Situations langagières au cycle 1
1. Préparation d’une
situation langagière
·
La situation inductrice
o
lien avec le projet
o
support(s)
o
enjeu de la communication
et motivation des élèves
·
Le dispositif
o
classe,
demi-classe, groupe, individus
o
lieu
et installation
o
durée
· Compétences mises en œuvre
o
communication
o
langage en situation
o
langage d’évocation
·
Objectif d’apprentissage précis de
la séance
·
Prévisions à divers niveaux
o
acte de langage
o
syntaxe
o
lexique
o
relances
possibles
o
réinvestissement
possible dans une autre situation
o
critères
de réussite
Quelques questions à se poser pour
la préparation de la séance
·
Quelles
questions poser aux élèves ? Comment les formuler ?
·
Quel
langage est attendu de la part des élèves ?
·
Quel
est le rôle de l’enseignant ? (notamment donner les structures syntaxiques
ou le lexique nécessaire, étayer, reformuler, valoriser…)
·
Quels
sont les phrases ou les mots dont l’élève a besoin ?
·
Quel
lien avec le vécu de la classe, de l’élève ?
2. Quelques ateliers de langage
Pour voir le détail de fiches constituées par des groupes de PE2, suivre les liens.
Supports |
Actes de langage attendus |
Moyens linguistiques |
ALBUM de Tomi Ungerer, l’école des loisirs. Mer bleue de Donald Crews, Kaléidoscope |
RACONTER : Raconter une histoire lue avec ses propres mots Raconter la suite d’une histoire |
- autour du thème : lune (comète, étoile…), mer, nature… - emploi de connecteurs spatiotemporels : alors, ensuite, puis, - temps des verbes… |
Collection d’objets liés à la mer, à l’arbre… |
décrire, nommer, classer, justifier |
- vocabulaire -… parce que… |
De l’école des loisirs. Utilisation d’un cache avec des fenêtres. |
DECRIRE, JUSTIFIER : décrire pour comprendre, justifier ses hypothèses |
- vocabulaire - il est… c’est… parce que |
Reproduction d’œuvre d’art. L’Atelier des images, Nathan. |
RACONTER, IMAGINER : décrire pour raconter, raconter une histoire à partir d’images |
- vocabulaire - spatialisation Cf. Album |
Jeux à découvrir |
DECRIRE, EXPLIQUER : Décrire les éléments d’un jeu, inventer et expliquer des règles du jeu |
- éléments du jeu - impératif… |
Choisir un bricolage à réaliser |
prendre une décision comparer, justifier pour choisir un bricolage |
- vocabulaire spécialisé - impératif, succession d’actions, verbes… |
Choisir un gâteau à faire pour un goûter. |
JUSTIFIER, COMPARER : prendre une décision, justifier ses propos, comparer des recettes |
- vocabulaire culinaire - … |
Imaginer un mode d’emploi pour un lecteur de CD ou de K7. |
EXPLIQUER : Expliquer le fonctionnement d’un appareil, dicter à l’adulte |
- vocabulaire technique - succession d’actions… |