »

(Programmes 2002)

 

CORENTIN Philippe, Mademoiselle Sauve-qui-peut, L’école des loisirs, 1996.

JOIRET Patricia, Mina je t’aime,

4. Roman ou récit illustré

FRIOT Bernard, Histoires pressées, Milan Poche Junior (éclats de rire), 1999. Texte lu : « Histoire d’histoires ». ƒ

 

LIRE UN ROMAN

« Il ne s’agit surtout pas d’enfermer les élèves plusieurs semaines durant dans un livre qui va perdre, de ce fait, tout intérêt et même toute signification. On privilégiera au contraire le parcours rapide, seul susceptible de permettre à cet âge la compréhension d’ensemble de l’oeuvre. »

(Programmes 2002)

Les droits imprescriptibles du lecteur de Daniel PENNAC : liste

CLIQUEZ SUR LES LIENS

 

FLEISCHMAN Sid, Le Souffre-Douleur, L’école des loisirs (medium).

 

Sommaire de la page

Sommaire PE2

annie.camenisch@alsace.iufm.fr