Littérature de jeunesse : bibliographie PE2 G

 

Bibliographie d’ouvrages concernant la littérature de jeunesse découverte durant la formation PE2 2005-2006. Elle sera étoffée au cours de l’année.

 

Sommaire de la page

 

1. Auteurs de littérature de jeunesse (Régine Rembert)

2. Lectures poétiques

3. Mise en réseau

4. Jeux poétiques

5. Inducteurs littéraires d’écriture

CLIQUEZ SUR LES LIENS (soulignés)

 

Ces logos signalent les ouvrages sélectionnés par le Ministère de

l’Education Nationale (site eduscol) :

ƒ Œuvres de littérature pour le cycle 3 (liste de références 2002 ou 2004)

& Autres références pour tous les cycles (albums, contes, documentaires, poésie)

1. Auteurs de littérature de jeunesse présentés par Régine REMBERT

*             ANTHONY BROWNE

Histoire à quatre voix, l’école des loisirs, 1998. ƒ

Fiche bio-bibliographique.

*             ELISABETH BRAMI

Moi j’adore, maman déteste, Seuil jeunesse.

Fiche bio-bibliographique.

*             YVAN POMMAUX

Fiche bio-bibliographique.

*             BERNARD FRIOT

Histoires pressées, Milan poche. ƒ

Fiche bio-bibliographique.

2. Lectures poétiques

*             POUR UNE PRATIQUE CULTURELLE ET PERSONNELLE

André ROCHEDY, Le chant de l’oiseleur, Cheyne (poèmes pour grandir), 1993. &

Jean-Pierre SIMEON, La nuit respire, Cheyne (poèmes pour grandir), 1987. &

Jean TARDIEU, Formeries dans L’accent grave et l’accent aigu, Gallimard (poésie), 1976. &

« Outils posés sur une table »

 

 

LA POESIE

RAPPORT AU MONDE, AUX AUTRES, A SOI, A LA LANGUE

« En tant que personne, l’élève est interpellé par la poésie : elle retravaille son rapport à sa propre langue, et elle exprime dans son parler un rapport aux autres, au monde et à soi-même. L'élève lecteur de poésie est sollicité par cette rencontre, séduit, inquiété, enrichi, éclairé, amusé, … ».

(MEN, La poésie à l’école, 2004)

Ï  DOSSIER La poésie à l’école du MEN : consultable sur le site eduscol

Ï  BIBLIOGRAPHIE : quelques ouvrages pédagogiques pour se former

 

CLIQUEZ SUR LES LIENS

*             POEMES, COMPTINES ET ABECEDAIRES

Jacques ROUBAUD, Menu menu, Gallimard (enfance en poésie), 2000. &

Pierre CORAN, Jaffabules, Hachette jeunesse (Fleurs d’encre), 1990.

Jean-Luc MOREAU, Poèmes de la souris verte, Hachette jeunesse (Fleurs d’encre), 1992. &

 

 

LA POESIE AU CYCLE 2

 « La poésie doit garder au cycle 2 une place aussi centrale qu’à l’école maternelle … ».

(Programme de l’école primaine, Cycle 2, 2002)

Ï  SELECTION poésie élémentaire, 2001 : Liste téléchargeable au format PDF ou pour traitement de texte

« Ces sélections, représentatives de la création contemporaine, proposent non seulement des anthologies mais aussi des textes complets d’auteurs pour favoriser l’approche de l’écriture de poètes.
Elles offrent, à côté d’ouvrages pour la jeunesse, des recueils de littérature générale à partir desquels les maîtres pourront composer une sélection plus personnelle. »

Ï  EXEMPLES d’activités : quelques pratiques poétiques à partir du cycle 1

Ï  SELECTION d’abécédaires : liste classée et commentée d’abécédaires

 

CLIQUEZ SUR LES LIENS

Monique HION, Mots et fantaisies pour lire sans souci, Actes Sud Junior (les grands bonheurs), 2003.

Monique HION, Mots et pitreries pour lire sans ennui, Actes Sud Junior (les grands bonheurs), 2003.

Abécédaires : dans la BCD de l’IUFM du site de Colmar, les abécédaires sont rangés parmi les ouvrages documentaires. [Cote 411] 

3. Mise en réseau

*             ALBUMS 

Judy BARRET, Il ne faut pas habiller les animaux, l’école des loisirs, 1970. &

 

 

CONSTITUER DES « RESEAUX ORDONNES »

« Pour que l’élève puisse acquérir des références culturelles, il importe que les lectures ne soient pas abordées au hasard, mais se constituent [...] en réseaux ordonnés : autour d’un personnage, d’un motif, d’un genre, d’un auteur, d’une époque, d’un lieu, d’un format, etc. ».

(MEN, Programme de l’école primaire, cycle 3, 2002)

 

Exemples de réseaux autour de Il ne faut pas habiller les animaux

Ï  Albums à structure répétitive

Ï  Fiction et documentaire

Ï  Le rôle des animaux dans les fictions

Ï  Le rôle du vêtement dans la représentation masculine ou féminine

Ï  L’humour

Ï  Un personnage : le cochon, la souris, le porc-épic…

Suggestions de titres ci-dessous

í

 

 

Stéphanie BLAKE, Petit Jean, l’école des loisirs, 1997.

Geoffroy de PENNART, Le Déjeuner des loups, l’école des loisirs, 1998.

Kazuo IWAMURA, La famille Souris et le potiron, l’école des loisirs, 1997. Autres titres dans la série « famille Souris ».

Emmanuelle ZICOT, En attendant la pluie, l’école des loisirs, 2001.

Barbro LINDGREN, Olof LANDSTRÖM, la tototte, l’école des loisirs, 2002.

KIMIKO, Maman ballon, l’école des loisirs, 2003.

Frédéric STEHR, Les trois petites cochonnes, l’école des loisirs, 1997.

Béatrice GUETTIER, Je m’habille et… je te croque ! l’école des loisirs, 1998.

Michel GAY, Zou, l’école des loisirs, 1998.

Philippe CORENTIN, Tête à claques, 1998.

*             QUELQUES DOCUMENTAIRES

Un Mammifère, Gallimard (les chemins de la découverte), 1990. [599 PAR]

La Souris¸ Hachette jeunesse (Regarde les grandir), 1992. [599 WAT]

Le cochon, Hachette jeunesse (Regarde les grandir), 1993. [599 LIN]

*             POEMES

Joël SADELER, Mille Pattes et Trente et un poèmes, Lo Païs (d’Enfance), 1995.

Joël SADELER, Les animaux font leur cirque, Gallimard jeunesse (enfance en poésie), 2000.

Robert DESNOS, Chanteflables et Chantefleurs, Gründ. &

4. Jeux poétiques

*             ALBUMS 

Elisabeth BRAMI, Manger, petits bobos, petits bonheurs,  Seuil Jeunesse, 1999.

Tom TIRABOSCO, Les fonds des poches, La joie de lire, 1998.

Dominique FOURNIL, Esperluette & Compagnie, L’atelier du poisson soluble, 1998.

Davide CALI, Serge BLOCH, J’attends, Editions Sarbacane, 2005.

Jean-Pierre SIMEON, La Mouche qui lit, Rue du monde, 1998.

 

 

JEUX POETIQUES

« La pratique de l’écriture poétique développe la curiosité et le goût pour la poésie. Elle doit essentiellement se présenter sous forme de jeux combinant l’invention et les contraintes d’écriture ».

(MEN, Programme de l’école primaire, cycle 3, 2002)

 

« Jouer [avec le langage] et développer ainsi le plaisir de la langue », « transformer des mots en jouant sur leurs composants », « comparer des phonèmes proches » avec des « jeux d’écriture »

(MEN, Programme de l’école primaire, cycle 2, 2002)

 

Ï  Jeux à partir de modèles textuels : ateliers d’écriture (PE2 G), autres ateliers

Ï  Ateliers d’écriture : proposition d’inducteurs ; jeux d’écriture (Edith Weber) 

Ï  Lire et écrire au cycle 2 : petite bibliographie

CLIQUEZ SUR LES LIENS

*             POEMES 

Raymond QUENEAU, Exercice de style, Gallimard, 1947.

Philippe LECHERMEIER, Christian VOLTZ, La valise, Didier Jeunesse, 1998.

Thierry DEDIEU, 27 poules sur un mur, Seuil Jeunesse, 2002.

Jacqueline et Claude HELD, Les papillons s’éparpillent, 1998.

GUILLEVIC, Pense-Bêtes, Lo Païs (d’Enfance), 1995. &

GUILLEVIC, Echos, disait-il, Gallimard Jeunesse (enfance en poésie), 1991.

Zinz’imagier, Nathan, 1999.

Le Tireur de langue, Anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles, Rue du monde (La poésie), 2002. &

Jouer avec les poètes, Poèmes jeux inédits réunis par Jacques Charpentreau, Livre de poche jeunesse (Fleurs d’encre), 1999. &

*             ABECEDAIRES 

Jo HOESTLANDT, Oh, les belles lettres ! Actes sud junior, 2000.

Joël SADELER, Claire Nadaud, Alphabêtise, alphabêta, Lo Païs (d’Enfance), 2001.

5. Inducteurs littéraires d’écriture

*             ALBUMS

Eric BATTUT, Michel PIQUEMAL, Pêcheur de couleurs, Didier jeunesse, 1997.

Anthony BROWNE, Une histoire à quatre voix, L’école des loisirs, 1998. ƒ

Jean-Claude MOURLEVAT, Jean-Luc BENAZET, Le jeune loup qui n’avait pas de nom, Milan, 2002.

Olga LECAYE, Léo Corbeau et Gaspart Renard, L’école des loisirs, 2004.

Claude PONTI, Georges Lebanc, l’école des loisirs, 2001. ƒ

Geva CABAN, Je t’écris, j’écris, Gallimard (Folio Cadet rouge), 1995.

*             NOUVELLES

Bernard FRIOT, Encore des histoires pressées, Milan, 1997. ƒ

Gianni RODARI, Histoires au téléphone, La Farandole, 1978.

*             RECUEILS DE POEMES

Jean-Hughes MALINEAU, Les couleurs de mon enfance, L’école des loisirs, 1994.

Michel BESNIER, Henri GALERON, Le Rap des rats, Motus (pommes, pirates, papillons), 1999.

 

 

ARTICULER LECTURE ET ECRITURE

« Un autre moyen de rendre plus assurée la compréhension d’un texte est d’articuler celle-ci avec un travail d’écriture. Il s’agit le plus souvent de prolonger un texte dont seul le début a été proposé, de transformer un épisode, de changer de personnage, de transporter le personnage principal dans un autre univers… La littérature de jeunesse offre de très nombreux exemples de pastiches et de détournements de ce type ».

(MEN, Programme de l’école primaire, cycle 2, 2002)

 

Ï  Printemps de l’écriture : sujets 2005-2006 « Machines »

Ï  Lire et écrire des haïkus ou autres poèmes minuscules : activité poétique

Ï  Printemps des poètes : du 4 au 12 mars 2006 « Le chant des villes » 

site consacré à la manifestation

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*             HAÏKUS ET AUTRES POEMES « MINUSCULES »

BASHÔ, Cent onze haïku, Verdier, 1998. & ƒ

Fourmis sans ombre, Le livre du haïku, anthologie-promenade par Maurice Goyaud, Phébus (libretto), 1978.

Paroles du Japon, Haïku présentés par Jean-Hugues Malineau, Albin Michel (Carnets de sagesse), 1997.

HAIKU, Anthologie du poème court japonais, Poésie/Gallimard, 2002.

MALINEAU Jean-Hughes, Trente haïku rouges ou bleus, Pluie d’étoiles éditions, 2000.

MALINEAU Jean-Hugues, Petits Haïku des saisons, l’école des loisirs, 1996.

Il pleut des poèmes, Anthologie de poèmes minuscules choisis par Jean-Marie HENRY, Rue du monde (La poésie), 2003.

CLAUDEL Paul, Cent phrases pour éventails, Poésie/Gallimard, 1942.

CHAPOUTON Anne-Marie, Poèmes petits, Delagrave, 1999.

GUILLEVIC Eugène, Du domaine, Poésie/Gallimard.

SERRES Alain, Le bestiaire des mots, Petits poèmes à cinq pattes, Cheyne (poèmes pour grandir), 1988. &

JOUBERT Jean, Poèmes de la lune et de quelques étoiles, l’école des loisirs, 1992.

REGNAUT Maurice, Ternaires, P.J.Oswald, 1978.

 

 

ECRIRE A PARTIR DE FORMES BREVES

« L’approche de cette diversité doit permettre de faire comprendre (ou sentir) que les contraintes formelles ne sont pas seulement - simplement un jeu ; le poème est toujours tension entre la contrainte, la rigueur qui s’exprime dans une forme, et l’expression, l’élan, le mouvement, l’émotion. »

(MEN, La poésie à l’école, 2004)

 

Ï  Activité poétique : lire et écrire des haïku

Ï  Deux sites comprenant des anthologies de haïku du monde entier :

http://pages.infinit.net/haiku/

http://perso.club-internet.fr/leonicat/haiku/haiku.htm

 

 

 

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annie.camenisch@alsace.iufm.fr