Autour des cours de français
PE 2 – Groupe E
2009-2010
UdS/IUFM d’Alsace – Site de Colmar
MISE A JOUR :
20/03/2010
SOMMAIRE
Cliquez sur les liens soulignés
h Apprendre
à lire : la place du code
h Lier et
décloisonner les enseignements en français
› Apprentissage du lexique en
mathématiques
› Documents complémentaires
› Pense-Bêtes
› Cadavre exquis
› Autour de l’OuLiPo
› Vos ateliers d’écriture
› Café littéraire
› Toutes les lectures
Pour m’écrire :
Cette
page sera développée au fur et à mesure du déroulement des cours.
Les références soulignées renvoient à d’autres pages.
A vos clics !
Des enseignants pleinement responsables
« Le professeur des écoles ne saurait être
un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer
et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves
de réussir dans les meilleures conditions ». Les professeurs des écoles sont « des
enseignants pleinement responsables de leurs méthodes, sachant exactement ce
qu’ils ont à enseigner à leurs élèves et qui sont prêts à mettre en œuvre, au
sein de leur école, les meilleures stratégies pour aider leurs élèves à
apprendre ». MEN,
Programmes de l’école primaire, 2008. |
Apprendre à lire : la place du code
·
Apprendre à lire
au cycle 2 : du texte au
code (document explicitant les
compétences à construire)
·
Productions des
PE2 : quelques tableaux
structurants sur le code
·
Les lectures du jour et autres abécédaires
·
Autres pages sur
l’apprentissage de l’écrit au cycle
2
Lier et décloisonner les enseignements en français
·
Une problématique
double :
► Comment développer la maitrise de la langue dans
toutes les disciplines ?
Il est « indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interprêter, à construire une argumentation, non seulement dans le cadre de l’enseignement du français mais aussi dans les autres champs disciplinaires […] ». MEN, Programmes de l’école primaire, 2008 |
► Comment donner du sens et de la cohérence aux
enseignements explicites du français ?
« Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases ou des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe. » MEN, Programmes de l’école primaire, 2008 |
·
Un exemple
d’aménagement d’emploi du temps afin de décloisonner
Séances |
LUNDI Version initiale |
Quelques idées
ou questions pour décloisonner |
LUNDI Version aménagée |
Traces
écrites |
|
Quoi de neuf |
Développer l’oral ? Quels supports ? Kiosques,
lectures, presse, etc. |
Quoi de neuf dans le monde |
Affiche, blog, journal de classe |
1 |
Mathématiques |
- apprendre à lire des
consignes d’exercices - écrire des phrases
réponse - vocabulaire spécifique à
connaître - comment réinvestir le vocabulaire ? |
Vocabulaire è Structuration du lexique à partir des mots du jour collectés ou des supports du lundi |
Fiches-mots Cahier de règle |
|
|
|
Lecture offerte |
Affiche |
2 |
Français (vocabulaire) |
- travailler sur les mots rencontrés
en maths, en littérature, en histoire, en EPS (dans la journée du lundi) |
Mathématiques / lecture è compréhension |
Fiche outil : comment mieux
comprendre en mathématiques |
3 |
Français (vocabulaire) |
- comment structurer le
lexique ? |
Littérature è lecture suivie è compréhension è interprétation è projet d’écriture |
Affiche et trace
individuelle : - Questionnements - Personnages - Intrigue… |
4 |
Français (littérature) lecture /écriture |
- quel travail sur la
compréhension ? - quel lien avec le vocabulaire - comment faire écrire à
partir de la littérature ? |
Histoire lecture/écriture è compréhension è écrire un résumé |
Fiche outil : comment
écrire un résumé |
5 |
EPS |
- comment verbaliser les
actions ? |
EPS/oral è apprendre à verbaliser ses actions |
Tableau de prise de parole des élèves |
|
|
|
Lecture offerte |
Carnet de lecture |
6 |
Histoire |
- quel travail sur la compréhension
des supports ? - écrire (rédiger) un
résumé - apprendre le vocabulaire
spécifique - comment réinvestir le vocabulaire ? |
Vocabulaire des disciplines : Choix des mots du jour (en maths, littérature, histoire) Recherches sur ces mots (forme, sens) |
Une fiche par mot Affiches |
|
Lecture offerte |
Quelle trace écrite
garder ? |
Atelier d’écriture Lien avec la lecture, la littérature ou le
vocabulaire |
Valorisation |
·
Apprentissage du
lexique en mathématiques : la formation savante des mots
Maitrise de la langue et
mathématiques - un reportage à l’IUFM d’Alsace- Site de Colmar - des documents complémentaires pour la classe - autres pistes
d’activités et bibliographie |
·
Plan d’une
animation pédagogique : les mots
pour lire, écrire et parler
·
Une démarche
d’apprentissage de la langue : la démarche réflexive
Principes énoncés dans les Programmes
2002 : démarches
d’apprentissage et contenus.
Questionnement :
-
Pourquoi
faire des ateliers d’écriture ?
è pour favoriser une
pédagogie de la réussite en écriture
è pour développer le plaisir
d’écrire
è pour mieux comprendre les
écrits et développer la compréhension en lecture
è pour faire pratiquer la
langue par imitation d’un modèle sur un mode ludique
è pour s’interroger sur la
langue ou pour réinvestir explicitement des savoirs
-
Comment
intégrer les ateliers d’écriture dans l’emploi du temps ? Comment lier les ateliers d’écriture
aux autres activités ?
è programmer les ateliers
d’écriture dans l’emploi du temps
è ancrer les ateliers
d’écriture sur les projets en cours dans toutes les disciplines
è reprendre dans les ateliers
les structures linguistiques ou le vocabulaire appris par ailleurs
Pour être efficaces les ateliers d’écriture doivent
être réguliers, au minimum hebdomadaires, sinon quotidiens.
·
Ecrire un
« pense-bête » à la manière de Guillevic.
Support : Pense-bêtes de Guillevic, Lo Païs
d’Enfance (éditions du Rocher), 1995.
Déroulement :
-
Lecture
magistrale de pense-bêtes
-
Affichage de quelques exemples choisis
-
Consigne
d’écriture : écrire un
pense-bête à la manière de Guillevic
-
Différenciation : différentes aides pour débloquer l’écriture
-
Lecture
orale des pense-bêtes
produits
o
explicitation
de la structure imitée et de l’invention
-
Lecture
analytique de quelques
pense-bêtes produits par les élèves, des pense-bêtes affichés
o
mise en
relation de l’implicite
o
explicitation
concernant le vocabulaire
o
interprétation du
titre et de l’ouvrage : un portrait en creux des hommes
-
Réécritures
o
part
d’invention : trouver une nouvelle relation, écrire un autre pense-bête
o
orthographe :
copie correcte de la structure imité, vérification de l’orthographe lexicale
des mots nouveaux, accord avec « ces ».
-
Prolongement
culturel : mise en
réseau avec d’autres ouvrages
o
Autres recueils
de GUILLEVIC
è Echos, disait-il, Gallimard,
coll. Poésie en enfance.
è Pas si bêtes, Seghers Jeunesse.
o
Autres textes
où des animaux ou des objets figurent des hommes
è Et patati, et patata – les objets ont
la parole de Pierre Coran, Milan Poche Cadet.
è Les fables de La Fontaine par
Dedieu, Seuil.
o
Autres textes
poétiques avec une structure répétitive à imiter : voir aussi pour
le cycle 2
o
Documentaires
sur les animaux :
è Ces animaux qui ont fait l’Histoire
de Frédérick Gersal, Hachette jeunesse.
è Vous avez dit « bizarres » ?
de Madeline Moser, Circonflexe.
-
Prolongement
en écriture : Objets
inanimés, avez-vous donc une âme ? Ecrire un « Objet animé » en remplaçant les noms
d’animaux par des noms d’objets.
Références de jeux d’écriture
-
Jeux pour écrire de Michel Martin, Hachette éducation.
-
Jeux littéraires – S’initier à l’écriture en jouant avec les mots, de Gilbert Millet,
Ellipses.
·
Ecrire un cadavre
exquis
Matériel :
une feuille, un stylo
Nombre de
joueurs : 4
Déroulement
du jeu :
-
En se cachant des
autres joueurs, le premier joueur inscrit sur la feuille un nom
d’animal (ou un groupe nominal). Il replie soigneusement la feuille pour
que le suivant ne puisse pas voir ce qu’il a écrit.
-
Le second
joueur écrit « comment est l’animal qu’il avait imaginé » (ou une
expansion du nom, on peut aussi préciser, un adjectif). Il replie la feuille et
passe au suivant.
-
Le troisième
joueur dit ce que fait l’animal (ou un groupe verbal). Il replie la feuille et
la passe au suivant.
-
Le quatrième
joueur écrit le nom d’un objet de la cuisine ou de la salle de bain.
-
Un des joueurs
déplie entièrement la feuille. Il lit la phrase et procède aux aménagements
nécessaires pour qu’elle soit compréhensible.
Exploitation :
-
En
groupes : Analyse de la phrase pour l’écrire en français correct et sans erreurs.
-
Collectif :
Affichage de quelques
phrases
-
Collectif :
Comparaison des phrases
affichées et analyse collective de la correction des phrases.
-
Collectif :
Correction des erreurs par
les producteurs des phrases affichées..
-
En
groupes : Vérification
des points analysés collectivement sur sa propre phrase et correction
éventuelle.
-
Collectif :
Découpage et mélange des groupes syntaxiques des phrases.
-
Valorisation :
Production d’un recueil de phrases, mélange
des phrases…
-
Prolongement
culturel : mise en
réseau avec d’autres ouvrages avec ce type de fonctionnement
o Le méli-mélo de Merlin, Albin Michel Jeunesse.
o L’incroyable machine ultramoelleuse à mots
d’amours de Philippe Jalbert,
Milan jeunesse ;
o Pagaille à la cour ! Réunion des Musées Nationaux, Palette.
·
Autour de
l’OuLiPo
Supports :
Exercices de style de Raymond Queneau, Gallimard jeunesse,
2002.
Je me souviens de Georges Pérec, Hachette littérature,
1978.
Les petits délices d’Elisabeth Brami, Seuil.
Déroulement :
-
Lecture
magistrale
-
Consigne
d’écriture : écrire à
partir d’une contrainte.
Je me souviens… à la manière de Pérec
J’aime… Je n’aime pas…
-
Lecture
orale de quelques
productions
-
Valorisation :
Je me souviens, J’aime…je n’aime pas…
Références
de jeux d’écriture
-
Oulipo,
Abrégé de littérature potentielle, Mille et une nuits, 2002.
-
Site
de l’Oulipo : http://www.oulipo.net/
-
Thierry
Leguay, Alain Duchesne, Petite fabrique de littérature, Magnard, 1987.
·
Ateliers
d’écriture
Les ateliers d’écriture ci-dessous ont été réalisés et testés par les
PE 2 E du Site de Colmar.
Supports |
Ateliers d’écriture |
DEDIEU Thierry, 27 poules sur un mur, Seuil
Jeunesse, 2002. |
Exercice de style à partir d’une
comptine. Fichier
téléchargeable : Format Word. |
ROUBAUD Jacques, Menu menu , Gallimard Jeunesse, 2000,
« Le menu des Loups ». |
Fichier
téléchargeable : Format Word |
BARNIER
Armelle et HIE Vanessa, Rien n’est plus
beau…, Actes Sud junior, 2006. |
Fichier
téléchargeable : Format Word |
ESCOFFIER Michaël, Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit ? Kaléidoscope, 2007. |
Fichier
téléchargeable : Format Word |
CHARPENTREAU,
Jouer avec les poètes, Hachette
jeunesse, Fleurs d’encre, 1999 (2002 pour cette édition), « Le
colimaçon » de Claude HALLER (p20). |
Fichier
téléchargeable : Format Word |
BURGAUD Pierre-Dominique, Inventions complètement inventées, Gautier Languereau, 2007. |
Fichier
téléchargeable : Format Word |
PONTI Claude, Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, École des Loisirs, 2008. |
Fichier
téléchargealble : Format Word |
Si vous désirez améliorer la présentation des
pages Web, vous pouvez m’envoyer vos fichiers retravaillés.
Autres ateliers d’écriture : Jeux pour écrire.
·
Collage
Supports :
« Là finit la terre » dans Le port des
poèmes de Rolande Causse, Actes Sud Junior (Des poèmes plein les poches),
2001.
« Chanson » dans Sphère de
Guillevic, Poésie/Gallimard, 1963.
« Horizons bleutés… » dans Comme le
ciel dans la mer d’Alain Boudet, Editions Corps Puce, 1990.
Déroulement :
-
Lecture
magistrale des poèmes
-
Préparation :
découper trois ou quatre
vers qui plaisent dans les poèmes
-
Consigne
d’écriture (à deux ou trois) : Construisez un nouveau poème à partir des vers découpés. N’oubliez
pas de faire des strophes et de donner un titre. Recopiez le poème obtenu.
-
Lecture
orale des productions
-
Valorisation :
afficher les poèmes obtenus.
LA LITTERATURE A l’ECOLE « Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique…) ». MEN,
Programmes 2008. |
·
Autour des
abécédaires et des livres sur l’écrit
Le monstre de l’alphabet de Vera Eggermann, autrement jeunesse, 2005.
Dédé le dindon au pays de l’alphabet de Sandra Poirot Chérif, Albin Michel Jeunesse, 2005.
Alphabeasties and other Amazing Types de Sharon Werner et Sarah Forss , Blue Apple, 2009.
Ecrire le monde, la
naissance des alphabets de Nouchka Cauwet, Editions Bélize, 2008.
L’alphabet farfelu de Marie-Pierre Schneegans et Jean Molla, Grasset Jeunesse, 2001.
Autres abécédaires : descriptif détaillé.
·
Le café
littéraire
Merci à Bertrand pour son organisation, à tous les
volontaires du foyer pour le « café » (et les petits pains !!!)
et à tous les lecteurs pour leur participation…
Titre |
Auteurs |
Edition |
Remarques |
Dico Dingo |
Pascal GARNIER |
Nathan poche |
|
Crocodile et cornichons |
Pierre LEBIGRE |
Pommes pirates papillons |
|
Amanda Chocolat |
Bernard FRIOT |
Milan |
|
Un truc sur un machin petits poèmes mécaniques |
Bernard FRIOT |
Milan |
|
Jeanne et Mokélé |
Fred BERNARD François ROCA |
Albin Michel jeunesse |
|
Le hollandais sans peine |
Marie-Aude MURAIL |
Collection mouche, école des loisirs |
|
Le conte chaud et doux de chaudoudoux |
Claude STEINER |
Inter Editions |
|
La belle lisse poire du prince de Motordu |
PEF |
Folio cadet, Gallimard jeunesse |
|
Même pas malade |
Christian ORSANO Yves POINTURIER |
Le Sablier jeunesse |
|
Le petit Nicolas |
Jean-Jacques SEMPE |
Beclam |
|
Dix dodus dindons |
Jean-Hugues MALINEAU PEF |
Albin Michel jeunesse |
|
Rébus d’amour |
Michel BOUCHER |
Actes Sud Junior |
|
Moi, ma grand-mère |
PEF |
Folio benjamin |
Existe en grand format |
Les habits neufs de l’empereur |
Andersen |
Nathan facette |
|
Histoires pressées |
Bernard FRIOT |
Zanzibar |
|
L’enfant océan |
Jean-Claude MOURLEVAT |
Pocket jeunesse |
|
Debout sur un pied |
Nina JAFFE Steve ZEITLIN |
L’école des loisirs |
|
Forteresse digitale |
Dan BROWN |
Livre de poche |
Pas adapté pour les primaires |
La petite marchande de prose |
Daniel PENNAC |
|
Peut être pas pour les primaires |
Le monde d’Ewilan (3 tomes) La quête d’Ewilan (3 tomes) |
Pierre BOTTERO |
Rageot |
|
Momo (l’intégrale) |
NADJA |
Mouche, école des loisirs |
Mais surtout Momo ouvre un magasin |
Le Hugo |
Illustré par Christine LASSARA |
Mango jeunesse |
|
Ulan, chasseur à l’aigle |
Gilles SANTANTONIO Frédérique LOEW |
La Martinière |
|
L’ogre, la petite fille, le loup et le gâteau |
Philippe CORENTIN |
L’école des loisirs |
|
L’enfant à l’étoile jaune |
Armand TOUPET |
Edélias |
|
Fragiles |
Philippe DELERM Martine DELERM |
Seuil |
Petites pensées pour des débats philosophiques sur la confiance, la patience, la peur, l’amitié, le courage... et autres fragilités humaines. |
Télécharger la liste : format Word
·
Autour d’une
collection : Le farfadet bleu
Editeur : L’Idée bleue (anciennement le Dé
Bleu)
Poèmes poids plume de Jean-François Mathé, illustrations de François Baude.
La langue au chat de François Fampou, illustrations de Patrice Mazou.
·
Autour d’un
auteur : Bernard Friot
Histoires pressées, Encore des histoires pressées, Nouvelles histoires pressées, Milan Poche.
Peut-être oui, De la Martinière.
A mots croisés, Milan Poche, coll. poésies.
L’agenda du (presque) poète, De la Martinière jeunesse.
·
Autour de
lectures poétiques : Poésie de la grammaire
« Outils posés sur une table » de Jean Tardieu, L’accent grave et l’accent aigu, Poésie/Gallimard.
« Si j’écris… », Art poétique de Guillevic, Poésie/Gallimard.
« Sans faute » de Jacques Prévert, Choses et autres, Gallimard.
« Imparfait », « Passé composé » de Guillevic dans Le Tireur de langue, Anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles, Rue du monde, collection La poésie.
LA POESIE RAPPORT AU MONDE, A SOI, A LA LANGUE
« En tant que personne, l’élève est
interpellé par la poésie : elle retravaille son rapport à sa propre
langue, et elle exprime dans son parler un rapport aux autres, au monde et à
soi-même. L'élève lecteur de poésie est sollicité par cette rencontre,
séduit, inquiété, enrichi, éclairé, amusé, … ». MEN,
La
poésie à l’école, 2004 |
Plan d’une animation pédagogique : La poésie au cycle 3
·
Autour d’une
lecture intégrale
Jonas, poulet libre de Valérie
Zenatti, Mouche de l’école des loisirs, 2004.
Déroulement possible d’une lecture suivie (cycle 3) :
-
Lecture
intégrale en quatre
feuilletons
-
Projet de
lecture global :
Comment évolue le personnage de Jonas ?
-
Faire une
fiche sur le personnage de Jonas après chaque feuilleton : ce qu’on apprend sur lui, ce qu’il fait,
ce qu’il dit…
-
Compléter un
tableau des différents personnages après chaque feuilleton : type de personnage (humain, poulet),
nom, description, action ou parole…
-
Compléter un
tableau des événements après
chaque feuilleton avec : le titre du feuilleton, la liste des personnages
présents, les actions…
-
Particularités
du feuilleton
Feuilletons |
Compréhension |
Autres pistes d’activités |
1. Jonas, un
poulet très spécial |
- retrospective
pour donner du suspense |
- Repérages sur la couverture - Extraits : incipit - Faire un inventaire des questions que
l’on se pose sur Jonas. |
2. Jonas, un
poulet inquiet |
- tonalité
tragiques |
- Extrait :
Jouer le dialogue entre les enfants |
3. Jonas, un
poulet qui veut convaincre |
- effets
comiques |
- Extrait : Jouer les dialogues entre
les personnages, essayer de convaincre |
4. La fuite
solitaire de Jonas |
- fin ouverte |
- Débat
interprétatif sur la fin - Liens
avec lecture en réseau |
-
Lectures
offertes et kiosques : oeuvres en réseaux
o
La
chèvre de M.Seguin de
Daudet
o
Le loup et le chien
de La Fontaine
o
Chiken
Run de Nick Park
o
L’abominable
histoire de la poule
de Christian Oster
o
L’île
aux lapins de Jorg
Steiner
Liens vers d’autres pages du site
Une bibliographie sélective classée des textes
officiels et de quelques ouvrages pédagogiques indispensables déclinés par
cycles.
Liens vers des sites proposant des aides
pédagogiques.
·
Maîtrise de
la langue dans les disciplines
Les séances en mathématiques et en SVT, liens
vers les archives.
·
Archives
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