Situations langagières au cycle 1

 

Sommaire de la page

 

1. Préparation d’une situation langagière

2. Quelques ateliers de langage

CLIQUEZ SUR LES LIENS

 

1. Préparation d’une situation langagière

 

·        La situation inductrice

o       lien avec le projet

o       support(s)

o       enjeu de la communication et motivation des élèves

 

·        Le dispositif

o       classe, demi-classe, groupe, individus

o       lieu et installation

o       durée

           

·        Compétences mises en œuvre

o       communication

o       langage en situation

o       langage d’évocation

 

·        Objectif d’apprentissage précis de la séance 

 

·        Prévisions à divers niveaux

o       acte de langage

o       syntaxe

o       lexique

o       relances possibles

o       réinvestissement possible dans une autre situation

o       critères de réussite

 

Quelques questions à se poser pour la préparation de la séance

·        Quelles questions poser aux élèves ? Comment les formuler ?

·        Quel langage est attendu de la part des élèves ?

·        Quel est le rôle de l’enseignant ? (notamment donner les structures syntaxiques ou le lexique nécessaire, étayer, reformuler, valoriser…)

·        Quels sont les phrases ou les mots dont l’élève a besoin ?

·        Quel lien avec le vécu de la classe, de l’élève ?

 

2. Quelques ateliers de langage

 

Pour voir le détail de fiches constituées par des groupes de PE2, suivre les liens.

Supports

Actes de langage attendus

Moyens linguistiques

ALBUM

Jean de la lune

Le Géant de Zéralda

de Tomi Ungerer, l’école des loisirs.

Mer bleue de Donald Crews, Kaléidoscope

RACONTER :

Raconter une histoire lue avec ses propres mots

Raconter la suite d’une histoire

- autour du thème : lune (comète, étoile…), mer, nature…

- emploi de connecteurs spatiotemporels : alors, ensuite, puis,

- temps des verbes…

COLLECTION

Collection d’objets liés à la mer, à l’arbre…

décrire, nommer, classer, justifier

- vocabulaire

-… parce que…

AFFICHE

De l’école des loisirs.

Utilisation d’un cache avec des fenêtres.

DECRIRE, JUSTIFIER :

décrire pour comprendre, justifier ses hypothèses

- vocabulaire

- il est… c’est… parce que

 

AFFICHE D’ART

Reproduction d’œuvre d’art.

L’Atelier des images, Nathan.

 

RACONTER, IMAGINER :

décrire pour raconter,

raconter une histoire à partir d’images

- vocabulaire

- spatialisation

Cf. Album

JEUX

Jeux à découvrir

 

 

DECRIRE, EXPLIQUER :

Décrire les éléments d’un jeu, inventer et expliquer des règles du jeu

- éléments du jeu

- impératif…

LIVRE DE BRICOLAGE

Choisir un bricolage à réaliser

prendre une décision

comparer, justifier pour choisir un bricolage

- vocabulaire spécialisé

- impératif, succession d’actions, verbes…

LIVRES DE RECETTES

Choisir un gâteau à faire pour un goûter.

JUSTIFIER, COMPARER :

prendre une décision, justifier ses propos, comparer des recettes

- vocabulaire culinaire

- …

APPAREIL

Imaginer un mode d’emploi pour un lecteur de CD ou de K7.

EXPLIQUER :

Expliquer le fonctionnement d’un appareil, dicter à l’adulte

- vocabulaire technique

- succession d’actions…

 

 

Sommaire de la page

Sommaire oral

annie.camenisch@alsace.iufm.fr