coq2ENSEIGNER ET APPRENDRE

LE FRANÇAIS

A L’ECOLE PRIMAIRE

Ces pages constituent les archives des formations de professeurs des écoles depuis 2001. Elles ne sont pas systématiquement mises à jour. Les liens de certains documents ne sont pas vérifiés. 

*  Bibliographie

        Bibliographie sélective d’ouvrages pédagogiques selon les différents domaines du français (oral, apprentissage de la lecture, lecture littéraire, lecture-écriture, langue). Régulièrement mise à jour.

*  Apprendre à lire et écrire au cycle 2

        Définition de l’acte lexique, aide-mémoire pour la préparation d’une séance d’apprentissage de la lecture, apprendre à lire à partir d’albums, guide d’analyse de manuel de CP, abécédaires, bibliographie (liens).

*  Apprendre à écrire au cycle 3

        Situations d’écriture, ateliers d’écriture, projets d’écriture, conférences PE1 sur l’écrit et l’écriture, références de manuels, bibliographie (liens).

*  Lecture littéraire

        La lecture longue, les compétences de lecture à développer au cycle 3, bibliographie (liens).

*  Littérature de jeunesse : 2002-2003 ; 2003-2004 ; 2004-2005 ; 2005-2006

        Parcours de découverte à travers la poésie et la littérature de jeunesse. Comme il s’agit d’archives, de nombreux liens ne fonctionnent plus.

*  La poésie à partir du cycle 1

        Quelques descriptifs d’activités dans les classes.

*  Maîtrise de la langue dans les disciplines

        Intégration de la maîtrise de la langue dans les disciplines : lire, écrire, parler, travailler la langue à partir des supports dans toutes les disciplines.

*  Apprentissage de la langue

          Quelques principes pour l’apprentissage de la langue écrite à l’école primaire.

*  Oral

        Situations langagières au cycle 1, présentation des apprentissages d’après les programmes de 1995.

Sources des documents

Les documents présentés sur ce site ont été établis soit par moi-même, soit par d’autres professeurs d’IUFM, des maîtres formateurs ou des stagiaires PE2 du Site de Colmar ou de Guebwiller de l’IUFM d’Alsace. Ils sont systématiquement référencés s’ils proviennent d’une autre source. (A.Camenisch)

 

annie.camenisch@unistra.fr

page d’accueil