Concevoir des enseignements en français

M2 – UE 31

 

ÉSPÉ– Site de Colmar

Université de Strasbourg

2013-2014

 

Une approche subjective et intégrée de l’enseignement du français

  

SOMMAIRE

Cliquez sur les liens soulignés

 

         v Entrer dans la lecture littéraire

         v Aimer écrire à partir de la littérature

         v Eveiller la curiosité pour les mots

         v Lire, écrire et comprendre

         v Manipuler et aimer la langue

         v Quelques pistes pour le cycle 1 

         v Liens vers d’autres pages du site

 

 MISE A JOUR : 25/11/2013.

 

Cette page accompagne le cours de l’UE 31 des groupe 2 et bilingue en alternance.

Modifiée et étoffée au fil des cours, elle propose des documents complémentaires aux étudiants.

 

Les références soulignées renvoient à d’autres pages.

 

Faire

Que se trouver au bord

 

Ce soit

Plonger dedans.

GUILLEVIC, Art Poétique, Gallimard, 1989 

 

Vers le Buffet littéraire…

CLIQUEZ SUR LA FLECHE


Entrer dans la lecture littéraire

Comment intéresser les élèves à la littérature de jeunesse ?

Oser le carnet de lecteur

*      Explication et descriptif : Le carnet de lecteur IA Loire Atlantique

*      Contenus possibles : Le carnet de littérature IEN Landivisiau

S’initier à la littérature de jeunesse

*      Utiliser le site Ricochet ou le blog de Citrouille+.

*      Lire pour commencer les ouvrages ou les auteurs présents sur les listes ministérielles (site Eduscol).

Nouveauté : Sélection pour une première culture littéraire à l’école maternelle (site Eduscol)

*      Consulter des revues sur les livres de jeunesse (voir à la médiathèque) : Revue des livres pour enfants et Nous voulons lire.

*      Commander des catalogues des différents éditeurs (avec résumé, petite bio-bibliographie des auteurs et illustration) : l’école des loisirs (voir aussi les dossiers thématiques et « mon écrivain préféré »), motus, etc.

*      Consulter les dossiers pédagogiques de l’école des max.

*      Fréquenter les salons du livre : Salon du livre de Colmar, Salon du livre de jeunesse de Montreuil.

*      Lire des ouvrages de littérature de jeunesse (à la médiathèque) et tenir un carnet de lecteur.

*      Participer aux Buffets littéraires…

Réaliser les activités testées en cours (en les adaptant à la classe)

     Pour favoriser une lecture littéraire

*      Ecrire deux phrases à partir d’une illustration d’un album.

Contraintes possibles : raconter, décrire, parler du personnage, etc.

Relance : faire lire par le voisin qui pose une question sur le personnage ; répondre à la question en enchainant avec les phrases déjà produites.

Objectif : susciter un horizon d’attente

Compétences développées : savoir lire image, imaginer un univers de fiction…

*      Justifier la provenance d’un extrait de livre (2e et 3e pages) en argumentant.

*      Associer une illustration à un texte. Justifier par une analyse du texte et de l’image. Vérifier par recours à l’original.

*      Remettre dans l’ordre les strophes d’un poème. Justifier les choix. Confronter au texte original.

*      La « page envolée » : mettre en relation un titre et un extrait d’album. Justifier et imaginer le contenu de l’album.

     Pour développer une culture littéraire commune

*      Présenter un auteur, présenter des livres d’un auteur.

*      Lire un album à plusieurs voix.

*      Lire des poèmes en classe pour donner une vaste représentation de la poésie.

Quelques conditions :

·         Lire toutes sortes de poèmes : poèmes en vers classiques, en vers libre, avec ou sans rimes, etc.

·         En faire un moment de détente où chacun se met à l’écoute.

·         Lire le poème de préférence dans le recueil ou l’anthologie où il est reproduit.

·         Lire deux fois le poème (s’entrainer à le lire en lecture « blanche » puis d’une manière plus expressive, mais non théâtrale, pour mettre d’abord le poème en avant, les mots, leur musicalité, le rythme des vers, etc…)

·         Laisser éventuellement les élèves s’exprimer librement après la 2e lecture.

·         Garder une trace collective du poème lu (en libre accès aux élèves) : affiche, boite à poèmes, arbre à poèmes, cahier de poèmes, etc.

Mettre en place des dispositifs de lecture littéraire

*      Lecture libre : développer une culture littéraire de classe par la lecture offerte, le partage de lectures, la présentation de livres, des inscriptions dans le carnet de lecteur, des mises en réseaux…

*      Lecture découverte : imaginer une entrée dans l’ouvrage ou le texte qui favorise une lecture active et la compréhension et/ou interprétation du texte.

*      Lecture analytique : les élèves doivent questionner le texte vers une interprétation, construire des stratégies de lecture (sur les narrations, les personnages, les narrations, etc.), réaliser des interventions sur le texte (possibilité de surligner, souligner, encadrer, relier, découper, recoller, etc.), mettre les ouvrages ou textes en relation avec d’autres ouvrages, garder des traces (tableaux, listes, schémas, représentations, galerie de personnages, photocopies de couvertures…).

Consulter des cours et des documents complémentaires

Archives des cours des années précédentes sur la lecture littéraire

Se documenter pour élaborer ses séances en classe

BARAT Régine, PEF, L’agenda du lecteur curieux, Editions de la Martinière, 2011. Y 365 activités pour entrer en littérature.

TAUVERON Catherine (dir.), Lire la littérature à l’école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier, 2002.

BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josyane, Lectures pour le cycle 3, Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier, Collection Mosaïque, 2004.

LOUICHON Brigitte (dir.), Littéo, Cycle 3, lecture d’œuvres complètes, Magnard. Un manuel qui propose des dispositifs de lecture littéraire. S’inspirer des questionnaires pour conduire les activités en classe.

La poésie à l’école, Un dossier et des sélections pour l’école maternelle et élémentaire, Site Eduscol, 2004.

Le minimum vital !

à faire impérativement en classe

Faire une lecture littéraire par jour de classe (album, poème, roman en feuilleton, etc.)

Garder une trace écrite collective des lectures réalisées

Permettre, une fois dans l’année, aux élèves de présenter leur « livre préféré »


Aimer écrire à partir de la littérature

Comment développer le plaisir d’écrire ?

Oser les ateliers d’écriture

      Exemples de démarches d’écriture : Ateliers d’écriture et jeux pour écrire ; Règles d’écriture et exemples

      Ateliers d’écriture : Proposition d’inducteurs pour des ateliers d’écriture

Réaliser les activités testées en cours (en les adaptant à la classe)

*      Se présenter à la manière d’un héros de roman.

Contraintes : informations indispensables

Supports : exemples tirés d’incipit ou de 4e de couverture de contes ou romans.

*      Ecrire un court texte « à la manière de », à partir d’une structure répétitive. Expliciter les procédures d’écriture.

Des aides pour débloquer : listes de mots, dictionnaires spécifiques (rimes), ouvrages documentaires, illustration…

*      Ecrire un « poème-sélection » à partir de vers sélectionnés de deux ou trois poèmes portant sur un même thème.

*      Ecrire en prenant un album comme inducteur : écrire un abécédaire, un livre à compter, un dialogue, une devinette, une phrase, des groupes nominaux, etc.

*      Ecrire un exercice de style.

Voir aussi Lire, écrire, comprendre.

Mettre en place des dispositifs pour apprendre à écrire

*        Des ateliers d’écriture, une pédagogie de la réussite : développer le plaisir d’écrire.

·         un réinvestissement d’apprentissages réalisés

·         des inducteurs avec des modèles facilement perceptibles

·         un souci constant de différenciation : des outils d’aide, des modèles à expliciter…

·         une réécriture rapide et fonctionnelle

·         une valorisation des écrits : affichage, recueil, lecture oralisée, etc.

*        Des projets d’écriture, autour d’un type d’écrit ou une structure de phrase : développer le savoir écrire.

·         un module planifié d’apprentissage de l’écrit 

·         des apprentissages explicites : sur le contenu, sur le texte, sur la langue

·         une articulation explicite entre écriture, lecture et langue

·         un réinvestissement explicite d’apprentissages réalisés

·         des phrases de confrontations et de réécritures en fonction de critères explicites établis avec les élèves

·         des évaluations collaboratives (autoévaluation, évaluation par les pairs, évaluation de l’enseignant) en fonction des critères retenus et des apprentissages réalisés

·         une valorisation des écrits : affichage, recueil, lecture oralisée, etc.

Consulter des cours et des documents complémentaires

      Archives du site : Apprendre à écrire

Au cycle 1

Explicitation d’une démarche d’écriture poétique : Lecture-écriture autour d’un thème en cycle 1

Types d’écrits à lire et à écrire : Quelques exemples (liste établie d’après Le langage à l’école maternelle, 2011)

Au cycle 2

Ecrire à partir d’une structure syntaxique : Petit projet de lecture-écriture « à la manière de…

Des supports : Listes d’albums et de poèmes à structure répétitive ; Albums répétitifs et tournures syntaxiques

Au cycle 3

Projet d’écriture : Les grandes étapes d’un projet d’écriture

Démarche et exemple de projet d’écriture : Chantiers d’écriture

Ecrire au cycle 3 : Typologie des activités

Se documenter pour élaborer ses séances en classe

LE GAL Claire, Mon journal intime, Max Milo Jeunesse, 2011. 

BEN KEMOUN Hubert, Ton livre à écrire, Le livre dont tu es l’auteur ! Nathan, 2008.

FRIOT Bernard, LEROY Violaine, La fabrique à histoires, Milan Jeunesse, 2011.

Nouveau à la médiathèque ! MORGENSTERN Susie, BRONN Theresa, L’agenda de l’apprenti écrivain, La Martinière, 2006.

DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2)T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993. Y

JOLIBERT Josette, Groupe de recherche d’Ecouen, Former des enfants producteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1988.  

Le minimum vital !

à faire impérativement en classe

Animer une fois dans l’année un atelier d’écriture

Mettre en place au moins un (modeste) projet d’écriture (stage filé ou massé)


Eveiller la curiosité pour les mots

Comment éveiller la curiosité des élèves pour les mots ?

Réaliser les activités testées ou évoquées en cours (en les adaptant à la classe)

      à le numéro indique l’inducteur (voir bibliographie)

*      Le mot-valise et sa définition (1)

*      L’acrostiche-portrait (2)

*      Le mot composé phobique (3)

*      A la manière du Bestiaire universel (4)

*      Charades

*      Devinettes

*      Le jeu du dico

*      Jeux oulipiens

Quelques conditions :

·         Faire découvrir l’inducteur au préalable : lecture offerte ou lecture active

·         Expliciter la règle d’écriture sous forme de recette

·         Donner un exemple écrit qui servira de modèle

·         Prévoir des outils pour débloquer (dictionnaire, listes, etc.)

Oser une démarche novatrice de vocabulaire

*      Apprendre et comprendre le vocabulaire en situation d’apprentissages

Objectifs :

·         Comprendre les écrits par une meilleure compréhension des mots

·         Apprendre des mots nouveaux pour mieux comprendre les écrits

·         Comprendre et utiliser le fonctionnement du lexique pour mémoriser et comprendre les mots

Pour un apprentissage intégré du vocabulaire :

·         Utiliser tous les supports scolaires pour apprendre des mots essentiels à la compréhension des concepts ou des textes littéraires et disciplinaires

·         Faire des apprentissages lexicaux sur les mots pour éclairer leur sens ou leur orthographe

·         Construire des stratégies pour comprendre un mot inconnu : contexte, morphologie, relations de sens avec d’autres mots, article de dictionnaire

·         Utiliser le dictionnaire en situation comme outil de vérification et de recherche, tout en réalisant des apprentissages sur le type d’écrit qu’est l’article de dictionnaire

*      Des collections de mots

·         Des fiches sur les mots : boite à mots, fiches récapitulatives organisées

·         Des collections organisées autour d’une thématique ou d’une notion lexicale

·         Une initiation au dictionnaire : abécédaires, lexiques et glossaires

*      Des activités pour réinvestir

·         Des jeux lexicaux en guise d’entrainement ciblé

·         Un réinvestissement systématique en lecture/écriture grâce aux « collections »

Se documenter pour élaborer des séances de classe

CAMENISCH Annie (dir.), PETIT Serge, BRACH Carole, SCHATZ Colette, Au cœur des mots, Apprendre et comprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines, Cycle 3 (niveaux 1, 2, 3), Hatier, 2010-2011. Guide pédagogique gratuitement mis en ligne sur le site de Hatier. Voir aussi Le mot mystère sur www.kilikili.fr 

CAMENISCH Annie, PETIT Serge, « La formation savante des mots en mathématiques », Bulletin vert APMEP n°470, 2007, p.311-332. Article en ligne. Une démarche complète pour structurer des apprentissages sur des mots comme polygone, quadrilatère, décaèdre… (démarche réalisée dans une classe de CM2).

KRIEG Philippe, Vocabulaire Orthographe lexicale Cycle 2, Bordas pédagogie, 2003.

CNDP, Dix mois dix mots semés au loin, sur le site Voyage avec les mots : explorez l’univers des mots et maitrisez la langue française. Vidéo et brochure de supports et d’activités pédagogiques à télécharger.

Le minimum vital !

à faire impérativement en classe

Faire apprendre des mots nouveaux à partir de supports dans toutes les disciplines

Utiliser le dictionnaire en situation d’apprentissage (analyse d’article)

Garder une trace écrite des mots (fiches, collections)

Se constituer une bibliographie d’ouvrages pour jouer avec les mots

LOVERA VITALI Corinne, MATHIS, Animalamour, Editions Thierry Magnier, 2009. (1)

CORAN Irène, CAITI Giampiero, Jouons avec les mots, Casterman, 1998. (2)

GRAVETT Emily, Le grand livre des peurs, Kaléidoscope, 2007. (3)

Bestiaire universel du professeur Revillod, Autrement, 2003. (4)

Zinzimagier, Nathan, 1999.

MINNE Nathalie, Le petit voleur de mots, Les albums Casterman, 2009.

DUMONT Jean-François, L’attrapeur de mots, Les petits albums du père Castor.

PRELUTSKY Jack, SIS Peter, Les animélos, Grasset, 2006. (recommandé par Anne-Laure)

COHEN Jacqueline, Les mots de Zaza, Bayard. (recommandé par Nathalie)

Voir aussi : Petite bibliographie de l’OULIPO

Voir aussi : Liste d’abécédaires


Lire, écrire, comprendre dans toutes les disciplines

Comment permettre aux élèves de prendre du pouvoir sur la langue ?

Réaliser les activités testées ou évoquées en cours (en les adaptant à la classe)

*      Le cadavre exquis

*      Le moulin à phrases

*      L’atelier d’écriture à contrainte linguistique

*      La révision orthographique

Quelques conditions :

·         Utiliser un inducteur (littérature, documentaire ou document de la classe)

·         Isoler la structure syntaxique sous forme d’exemples

·         Faire réinvestir des connaissances sur la langue

·         Mettre des outils à disposition des élèves (cahier de règles, collections de mots, dictionnaires, etc.)

·         Valoriser l’écrit final

Oser apprendre à lire et écrire à partir de tous les supports de classe

Tout support écrit utilisé pour les apprentissages disciplinaires peut être utilisés pour mobiliser et développer des compétences de lecture, d’écriture, d’orthographe, de vocabulaire, de grammaire. 

Un objectif double :

·    Développer des compétences de « français »

·    Mieux comprendre et apprendre les savoirs disciplinaires

*      Elaborer des projets d’écriture articulés avec des apprentissages disciplinaires

·    Un outil pour programmer un projet d’écriture

·    Types d’écrits à produire

·    Démarche du projet d’écriture

*      Lire, écrire, apprendre la langue au cœur des disciplines

·    Une « posture » propre à la discipline : faire des mathématiques pour résoudre des problèmes, faire de l’histoire pour comprendre le passé, faire de la géographie pour comprendre le monde, etc.

·    Des activités de lecture : compréhension de la situation ou du texte, compréhension des consignes

·    Des activités d’écriture : réponses à des questions, types d’écrit divers, utilisation de modèles syntaxiques et textuels

·    Des activités d’orthographe : copier et apprendre à copier des mots, des phrases, des textes ; utiliser des modèles.

·    Des activités de vocabulaire : apprendre des mots-clés (voir démarche de vocabulaire ci-dessus)

·    Des activités de grammaire : collecter des groupes syntaxiques, des formes verbales, des phrases ; transformer des phrases.

·    Des activités orales : justifier, expliquer, argumenter.

*      S’organiser : quelles questions se poser pour « lire, écrire, apprendre la langue au cœur des disciplines », à partir d’un support utilisé pour des apprentissages disciplinaires

·    quels mots apprendre ?

·    quelle(s) structure(s) de phrases ou groupes syntaxiques collecter ?

·    quel dispositif mettre en place pour travailler la compréhension ?

·    qu’est-ce que les élèves doivent écrire pour montrer qu’ils ont compris ? quel type de phrase ? quel type de texte ?

Consulter des cours et des documents complémentaires

    Archives du site :

*      Apprendre à lire au cycle 2

*      Mathématiques et maitrise de la langue

*      La maitrise de la langue en SVT

Formation en circonscription :

*      Apprendre à écrire avec des écrits courts. Ecrire dans différentes disciplines (A.C. Illfurth, 2013)

Se documenter pour élaborer des séances de classe

PETIT Serge (dir.), CAMENISCH Annie, J’apprends à résoudre des problèmes, Cycle 2, cahier 1, Nathan, 2013.

          Lien vers le site compagnon (extrait et guide pédagogique à feuilleter, fiches à télécharger).

PETIT Serge, CAMENISCH Annie, « Lire et écrire des énoncés de problème ». Bulletin vert APMEP n°456, 2005, p.7-20. Un projet de lecture/écriture en mathématiques : Article en ligne.

MARTIN Michel, Jeux pour écrire, Hachette, 1997.

Lire et écrire au cycle 3, (document d’accompagnement des programmes de 2002), CNDP, 2003.

BEAL Yves, LACOUR Martine, Maïaux Frédérique, Ecrire en toutes disciplines, De l’apprentissage à la création, Cycle 3, Bordas, 2004.

BOUSSION Jacqueline, SCHÖTTKE Michèle, TAUVERON Catherine, Lecture, écriture et culture au CP, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1996.

BRIGAUDIOT Mireille, Première maîtrise de l’écrit, CP, CE1 et secteur spécialisé, Hachette éducation, 2004.

INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991.

Et toujours :

JOLIBERT Josette, Groupe de recherche d’Ecouen, Former des enfants producteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1988.

DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, 3 tomes, A.Colin.

Le minimum vital !

à faire impérativement en classe

Utiliser tous les supports écrits de la classe pour faire des activités

de lecture et d’écriture ciblées, de copie et de collecte grammaticale

 


Manipuler et aimer la langue

Comment donner du sens à l’étude de la langue ?

Réaliser les activités testées ou évoquées en cours (en les adaptant à la classe)

*      Exercice de style

*      Pastiche

*      Parodie

Ces activités d’écriture permettent de mettre en évidence les caractéristiques textuelles des types d’écrit.

Voir aussi les activités de Lire, écrire, comprendre pour un travail sur les structures syntaxiques

Voir bibliographie ci-dessous.

Quelques conditions :

·         Lectures en réseau d’exercices de styles, de pastiches, de parodies

·         Utiliser un inducteur littéraire pour le contenu (Une poule sur un mur, La souris verte)

·         Analyser des modèles textuels du type d’écrit à pasticher ou à parodier (Recette de cuisine, énoncé de problème, expérience en sciences, conte, etc.)

·         Mettre des outils à disposition des élèves

·         Valoriser l’écrit final.

Oser deux types de séances d’étude de la langue

Tout écrit utilisé pour les apprentissages disciplinaires (y compris la littérature) peut servir pour constituer des supports (à adapter) pour l’étude de la langue.

Deux types de séances :

·         Des séances « intégrées » pour développer des compétences de lecture et d’écriture, mettant en jeu des faits de langue

·         Des séances « explicites » pour construire des savoirs sur la langue

*      Séances « intégrées » portant sur des supports de lecture/écriture dans toutes les disciplines

Ce sont des séances d’étude de la langue réalisées « en contexte » au plus près des séances disciplinaires dont sont tirés les supports. Ces séances visent, d’une part, à développer l’habileté des élèves à analyser et à utiliser des faits de langue pour mieux comprendre les textes et mieux écrire (et donc développer des compétences de lecture et d’écriture), d’autre part, à engranger des matériaux pour des séances de langue « explicites »

·         Collections de mots, de groupes syntaxiques, de phrases, de types d’écrit (lus ou produits)

·         Manipulations lexicales, syntaxiques, textuelles

·         Transpositions ou réécritures

·         Jeux de langage ou d’écriture

*      Séances « explicites » portant sur la grammaire ou le vocabulaire (orthographe et conjugaison compris)

Ce sont des séances d’étude de la langue de structuration de savoirs sur la langue déjà mis en œuvre dans des situations de lecture/écriture, le plus souvent articulées avec un projet d’écriture. Ces séances visent la métacognition et in fine la maitrise du métalangage adapté.

·         Des supports issus d’écrits connus (collections, productions)

·         Des activités de classement et des manipulations (ajouter, supprimer, déplacer, remplacer)

·         Des constats tirés des activités réalisées : savoirs sur la langue ET utilité en lecture/écriture.

·         Des entrainements réguliers :

o   gammes et exercices pour les cas difficiles particuliers,

o   jeux de langage et d’écriture dans des séances « intégrées »,

o   enrichissement des collections au fur et à mesure des rencontres,

o   réinvestissements explicites et systématiques en situation de lecture/écriture.

*      S’organiser : quelles questions se poser pour élaborer des séances explicites d’étude de la langue

·         quels supports utiliser ?

·         quel savoir précis sur la langue viser ? (un objectif d’apprentissage par séance)

·         en quoi ce savoir permet-il de mieux lire et/où mieux écrire ?

·         comment formuler l’objectif d’apprentissage pour les élèves (pour que les élèves en voient l’utilité) ?

·         quelles activités d’observation réaliser pour arriver à des constats « réguliers » ?

·         quelle trace écrite « utile » conserver pour les élèves ?

·         quelles activités d’entrainement prévoir ?

Consulter des cours et des documents complémentaires

      Archives du site :

*      Observation réfléchie de la langue : les démarches préconisées par les Programmes de 2002.

*      Des exemples de faits de langue à collecter ou à manipuler dans différents supports          

*      Mathématiques et maitrise de la langue : apprentissages sur la langue à partir de supports en mathématiques

*      La maitrise de la langue en SVT : apprentissages sur la langue à partir de supports en sciences

Diaporamas :

*      De la conscience syntaxique aux compétences grammaticales au cycle 2 (A.C., Illfurth, 2013)

*      L’orthographe au cycle 3 (A.C., Wittelsheim, 2013)

*      Des activités ritualisées pour apprendre à écrire correctement (S.Moisan)

·         Réserve pour la « pêche aux syllabes » : ce ne sont pas toujours des syllabes, parler plutôt de « fabrique de mots » ou ne proposer vraiment que des syllabes écrites.

·         Conditions : les activités ritualisées doivent toujours s’appuyer sur des mots, phrases, textes tirés des supports utilisés pour tous les apprentissages en classe.

Se documenter pour élaborer des séances de classe

PELLAT Jean-Christophe, BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT Serge, SCHMOLL LaurenceQuelle grammaire enseigner ?Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009. Grammaire de référence.

CAMENISCH Annie (dir.), PETIT Serge, Au cœur des mots, cycle 3, Cahiers 3 « Comprendre le lexique », Hatier, 2010-2011. Lien vers le corrigé du cahier 3 du niveau 2. Exemples d’activités réflexives sur le lexique.

ROS-DUPONT Michelle, Observation réfléchie de la langue, Nathan (les repères pédagogiques), 2006.

KRIEG Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2001.

PICOT Françoise, Travailler autrement en grammaire, CE1, CE2, CM1, CDDP Marne, 1999.

PIGNON Marie-Louise, PICOT Françoise, Faire de la grammaire au CE2, scérén/CRDP Champagne-Ardennes (outils pour les cycles), 2009. Existe aussi pour les autres niveaux.

LEON Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école, Hachette éducation, 1998.

COUTÉ Bernard, L’Orthographe aux cycles 2 et 3, Retz pédagogie (les guides ressources), 1999.

Document d’accompagnement des programmes 2002, Observation réfléchie de la langue française, 2005.

Voir aussi bibliographies sur l’enseignement de l’orthographe au cycle 2 et l’orthographe au cycle 3

Se constituer une bibliographie d’ouvrages pour jouer avec la langue

QUENEAU Raymond, Exercices de style, Gallimard Jeunesse (et Folio)

DEDIEU Thierry, Cocottes perchées, Le sourire qui mord. 27 poules sur un mur, Seuil Jeunesse.

RITMAN Serge, En herbe, Exercices de style, Le dé bleu (le farfadet bleu). Edité par Cadex.


Quelques pistes pour les spécificités du cycle 1

Le diaporama du cours © Alain Moritz

*      Elaborer des séquences de langage et de vocabulaire au cycle 1 (pdf)           

Consulter les archives du site

*      Construire des situations de langage au cycle 1 : exemples de fiches de préparation d’ateliers de langage à partir de supports divers        

*      La poésie au cycle 1 : lectures en écho ; lire et écrire avec la poésie au cycle 1

*      Petite bibliographie du cycle 1

Utiliser les ressources sur Eduscol

*      Dossier école maternelle Apprentissage de la langue française 

*      Document ressource : Le langage à l’école maternelle, MENJVA-DGESCO / CNDP, 2011. 

*      Liste de références : La littérature à l’école maternelle, MEN-DGESCO, 2013. 

Se documenter pour élaborer des séances de classe

*      BARLEON Christelle, GENTILHOMME Corinne, Démarches et outils pour le langage oral, Construire et progresser - Ecole maternelle, cycle 2, Scérén-CRDP Alsace (collection guides pratiques), 2008. 

*      BOISSEAU Philippe, Enseigner l’oral à l’école maternelle, Retz, 2005.

*      BRIGAUDIOT Mireille, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Hachette, 2006.

*      CORBENOIS M., DEVANNE B., DUPUY E., MARTEL M., Apprentissages de la langue et conduites culturelles, MaternelleArmand Colin (pratique pédagogique), 2000. 

*      FLORIN Agnès, Parler ensemble en maternelle, Ellipses, 1995.

*      GOIGOUX Roland, PAOUR Jean-Louis, CEBE Sylvie, Catégo : imagier pour apprendre à catégoriser, Hatier, 2002.

*      REVERDY Catherine, Des projets pour mieux apprendre, Institut Français de l’éducation n°82, 2013.

*      Pôle départemental « Ecole Maternelle » de l’Inspection Académique du Haut-Rhin, Pratiques et enjeux pour l’école maternelle, Dix démarches illustrées et documentées, Scérén CRDP Alsace. DVD.

*      Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin,  S’approprier le langage, CRDP d’Alsace. 


Liens vers d’autres pages du site

Bibliographie

Archives

Rectangle à coins arrondis: Contact ou RV
annie.camenisch@unistra.fr