Autour des cours de français

PE 2 – Groupe E

 

2009-2010

UdS/IUFM d’Alsace – Site de Colmar

 

MISE A JOUR : 20/03/2010

 

SOMMAIRE

Cliquez sur les liens soulignés

 

         h Apprendre à lire : la place du code

h Lier et décloisonner les enseignements en français

h Apprendre la langue

                   Apprentissage du lexique en mathématiques

                   Documents complémentaires

         h Ateliers d’écriture

                   Pense-Bêtes

                   Cadavre exquis

                   Autour de l’OuLiPo            

                   Vos ateliers d’écriture

         h Lectures littéraires

                   Café littéraire

                   Toutes les lectures

 

Pour m’écrire :

annie.camenisch@unistra.fr 

 

Cette page sera développée au fur et à mesure du déroulement des cours.

Les références soulignées renvoient à d’autres pages.

A vos clics !

 

 

Des enseignants pleinement responsables

 

« Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions ».

 

Les professeurs des écoles sont « des enseignants pleinement responsables de leurs méthodes, sachant exactement ce qu’ils ont à enseigner à leurs élèves et qui sont prêts à mettre en œuvre, au sein de leur école, les meilleures stratégies pour aider leurs élèves à apprendre ».

 

MEN, Programmes de l’école primaire, 2008.

 

 

 


Apprendre à lire : la place du code

 

·       Apprendre à lire au cycle 2 : du texte au code (document explicitant les compétences à construire)

·       Productions des PE2 : quelques tableaux structurants sur le code

·       Les lectures du jour et autres abécédaires

·       Autres pages sur l’apprentissage de l’écrit au cycle 2


Lier et décloisonner les enseignements en français

 

·       Une problématique double :

  Comment développer la maitrise de la langue dans toutes les disciplines ?

 

 

 

Il est « indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interprêter, à construire une argumentation, non seulement dans le cadre de l’enseignement du français mais aussi dans les autres champs disciplinaires […] ».

 

MEN, Programmes de l’école primaire, 2008

 

 

  Comment donner du sens et de la cohérence aux enseignements explicites du français ?

  

 

 

« Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases ou des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe. »

 

MEN, Programmes de l’école primaire, 2008

 

 

·       Un exemple d’aménagement d’emploi du temps afin de décloisonner

Séances

LUNDI

Version initiale

Quelques idées ou questions pour décloisonner

LUNDI

Version aménagée

Traces écrites

 

Quoi de neuf

Développer l’oral ?

Quels supports ? Kiosques, lectures, presse, etc.

Quoi de neuf dans le monde

Affiche, blog, journal de classe

1

Mathématiques

- apprendre à lire des consignes d’exercices

- écrire des phrases réponse

- vocabulaire spécifique à connaître

- comment réinvestir le vocabulaire ?

Vocabulaire

è Structuration du lexique à partir des mots du jour collectés ou des supports du lundi

Fiches-mots

Cahier de règle

 

 

 

Lecture offerte

Affiche

2

Français (vocabulaire)

 

- travailler sur les mots rencontrés en maths, en littérature, en histoire, en EPS (dans la journée du lundi)

Mathématiques / lecture

è compréhension

Fiche outil : comment mieux comprendre en mathématiques

3

Français (vocabulaire)

 

 

- comment structurer le lexique ?

Littérature

è lecture suivie

è compréhension

è interprétation

è projet d’écriture

Affiche et trace individuelle :

- Questionnements

- Personnages

- Intrigue…

4

Français

(littérature)

lecture /écriture

 

- quel travail sur la compréhension ?

- quel lien avec le vocabulaire

- comment faire écrire à partir de la littérature ?

Histoire lecture/écriture

è compréhension

è écrire un résumé

Fiche outil : comment écrire un résumé

5

EPS

 

- comment verbaliser les actions ?

 

 

EPS/oral

è apprendre à verbaliser ses actions

Tableau de prise de parole des élèves

 

 

 

 

Lecture offerte

Carnet de lecture

6

Histoire

- quel travail sur la compréhension des supports ?

- écrire (rédiger) un résumé

- apprendre le vocabulaire spécifique

- comment réinvestir le vocabulaire ?

Vocabulaire

des disciplines :

Choix des mots du jour (en maths, littérature, histoire)

Recherches sur ces mots (forme, sens)

Une fiche par mot

Affiches

 

Lecture offerte

Quelle trace écrite garder ?

Atelier d’écriture Lien avec la lecture, la littérature ou le vocabulaire

Valorisation

 


Apprendre la langue

 

·       Apprentissage du lexique en mathématiques : la formation savante des mots

Maitrise de la langue et mathématiques

- un reportage à l’IUFM d’Alsace- Site de Colmar

- des documents complémentaires pour la classe

- autres pistes d’activités et bibliographie                        

 

·       Plan d’une animation pédagogique : les mots pour lire, écrire et parler

·       Une démarche d’apprentissage de la langue : la démarche réflexive

Principes énoncés dans les Programmes 2002 : démarches d’apprentissage et contenus.

        


Ateliers d’écriture

 

Questionnement :

-         Pourquoi faire des ateliers d’écriture ?

è pour favoriser une pédagogie de la réussite en écriture

è pour développer le plaisir d’écrire

è pour mieux comprendre les écrits et développer la compréhension en lecture

è pour faire pratiquer la langue par imitation d’un modèle sur un mode ludique

è pour s’interroger sur la langue ou pour réinvestir explicitement des savoirs

-         Comment intégrer les ateliers d’écriture dans l’emploi du temps ? Comment lier les ateliers d’écriture aux autres activités ?

è programmer les ateliers d’écriture dans l’emploi du temps

è ancrer les ateliers d’écriture sur les projets en cours dans toutes les disciplines

è reprendre dans les ateliers les structures linguistiques ou le vocabulaire appris par ailleurs

Pour être efficaces les ateliers d’écriture doivent être réguliers, au minimum hebdomadaires, sinon quotidiens.

 

·       Ecrire un « pense-bête » à la manière de Guillevic.

Support : Pense-bêtes de Guillevic, Lo Païs d’Enfance (éditions du Rocher), 1995.

Déroulement :

-         Lecture magistrale de pense-bêtes

-         Affichage de quelques exemples choisis

-         Consigne d’écriture : écrire un pense-bête à la manière de Guillevic

-         Différenciation : différentes aides pour débloquer l’écriture

-         Lecture orale des pense-bêtes produits

o       explicitation de la structure imitée et de l’invention

-         Lecture analytique de quelques pense-bêtes produits par les élèves, des pense-bêtes affichés

o       mise en relation de l’implicite

o       explicitation concernant le vocabulaire

o       interprétation du titre et de l’ouvrage : un portrait en creux des hommes

-         Réécritures 

o       part d’invention : trouver une nouvelle relation, écrire un autre pense-bête

o       orthographe : copie correcte de la structure imité, vérification de l’orthographe lexicale des mots nouveaux, accord avec « ces ».

-         Valorisation

-         Prolongement culturel : mise en réseau avec d’autres ouvrages

o       Autres recueils de GUILLEVIC

                             è Echos, disait-il, Gallimard, coll. Poésie en enfance.

                             è Pas si bêtes, Seghers Jeunesse.

o       Autres textes où des animaux ou des objets figurent des hommes

                             è Et patati, et patata – les objets ont la parole de Pierre Coran, Milan Poche Cadet.

                             è Les fables de La Fontaine par Dedieu, Seuil.

o       Autres textes poétiques avec une structure répétitive à imiter : voir aussi pour le cycle 2

o       Documentaires sur les animaux :

                             è Ces animaux qui ont fait l’Histoire de Frédérick Gersal, Hachette jeunesse.

                             è Vous avez dit « bizarres » ? de Madeline Moser, Circonflexe.

-         Prolongement en écriture : Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Ecrire un « Objet animé » en remplaçant les noms d’animaux par des noms d’objets.

Références de jeux d’écriture

-         Jeux pour écrire de Michel Martin, Hachette éducation.

-         Jeux littéraires – S’initier à l’écriture en jouant avec les mots, de Gilbert Millet, Ellipses.

·       Ecrire un cadavre exquis

      Matériel : une feuille, un stylo

      Nombre de joueurs : 4

      Déroulement du jeu :

-         En se cachant des autres joueurs, le premier joueur inscrit sur la feuille un nom d’animal (ou un groupe nominal). Il replie soigneusement la feuille pour que le suivant ne puisse pas voir ce qu’il a écrit.

-         Le second joueur écrit « comment est l’animal qu’il avait imaginé » (ou une expansion du nom, on peut aussi préciser, un adjectif). Il replie la feuille et passe au suivant.

-         Le troisième joueur dit ce que fait l’animal (ou un groupe verbal). Il replie la feuille et la passe au suivant.

-         Le quatrième joueur écrit le nom d’un objet de la cuisine ou de la salle de bain.

-         Un des joueurs déplie entièrement la feuille. Il lit la phrase et procède aux aménagements nécessaires pour qu’elle soit compréhensible.

       Exploitation :

-         En groupes : Analyse de la phrase pour l’écrire en français correct et sans erreurs.

-         Collectif : Affichage de quelques phrases

-         Collectif : Comparaison des phrases affichées et analyse collective de la correction des phrases.

-         Collectif : Correction des erreurs par les producteurs des phrases affichées..

-         En groupes : Vérification des points analysés collectivement sur sa propre phrase et correction éventuelle.

-         Collectif : Découpage et mélange des groupes syntaxiques des phrases.

-         Valorisation : Production d’un recueil de phrases, mélange des phrases…

-         Prolongement culturel : mise en réseau avec d’autres ouvrages avec ce type de fonctionnement

o       Le méli-mélo de Merlin, Albin Michel Jeunesse.

o       L’incroyable machine ultramoelleuse à mots d’amours de Philippe Jalbert, Milan jeunesse ;

o       Pagaille à la cour ! Réunion des Musées Nationaux, Palette.

·       Autour de l’OuLiPo

Supports :

Exercices de style de Raymond Queneau, Gallimard jeunesse, 2002.

Je me souviens de Georges Pérec, Hachette littérature, 1978.

Les petits délices d’Elisabeth Brami, Seuil.

Déroulement :

-         Lecture magistrale

-         Consigne d’écriture : écrire à partir d’une contrainte. 

Je me souviens… à la manière de Pérec

J’aime… Je n’aime pas…

-         Lecture orale de quelques productions

-         Valorisation : Je me souviens, J’aime…je n’aime pas…

Références de jeux d’écriture

-         Oulipo, Abrégé de littérature potentielle, Mille et une nuits, 2002.

-         Site de l’Oulipo : http://www.oulipo.net/

-         Thierry Leguay, Alain Duchesne, Petite fabrique de littérature, Magnard, 1987.

·       Ateliers d’écriture

Les ateliers d’écriture ci-dessous ont été réalisés et testés par les PE 2 E du Site de Colmar.

Supports

Ateliers d’écriture

DEDIEU Thierry, 27 poules sur un mur, Seuil Jeunesse, 2002.

Exercice de style à partir d’une comptine.

Fichier téléchargeable : Format Word.

ROUBAUD Jacques, Menu  menu , Gallimard Jeunesse, 2000, « Le menu des Loups ».

Menu

Fichier téléchargeable : Format Word

BARNIER Armelle et HIE Vanessa, Rien n’est plus beau…, Actes Sud junior, 2006.

Rien n’est plus créatif

Fichier téléchargeable : Format Word

ESCOFFIER Michaël, Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit ? Kaléidoscope, 2007.

Pourquoi

Fichier téléchargeable : Format Word

CHARPENTREAU, Jouer avec les poètes, Hachette jeunesse, Fleurs d’encre, 1999 (2002 pour cette édition), « Le colimaçon » de Claude HALLER (p20).

Calligramme

Fichier téléchargeable : Format Word

BURGAUD Pierre-Dominique, Inventions complètement inventées, Gautier Languereau, 2007.

Inventions

Fichier téléchargeable : Format Word

PONTI Claude, Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, École des Loisirs, 2008.

Catalogue

Fichier téléchargealble : Format Word

 Si vous désirez améliorer la présentation des pages Web, vous pouvez m’envoyer vos fichiers retravaillés.

Autres ateliers d’écriture : Jeux pour écrire.

·       Collage

Supports :

« Là finit la terre » dans Le port des poèmes de Rolande Causse, Actes Sud Junior (Des poèmes plein les poches), 2001.

« Chanson » dans Sphère de Guillevic, Poésie/Gallimard, 1963.

« Horizons bleutés… » dans Comme le ciel dans la mer d’Alain Boudet, Editions Corps Puce, 1990.

Déroulement :

-         Lecture magistrale des poèmes

-         Préparation : découper trois ou quatre vers qui plaisent dans les poèmes

-         Consigne d’écriture (à deux ou trois) : Construisez un nouveau poème à partir des vers découpés. N’oubliez pas de faire des strophes et de donner un titre. Recopiez le poème obtenu.

-         Lecture orale des productions

-         Valorisation : afficher les poèmes obtenus.

 


Lectures littéraires

 

 

LA LITTERATURE A l’ECOLE

 

« Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique…) ».

 

MEN, Programmes 2008. 

 

·       Autour des abécédaires et des livres sur l’écrit

Le monstre de l’alphabet de Vera Eggermann, autrement jeunesse, 2005.

Dédé le dindon au pays de l’alphabet de Sandra Poirot Chérif, Albin  Michel Jeunesse, 2005.

Alphabeasties and other Amazing Types de Sharon Werner et Sarah Forss , Blue Apple, 2009.

Ecrire le monde, la naissance des alphabets de Nouchka Cauwet, Editions Bélize, 2008.

L’alphabet farfelu de Marie-Pierre Schneegans et Jean Molla, Grasset Jeunesse, 2001.

Autres abécédaires : descriptif détaillé.

·       Le café littéraire

Merci à Bertrand pour son organisation, à tous les volontaires du foyer pour le « café » (et les petits pains !!!) et à tous les lecteurs pour leur participation…

Titre

Auteurs

Edition

Remarques

Dico Dingo

Pascal GARNIER

Nathan poche

 

Crocodile et cornichons

Pierre LEBIGRE

Pommes pirates papillons

 

Amanda Chocolat

Bernard FRIOT

Milan

 

Un truc sur un machin petits poèmes mécaniques

Bernard FRIOT

Milan

 

Jeanne et Mokélé

Fred BERNARD

François ROCA

Albin Michel jeunesse

 

Le hollandais sans peine

Marie-Aude MURAIL

Collection mouche, école des loisirs

 

Le conte chaud et doux de chaudoudoux

Claude STEINER

Inter Editions

 

La belle lisse poire du prince de Motordu

PEF

Folio cadet, Gallimard jeunesse

 

Même pas malade

Christian ORSANO

Yves POINTURIER

Le Sablier jeunesse

 

Le petit Nicolas

Jean-Jacques SEMPE

Beclam

 

Dix dodus dindons

Jean-Hugues MALINEAU

PEF

Albin Michel jeunesse

 

Rébus d’amour

Michel BOUCHER

Actes Sud Junior

 

Moi, ma grand-mère

PEF

Folio benjamin

Existe en grand format

Les habits neufs de l’empereur

Andersen

Nathan facette

 

Histoires pressées

Bernard FRIOT

Zanzibar

 

L’enfant océan

Jean-Claude MOURLEVAT

Pocket jeunesse

 

Debout sur un pied

Nina JAFFE

Steve ZEITLIN

L’école des loisirs

 

Forteresse digitale

Dan BROWN

Livre de poche

Pas adapté pour les primaires

La petite marchande de prose

Daniel PENNAC

 

Peut être pas pour les primaires

Le monde d’Ewilan (3 tomes)

La quête d’Ewilan (3 tomes)

Pierre BOTTERO

Rageot

 

Momo (l’intégrale)

NADJA

Mouche, école des loisirs

Mais surtout Momo ouvre un magasin

Le Hugo

Illustré par Christine LASSARA

Mango jeunesse

 

Ulan, chasseur à l’aigle

Gilles SANTANTONIO

Frédérique LOEW

La Martinière

 

L’ogre, la petite fille, le loup et le gâteau

Philippe CORENTIN

L’école des loisirs

 

L’enfant à l’étoile jaune

Armand TOUPET

Edélias

 

Fragiles

Philippe DELERM

Martine DELERM

Seuil

Petites pensées pour des débats philosophiques sur la confiance, la patience, la peur, l’amitié, le courage... et autres fragilités humaines.


Télécharger la liste : format Word

·       Autour d’une collection : Le farfadet bleu

Editeur : L’Idée bleue (anciennement le Dé Bleu)

Poèmes poids plume de Jean-François Mathé, illustrations de François Baude.

La langue au chat de François Fampou, illustrations de Patrice Mazou.

·       Autour d’un auteur : Bernard Friot

Histoires pressées, Encore des histoires pressées, Nouvelles histoires pressées, Milan Poche.

Peut-être oui, De la Martinière.

A mots croisés, Milan Poche, coll. poésies.

L’agenda du (presque) poète, De la Martinière jeunesse.

·       Autour de lectures poétiques : Poésie de la grammaire

« Outils posés sur une table » de Jean Tardieu, L’accent grave et l’accent aigu, Poésie/Gallimard.

« Si j’écris… », Art poétique de Guillevic, Poésie/Gallimard.

« Sans faute » de Jacques Prévert, Choses et autres, Gallimard.

« Imparfait », « Passé composé » de Guillevic dans Le Tireur de langue, Anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles, Rue du monde, collection La poésie.

 

 

LA POESIE

RAPPORT AU MONDE, A SOI, A LA LANGUE

 

« En tant que personne, l’élève est interpellé par la poésie : elle retravaille son rapport à sa propre langue, et elle exprime dans son parler un rapport aux autres, au monde et à soi-même. L'élève lecteur de poésie est sollicité par cette rencontre, séduit, inquiété, enrichi, éclairé, amusé, … ».

 

MEN, La poésie à l’école, 2004

 

 

Plan d’une animation pédagogique : La poésie au cycle 3

·       Autour d’une lecture intégrale

Jonas, poulet libre de Valérie Zenatti, Mouche de l’école des loisirs, 2004.

Déroulement possible d’une lecture suivie (cycle 3) :

-         Lecture intégrale en quatre feuilletons

-         Projet de lecture global : Comment évolue le personnage de Jonas ?

-         Faire une fiche sur le personnage de Jonas après chaque feuilleton : ce qu’on apprend sur lui, ce qu’il fait, ce qu’il dit…

-         Compléter un tableau des différents personnages après chaque feuilleton : type de personnage (humain, poulet), nom, description, action ou parole…

-         Compléter un tableau des événements après chaque feuilleton avec : le titre du feuilleton, la liste des personnages présents, les actions…

-         Particularités du feuilleton

Feuilletons 

Compréhension

Autres pistes d’activités

1. Jonas, un poulet très spécial

- retrospective pour donner du suspense

- Repérages sur la couverture

- Extraits : incipit

- Faire un inventaire des questions que l’on se pose sur Jonas.

2. Jonas, un poulet inquiet

- tonalité tragiques

- Extrait : Jouer le dialogue entre les enfants

3. Jonas, un poulet qui veut convaincre

- effets comiques

- Extrait : Jouer les dialogues entre les personnages, essayer de convaincre

4. La fuite solitaire de Jonas

- fin ouverte

- Débat interprétatif sur la fin

- Liens avec lecture en réseau

 

-         Lectures offertes et kiosques : oeuvres en réseaux

o       La chèvre de M.Seguin de Daudet

o       Le loup et le chien de La Fontaine

o       Chiken Run de Nick Park

o       L’abominable histoire de la poule de Christian Oster

o       L’île aux lapins de Jorg Steiner

 


 Liens vers d’autres pages du site

 

·        Bibliographie

Une bibliographie sélective classée des textes officiels et de quelques ouvrages pédagogiques indispensables déclinés par cycles.

Liens vers des sites proposant des aides pédagogiques.

·        Maîtrise de la langue dans les disciplines

Les séances en mathématiques et en SVT, liens vers les archives.

·       Archives

Retrouvez les pages réalisées les années précédentes classées par domaine : lecture, écriture, langue...

 

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