Littérature de jeunesse : bibliographie PE2
Cette
bibliographie d’ouvrages concernant la littérature de jeunesse sera étoffée
durant l’année au gré des rencontres réalisées en cours.
Sommaire de la page
1. Poésie
Ouvrages et revues
pédagogiques
Recueils et
anthologies découverts en cours
2. Album
Ouvrages pédagogiques
Albums et auteurs
d’albums découverts en cours
Ÿ
Albums à structure répétitive
Ÿ
Lecture littéraire au cycle 3
3. Conte
Ouvrages pédagogiques
Contes découverts
Ÿ
Sources traditionnelles
Ÿ
Contes et sagesse
CLIQUEZ
SUR LES LIENS (soulignés)
Ces logos signalent les ouvrages sélectionnés
par le Ministère de l’Education nationale :
ƒ Œuvres de
littérature pour le cycle 3 (liste de 180 références)
& Autres références pour tous les cycles (albums,
contes, documentaires, poésie)
1. Poésie
DEVANNE Bernard, Lire et écrire, des apprentissages culturels 1 , A.Colin, 1993, (cycles 1&2) p.154-165.
Un bref aperçu de quelques pratiques concrètes de la
poésie.
Créations n° 81 « Spécial poésie », mars-avril 1998.
Comment présenter les poèmes, comment aménager un
coin poésie. Liaison avec les arts plastiques. (cycle 1)
Education
Enfantine N°1, septembre 1997, p.70. Dire un poème. Cycle 1.
Atelier
des images « La ville », Fiche pédagogique
sur la poésie des villes, Nathan, Novembre 2002.
Activités poétiques de lecture-écriture autour d’un
thème (cycles
1 & 2).
Atelier
des images « Les couleurs », Fiche pédagogique sur les couleurs en
poésie, Nathan, Janvier 2003.
Activités poétiques de lecture-écriture autour d’un thème (cycles 1 & 2).
CAMENISCH Annie, WEBER Edith, Usage poétique de la langue Cycle3, Bordas (Enseigner
aujourd’hui), 2001. Présentation
d’activités autour de DIRE, ECOUTER, LIRE, ECRIRE des poèmes. Jeux d’écriture
poétiques. Liaison entre poésie et autres disciplines. Description de 7 projets
de lecture-écriture de poème avec supports et démarches détaillés (écoute,
images, recueil, structure, procédé, forme brève, mathématiques).
Un site de pratique pédagogique proposant
une initiation poétique à l’école. Explicitation des principes, nombreuses
pistes d’activités à tous les cycles : http://www.primecole.com/poesie.html
Irène CORAN,
Giampiero CAITI, Jouons avec les mots, Casterman, 1998.
Petit abécédaire avec 44 activités à partir de jeux de mots et de
langage.
Pierre CORAN, Pascal LEMAITRE, L’Atelier de poésie, Casterman, 1999.
Ouvrage
très agréable à lire. Nombreuses idées de pratiques de poésie en classe.
Michel MARTIN, Jeux pour écrire, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1995.
Description de jeux sur le langage (type OULIPO) avec règles du jeu
explicites.
Yak RIVAIS, Jeux de langage et d’écriture, Littératurbulence 7-14 ans, Retz (pédagogie pratique), 1992.
Description
de quelques jeux sur le langage avec exemples d’activités à réaliser en classe.
Gianni RODARI, Grammaire de l’imagination, Introduction à l’art d’inventer des histoires, Rue du monde, 1973 – 1997.
Alain DUCHESNE, Thierry LEGUAY, Petite Fabrique de littérature, Magnard, 1987.
Ouvrage présentant de nombreux procédés sur
le langage inspirés notamment des travaux de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature
Potentielle). Sert plutôt de référence, pas d’exploitation pédagogique directe
prévue.
Alain DUCHESNE, Thierry LEGUAY, Les petits papiers, écrire des textes courts, Magnard, 1991.
Ouvrage présentant de nombreuses formes
littéraires brèves avec des textes littéraires utilisés comme supports et de
nombreuses pistes d’activités en classe. Voir en particulier les activités
autour des haïku p.113-124.
Voir
les sélections « Poésie école maternelle » et « Poésie école
élémentaire » sur le site EDUSCOL
à la rubrique « Ecole \ Maîtrise de la langue \
Bibliographie » : www.eduscol.education.fr
Poésie française, une anthologie de 5900 poèmes en langue française : http://www.poesie.webnet.fr/
GUILLEVIC, Terraqué, « Choses », Poésie/Gallimard, 1968. Poème découvert : « L’armoire était de chêne... ».
GUILLEVIC,
Euclidiennes, Poésie/Gallimard, 1967. Poèmes
lus par Serge PETIT (en mathématiques) :
« Sinusoïde », « Hexagone régulier », « Sphère
I », « Cercle », « Droite », « Tangente ».
GUILLEVIC, Echos, disait-il, Gallimard Jeunesse (enfance en poésie), 1991. Voir poèmes en écho.
Guillevic,
un poète, Gallimard (Folio Junior En Poésie), 1984. ƒ
GUILLEVIC,
Sphère, Poésie/Gallimard, 1963. Poème
découvert : « Chanson » « Pas par le
plafond... ».
GUILLEVIC,
Art poétique, Poésie/Gallimard, 1989. Poème
découvert : « Voici une chenille... »
GUILLEVIC,
Carnac, Poésie/Gallimard, 1961. Poème
découvert : « Il y a des milliers d’années... »
GUILLEVIC, Pense-Bêtes, Lo Païs (d’Enfance), 1995. Atelier d’écriture et lecture littéraire : Voir Usage poétique de la langue d’A.Camenisch et E.Weber, Bordas, 2001, p.111.
POEMES EN ECHOS (saisie
réalisée par un professeur des écoles stagiaire de Guebwiller)
ANTHOLOGIES
La mort en poésie, coll. Folio junior en poésie, Editions Gallimard 1994
HUGO Victor, Mon premier Hugo, anthologie de Michel Piquemal, éd. Milan poche junior 2001
Poètes pour le temps présent,
anthologie de Guy Goffette, coll. Folio junior, éd. Gallimard Jeunesse 2003
Mille ans de poésie, anthologie de Jean Hugues Malineau, éd. Milan 1999
Le Desnos, anthologie de Héliane Bernard et Alexandre Faure, coll. Il suffit de passer le pont, éd. Mango Jeunesse 2000
RECUEILS
BOCHOLIER Gérard, Terre de ciel, collection poèmes pour grandir, Cheyne éditeur.
FOURNIER Jacques, Arbrures, coll. Les épillets, éd. L‘épi de seigle, 1994
HELD Jacqueline et Claude, Lieux de passage, lieux de rêve, éd. École des loisirs 1991
JOUBERT Jean, Poèmes de la lune et de quelques étoiles, éd. Ecole des loisirs, 1992
KHOURY-GHATA Venus, Leçon d’arithmétique au grillon, Editions Milan 1987
LEBIGRE Pierre, Crocodile et cornichons, collection pommes pirates et papillons, éd. Motus
LISON-LEROY Françoise, Marie-Gasparine, collection Le farfadet bleu, éd. Le dé bleu, 1999
MINGARELLI Hubert, Le secret du funambule, Editions Milan 1990
PONGE Francis, Le parti pris des choses, collection poésie, éd. Gallimard 1942
ROY Claude, Enfantasques, coll. Folio junior, éd. Gallimard 1993
SICCARDI Jean, POEMIOS au vent méchant, coll. Pluie d‘étoiles poésies, éd. Pluie d‘étoiles poésies 1999
SIMEON Jean-Pierre, A l’aube du buisson, collection poèmes pour grandir, Cheyne éditeur. &
Pierre de MARBEUF (1596-1645) « Et la mer et l’amour... » dans Recueil de vers, 1628.
Jacques PREVERT, La Pêche à la baleine, Gallimard (Enfantimage). Initialement édité dans Paroles, 1946.
Animation avec un poème d’Antonio MACHADO : « Le chemin se fait en marchant »
ANTHOLOGIES
« Ma fille, la mer » de Guillevic, dans Il était une fois, les couleurs du monde, Messidor/la farandole, 1988.
« Aquarelle » de Paol Keineg, dans Naturellement, anthologie de poèmes sur la nature, l’homme et son environnement, Rue du Monde (La poésie), 1999.
« Je payai le pêcheur… » de Victor Hugo, dans Mon premier Hugo, Milan poche junior (poésies), 2001.
« La crevette dans tous ses états » de Francis Ponge, dans Le Ponge, Mango Jeunesse, album dada (il suffit de passer le pont), 2001.
RECUEILS
« La pieuvre », dans Bestioles et Bestiaux de Jean-Louis Maunoury, Møtus (pommes pirates papillons), 1992.
« La mer », dans Poemios au vent méchant de Jean Siccardy, Pluie d’étoiles éditions, 1999.
« Requin », « Daurades », « Langouses » dans Le bestaire des mots, Petits poèmes à cinq pattes, d’Alain Serres, Cheyne (poèmes pour grandir),1988.
« La mer en liberté », dans Chaque aube tient parole de Pierre Gabriel, Cheyne (poèmes pour grandir), 1988.
POÈME MIS EN ALBUM
« Le poulpe », « Le dauphin », « La méduse », dans Petit Bestiaire, de Guillaume Apollinaire, Gallimard Jeunesse (enfance en poésie), 2000.
ART POETIQUE Les
poètes parlent de leur art...
GUILLEVIC,
Art poétique, Poésie/Gallimard, 1989. Poèmes
découverts : « Chaque poème / A sa dose d’ombre / Et de refus...»
p.180 ; « Le cercle/ Est la meilleure
figure / Pour le poème... » p.188.
Raymond
QUENEAU, Pour un art poétique in L’instant fatal,
Poésie/Galimard, 1948. Poèmes découverts :
« Bon dieu de bon dieu que j’ai envie d’écrire un petit poème... »
p.157 ; « Quand les poètes s’ennuient... » p.159 ;
« Ce soir/ si j’écrivais un poème/ pour la postérité ? » p.161.
Werner
LAMBERSY, Dites trente-trois, c’est un poème, Le dé bleu (le farfadet
bleu), 2000. Poèmes découverts :
« C’est vite dit / un poème... » p.7 ; « On ne vous dit pas
à quoi ça sert... » p.21 ; « Alors il suffit de couper / le
texte en morceau / pour en faire un poème... » p.43.
Zinz-imagier,
Nathan, 1999. Marabouteille, maraboucher,
maraboudepain et autres mots valises...
Dominique
FOURNIL, Esperluette & compagnie, L’atelier du poisson soluble,
1998. Poèmes découverts : Esperléonidas,
Esperd-la-tête, Esperluxiriance... &
Mise en réseau avec des ouvrages d’autres « genres » :
Claude
PONTI, Georges Lebanc, l’école des loisirs, 2001. ƒ
GOSCINY, UDERZO, bandes dessinées de la série « Astérix ».
Marie-Sabine
ROGER, A la vie, à la... de, Nathan (Comète, c’est ma vie), 2002.ƒ
Etienne BERJAUD, Julien KUNTZ, Jeu-thème, L’YEUX, 2001
Edition L’YEUX, 3 route de Bischwiller 67800 BISCHEIM
Raymond QUENEAU, Exercice de style, Gallimard, 1947.
Thierry DEDIEU, 27 poules sur un mur, Seuil Jeunesse, 2002.
Serge RITMAN, En herbe (exercices & pauses), Le dé bleu (le farfadet bleu), 1997.
Jean-Pierre SIMEON, La Mouche qui lit, Rue du monde, 1998.
Jo HOESTLANDT, Oh, les belles lettres ! Actes sud junior, 2000. Autres ABÉCÉDAIRES.
Elisabeth BRAMI, Manger, petits bobos, petits bonheurs, Seuil Jeunesse. Autres ouvrages à structure répétitive.
BALPE Jean-Pierre, BOUCHER Michel, Promenade en poésie, Magnard, 1988.
Jouer avec les poètes, Poèmes jeux inédits réunis par Jacques Charpentreau, Livre de poche jeunesse (Fleurs d’encre), 1999. &
PRINTEMPS
DES POETES 2004 : L’ESPOIR
Le printemps des poètes du 8 au 14 mars 2004 : visitez le site, téléchargez l’affiche.
Passeurs de poèmes ou « tracts-poèmes » : des poèmes à télécharger.
Un chant peut s’éteindre Comme un arbre s’éteint, Mais le chant continue comme dure la forêt. Guillevic, Le Chant |
Quelques pages sur la poésie : « La poésie est inutile comme la pluie » ou « Voulez-vous que l’on rêve ensemble ? »
Spécial R3 : quelques pistes pour un projet autour du « Printemps des poètes ».
DEVANNE Bernard, Lire et écrire, des apprentissages culturels 1 , A.Colin, 1993, (cycles 1&2) p.25-43.
Proposition de réseaux d’albums. Conduites de
lecture et d’écriture autour des albums.
LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Hachette, 1994, p.132-153.
Proposition d’activités autour de la lecture d’image
dans les albums.
TISSET Carole, Apprendre à lire au cycle 2, Hachette Education, 1994, p.64-133.
Dynamique d’apprentissage de la lecture à partir des
albums de la Grande Section au CE1.
Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l’école, CNDP-Savoir livre, 1999, p.32-40, p.55-65.
Description des apprentissages à réaliser à partir
de la littérature de jeunesse et notamment des albums aux cycles 1 et 2.
Proposition de quelques réseaux d’albums ou livres « en
constellation ».
Sélection
d’albums cycle II sur le site EDUSCOL
à la rubrique « Ecole \ Maîtrise de la langue \
Bibliographie » : www.eduscol.education.fr
Nombreux titres aux éditions L’école des loisirs :
Mademoiselle Sauve-qui-peut
Zigomar n’aime pas les légumes
Le Chien qui voulait être chat
Mademoiselle Tout-à-l’envers
L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Les deux goinfres
Papa ! &
Cherchez les autres titres présents dans la sélection Cycle II. Voir des exemples de mise en réseaux.
ALBUM SUR LA MER
Donald CREWS, Robert KALAN, Mer bleue,
Kaléidoscope.
KERBA Muriel, La Pêche, Histoire de mots, PEMF.
Voir autres titres : bibliographie lecture-écriture cycle 2.
QUELQUES ALBUMS POUR ENTRER DANS UNE LECTURE LITTERAIRE AU CYCLE 3
RASCAL et GIREL,
Ami-Ami, Pastel, 2002. Une amitié peut-elle être dévorante ?
BROWNE Anthony, Une
histoire à quatre voix, Kaléidoscope, 1998. ƒ Quel est votre point de vue ?
CROWTHER Kitty, Moi
et Rien, Pastel. ƒ Rien existe-t-il ?
ERLBRUCH Wolf, Remue-Ménage
chez Madame K, Milan, 1995. ƒ Comment prendre son envol ?
WIESNER David, Les
Trois cochons, Circonflexe, 2001. ƒ Peut-on échapper à son destin ?
DOUZOU Olivier, Les petits bonhommes sur
le carreau, Rouergue, 1994. ƒ Qui est sur le carreau ?
LEGAUT
Charlotte, Ré-création, Rouergue, 2000. ƒ Qu’y avait-il au commencement ?
POMMAUX Yvan, L’île
du monstril, L’école des loisirs, 2000. ƒ
Mais qui fait
agir les personnages ?
MORPURGO
Michael, Le cygne argenté, L’école des loisirs, 2000. ƒ Qu’est-ce que le chant
du cygne ?
LEMIEUX Michèle, Nuit d’orage, Seuil Jeunesse, 1996. ƒ Quelle est votre question ?
Voir les notices des albums de la liste des 180 du Ministère sur le site du CNDP (Document d’accompagnement Littérature Cycle 3).
Voir la bibliographie de RASCAL sur le site Ricochet.
RASCAL et GIREL, Ami-Ami, Pastel, 2002. Une amitié peut-elle être dévorante ?
RASCAL, Poussin
noir, Pastel, 1997. Que peut-il arriver aux vilains petits poussins ?
RASCAL, Au point du coeur, Pastel, 2001. Prolonger la lecture :
Ð
p.6 « feuilles
oblongues », « ligne après ligne », « fines
nervures » : « Il était une feuille » de Robert DESNOS dans
Robert Desnos, un poète, Gallimard, (folio junior en poésie).
Ð
p.10 « les rivières charrient
voyelles » :
« Voyelles »
d’Arthur RIMBAUD.
Ð
p.10 « des mots nouveaux ou
tombés en désuétude » : Dictionnaire des mots rares et précieux,
10/18, 1996 ; A.Duchesne, Th. Leguay, L’obsolète, dictionnaire des mots
perdus, Larousse, 1988 ; Le Haddock Illustré d’Albert Algoud,
Casterman, 1991.
Ð
p.12 « phrases sans la
voyelle e » : La Disparition de Georges Perec, Gallimard
(l’imaginaire), 1969.
Ð
p. 12 « un autre mot que
chaise pour désigner une chaise » : « Métamorphoses » de
Jean Tardieu dans Le fleuve caché, Poésie/Gallimard ; La clef
des songes de René Magritte.
LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Hachette, 1994.
Le chapitre
intitulé « Lire et écrire des contes » propose une définition du
conte, une description des différents types de contes et des exemples
d’activités en classe.
DECOURT Nadine, RAYNAUD Michelle, Contes et diversités des cultures, Le jeu du même et de l’autre, CRDP Lyon,
1999.
Ouvrage sur l’exploitation des motifs récurrents dans les contes de toutes les cultures. A utiliser par exemple pour exploiter les Contes russes (Liste des 180 du Ministère).
MARTIN Serge, Les Contes à l’école, Bertrand Lacoste (Parcours didactiques à l’école), 1997.
Ouvrage sur l’exploitation
des contes à l’école, notamment par l’approche du phénomène d’intertextualité, des
pastiches, des parodies. Exemple détaillé autour du conte du Petit Chaperon
rouge.
SOURCES TRADITIONNELLES
PERRAULT Charles, illustrations d’Eric BATTUT, Le petit Chaperon rouge, Bilboquet, 1998.
PERRAULT Charles, illustré par Sarah MOON, Le petit Chaperon rouge, Grasset (Monsieur Chat), 1983.
PERRAULT Charles, illustrations de Robert SCOUVART, Crock Rock, Le petit Chaperon rouge, Magnard, 1986.
GRIMM, illustré par Jean-François Martin, Le petit Chaperon rouge, Nathan (Les petits cailloux), 1997.
GRIMM, illustré par Susanne Janssen, Le petit Chaperon rouge, Seuil Jeunesse, 2002.
J.
et W.GRIMM, Les Contes (deux tomes), Flammarion (Grand format),1987.
Les éditions Grasset proposent de petits albums dans la collection « Monsieur Chat ».
Les éditions « Le Livre de Poche » éditent des versions intégrales des contes de Perrault, de Grimm et d’Andersen. Ces ouvrages de référence permettent de comparer les textes originaux avec les différentes versions proposées dans des albums ou recueils de contes pour la jeunesse.
Quelques contes de Perrault en ligne sur un site respectant le texte original :
http://site.ifrance.com/hibouq/contes_nouvelles/Contes/Perrault/Perrault.html
CONTES ET SAGESSE
Jean-Louis
MAUNOURY, Nasr Eddin Hodja, un drôle d’idiot, møtus,1996. ƒ
Yves FREMION, L’ABC de la BD, Casterman, 1983.
Paul ROUX, La BD L’art d’en faire, CNDP Poitou-Charentes, 1994.
Patrice GENTILHOMME, Lire et écrire La BD à l’école, CNDP d’Indre-et-Loire, 1994.
Philippe COUDRAY, L’ours Barnabé, Réponse à tout, Mango
Jeunesse, 1998.ƒ
Bibliographie établie par l’atelier BD
Pages du CRDP de Clermont-Ferrand sur la lecture longue et sur le roman policier.
Arnold LOBEL, La Soupe à la souris, « Les deux
grandes pierres », L’école des loisirs (Mouche), 1977. Pourquoi la souris et l’oiseau ne
voient-ils pas la même chose ?
Friedrich Karl WAECHTER, Le Loup rouge, L’école des loisirs,
1998. ƒ « ... une longue vie
riche et merveilleuse. »
Jörg MÜLLER, L’île aux lapins,
Duculot, 1978. ƒ Où fait-il mieux vivre ? en liberté
ou à l’abri ?
Bernard FRIOT, Histoires pressées, Milan Poche Junior (éclats de rire), 1999.
Bernard FRIOT, Nouvelles histoires pressées, Milan Poche Junior (éclats de rire), 1992. Textes lus : « Façons de parler », « Télégramme », « Lettre à l’auteur ».
Bernard FRIOT, Encore des histoires pressées, Milan Poche Junior (éclats de rire), 1997.