Concevoir des
enseignements en français
M2 – UE 31 - Groupes
1 et 2
2011-2012
UdS/IUFM d’Alsace – Site de Colmar
MISE A JOUR : 16/12/2011
SOMMAIRE
Cliquez
sur les liens soulignés
v Programmation des cours
(lien)
v Comment enseigner le français à l’école ?
v Comment enseigner la langue ?
v Comment apprendre à produire des écrits ?
v Comment entrer dans l’écrit au cycle 1 ?
v Liens vers d’autres pages du site
Cette page
sera développée au fur et à mesure du déroulement des cours.
Les références soulignées renvoient à d’autres pages.
Des enseignants
pleinement responsables « Le professeur des écoles ne
saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il
doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront
à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions ». Les professeurs des écoles sont
« des enseignants pleinement responsables de leurs méthodes, sachant
exactement ce qu’ils ont à enseigner à leurs élèves et qui sont prêts à
mettre en œuvre, au sein de leur école, les meilleures stratégies pour aider
leurs élèves à apprendre ». MEN,
Programmes de l’école primaire, 2008. |
Comment enseigner le français
à l’école ?
· La didactique du français : une double
problématique
Développer la maitrise de la langue dans toutes les
disciplines
Il est « indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation, non seulement dans le cadre de l’enseignement du français mais aussi dans les autres champs disciplinaires […] ». MEN, Programmes de l’école primaire, 2008 |
Donner du sens et de la cohérence aux enseignements
explicites du français
« Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases ou des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe. » MEN, Programmes de l’école primaire, 2008 |
· Une démarche d’apprentissage de la langue
Les citations entre
guillemets sont tirées des programmes du cycle 3 de 2002.
1.
Une phase de recherche
Les supports : des textes lus ou
produits par les élèves dans toutes les disciplines
Les supports sont des textes, phrases, groupes
syntaxiques, mots connus, rencontrés dans les disciplines. Ils peuvent être
relevés au fur et à mesure des rencontres lors des apprentissages dans les
disciplines, à partir de difficultés de lecture ou en fonction des besoins en
écriture.
« L’observation réfléchie de la langue française
conduit les élèves à examiner des productions écrites comme des objets
qu’on peut décrire, et dont on peut définir les caractéristiques. »
Repérer pour observer
Surligner, souligner, encadrer. Les élèves doivent pouvoir intervenir sur les supports d’observation.
Classer pour comparer
« classer (des textes, des phrases, des mots, des graphies) en
justifiant les classements réalisés
par des indices précis. »
Manipuler pour comprendre
« manipuler des unités
linguistiques (mots, phrases, textes), c’est-à-dire savoir effectuer
certaines opérations de déplacement,
remplacement, expansion, réduction d’où apparaîtront des ressemblances et différences entre les objets étudiés. »
2.
Une phase de construction d’un savoir
Dégager des caractéristiques régulières
« [les élèves] comparent des éléments linguistiques divers (textes,
phrases, mots, sons, graphies...) pour en dégager de façon précise les
ressemblances et les différences. »
Garder des traces écrites
En grammaire comme pour l’orthographe « la pratique des traces effectives vaut cent fois mieux que la mémorisation d'une règle » (Jean-Pierre Jaffré)
3.
Des phases d’entraînement
Par des jeux d’écriture
Dans des activités ritualisées
Dans des ateliers de lecture (où la
langue est explicitement convoquée pour résoudre des problèmes de compréhension)
4.
Des situations explicites de réinvestissement
En situation d’écriture dans toutes les
disciplines
« Les connaissances acquises dans les séquences
consacrées à la grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets
d’écriture (quel que soit l’enseignement concerné). »
En situation de lecture dans toutes les
disciplines
« La familiarisation acquise avec les structures
de la langue permet aussi de résoudre certains problèmes de compréhension
face à des textes plus complexes. »
Autre description (Groupe Littérature jeunesse Vaucluse) : démarche et outils
Bibliographie
commentée
DAVY, Pierre, L’écho des cavernes, Syros Jeunesse, 2002.
Comment un Sapiens
nommé Adam a inventé le langage… Un roman amusant qui montre l’utilité de la
grammaire pour chasser la gazelle (par exemple).
PELLAT, Jean-Christophe (dir.), Quelle grammaire enseigner ? Hatier, 2009.
Une grammaire de référence
adaptée aux programmes du premier degré, pour faire le point sur les
connaissances en grammaire.
ROS-DUPONT, Michelle, Observation réfléchie de la langue, Cycle 3, Nathan (les repères pédagogiques), 2006.
Un ouvrage qui
explicite une démarche permettant de construire des connaissances et des
compétences sur la langue, à partir de manipulations et de classements.
Nombreuses fiches pratiques.
Document d’accompagnement des
programmes 2002, Observation réfléchie de la langue française, Cycle 3, 2005.
Nombreuses pistes de travail
concernant les démarches permettant de réaliser des apprentissages durables sur
la langue. Propositions d’activités de classements et de manipulations sur la
langue, jeux favorisant les acquisitions en langue et surtout les
réinvestissements en écriture et en lecture.
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, avec la participation
de Carole BRACH et Colette SCHATZ, Au cœur des mots¸ Apprendre et comprendre le vocabulaire dans
toutes les disciplines, Cycle 3, Fichier élève, Niveaux
1, 2 et 3, Hatier, 2010-2011. Corrigés et
matériel en ligne gratuitement.
Un fichier pour les élèves qui
peut servir d’outil de formation pour les enseignants.
Ce fichier pour les élèves est
constitué de trois cahiers interactifs mettant en œuvre des démarches
réflexives permettant l’acquisition
du vocabulaire incontournable dans toutes les disciplines
scolaires, tout en construisant des démarches d’apprentissage
du fonctionnement du lexique.
LEON, Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à
l’école, Hachette éducation
(Didactiques), 1998.
Cet ouvrage propose des démarches
qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages. Nombreuses fiches
pratiques.
COUTÉ, Bernard, L’orthographe aux cycles 2 et 3, Retz (Guides ressources), 1999.
Nombreuses fiches pratiques
proposant des démarches d’apprentissage de l’orthographe grammaticale et
lexicale et en particulier de la conjugaison (avec les règles d’engendrement).
Un index serait cependant bien pratique pour trouver les fiches…
TESTE Gérard, PELLAT Jean-Christophe, Orthographe
et écriture : pratique des accords, CRDP d’Alsace, 2001.
Cet ouvrage explicite les
principes d’une démarche articulant apprentissage des accords et production
d’écrit. L’objectif est de mettre en place des savoir-faire orthographiques qui
peuvent être mobilisés dans des activités d’écriture. Nombreuses séquences
développées.
KRIEG, Philippe, Grammaire Orthographe
grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui),
2001.
Apprentissage de la langue à
partir d’une démarche globale articulant lecture, écriture, oral et langue.
· Construire des compétences de lecteur
Les stratégies de
lecture selon CHAUVEAU : Extrait
Découverte
de texte : une
séance type avec différenciations et variations possibles (du CP au
CE2) (document C.Lorentz et B.Triplet
en PDF)
Autour
de la lecture d’un texte : le déroulement
d’une semaine (document C.Vézilier en PDF)
·
Apprendre
à lire des textes, des phrases, des mots
Les textes : quels
supports pour apprendre à lire ?
Les phrases : quels
apprentissages réaliser sur les phrases et sur la langue ?
Les mots : enrichir
le capital de mots connus
Exemples tirés de l’observation de manuels :
Document 1 : Je lis avec Dagobert, Méthode de lecture, CP Istra, 2007, p.76-77.
Document 2 : Le français à la
découverte du monde, CE1, Hachette, 2004, p.130-131.
Document
3 : P.Corentin,
Zigomar n’aime pas les légumes, L’école
des loisirs, p.22-23.
Document
4 : Littéo CE1, Magnard,
2007, p.101-104.
Apprentissages possibles |
Document 1 |
Document 2 |
Document 3 |
Document 4 |
sur le texte type d’écrit ou de texte caractéristiques |
Type
d’écrit : une lettre (mise en page, enveloppe) |
Type
d’écrit : un tableau Classification
dans un tableau |
Type de
texte : dialogue Ponctuation :
guillemets, points d’interrogation et d’exclamation |
Texte
littéraire complexe : lecture magistrale du maitre Projet
de lecture : le personnage |
de mots classes de mots à mémoriser |
Mots choisis dans la méthode |
Familles d’aliments et d’animaux. Verbes Mots génériques |
Verbes : allez, disparaissez, il a cru,
il se réveille… goûter (verbe) le goûter (nom) |
Mots difficiles du texte Nombreux adjectifs |
sur les phrases structures à comprendre et à imiter |
Je… J’… Je m’appelle… |
Construire une phrase simple à partir de données |
Proposition incise |
Exprimer un vœu, un souhait, une demande |
sur la langue Utilisation d’outils de la langue |
Accorder cher, chère Accorder le verbe à la 1e personne |
Phrase simple avec accord à la troisième personne
du singulier et du pluriel |
Phrases à l’impératif |
Substituts (de personnages) Adjectifs |
compréhension et questionnement |
Fonction d’une lettre |
Découverte du monde : régime alimentaire des
humains et des animaux - savoir lire un tableau à simple et à double
entrée - savoir construire des phrases structurées en
réponse aux questions |
Compréhension et interprétation du texte : S’agit-il d’un rêve ou de la réalité ? Comment peut-on le savoir ? Où le rêve a-t-il commencé ? |
Comprendre le rôle d’un personnage : - personnage principal ou secondaire - repérer les différents personnages - comprendre les actions |
·
Apprendre
et structurer le code
Apprendre le code : démarches pour
entrer dans le code par le son ou la lettre
Structurer le code : structurer des
apprentissages sur les mots et le code (diaporama de B.Reverbel)
Bibliographie
commentée
POIROT-CHETIF Sandra, Dédé le dindon au pays de l’alphabet,
Albin Michel Jeunesse, 2005. Autres abécédaires
Ministère de l’Education nationale, Dossier
lecture, Eduscol.
Ressources pour l’apprentissage de la lecture.
BRIGAUDIOT Mireille, Première maitrise de l’écrit, CP,
CE1 et secteur spécialisé, Hachette éducation, 2004.
Exposé des principes de travail qui permettent à TOUS les élèves de réussir dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nombreux exemples de mises en œuvres.
CHAUVEAU G. & E., Les Chemins de la lecture, Magnard,
1994.
Explicitation des compétences mises en œuvre dans
l’acte lexique. Conduite d’un dialogue pédagogique avec les enfants en
apprentissage.
DEVANNE
B., MAUGUIN L., MESNIL P., Conduire un cours préparatoire, A.Colin (pratique pédagogique), 1996.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture autour de
projets culturels utilisant de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse
(album, poésie, documentaires) présents dans la classe. Nombreuses références
autour de modèles textuels.
JOLIBERT
J. Groupe d’Ecouen, Former des enfants lecteurs, Hachette 1984.
Présentation d’une démarche d’apprentissage de la
lecture ancrée sur la vie coopérative et une pédagogie de projets.
Questionnement de textes pour en construire le sens.
PIVETEAU
Dominique, Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge –
Lire et écrire au CP – Enjeux et pratiques, L’école, 2006.
Quelle conception de la culture derrière celle de la
lecture ? Quelle relation entre la manière dont l’élève apprend à lire et
le lecteur qu’il deviendra ? Ouvrage qui propose des outils concrets
construits dans la pratique quotidienne de la classe.
·
Apprendre à
écrire : produire des écrits
Concevoir une
activité d’écriture pendant le stage : un outil
préparatoire à télécharger et à compléter (format.doc)
Diaporama
de la séance : Préparer
une activité d’écriture
Exemples de démarches d’écriture : Ateliers d’écriture et
jeux pour écrire ; Règles d’écriture
et exemples
Ateliers d’écriture : Proposition
d’inducteurs pour des ateliers d’écriture
1.
Au cycle 1
Explicitation d’une démarche d’écriture
poétique : Lecture-écriture
autour d’un thème en cycle 1
Types d’écrits à lire et à écrire : Quelques
exemples (liste établie d’après Le
langage à l’école maternelle, 2011)
Principes et exemples d’ateliers de langage :
Situations
langagières au cycle 1
Un exemple explicité par Bernard Devanne : Lire et
écrire en maternelle (Site du Café pédagogique)
2.
Au cycle 2
Ecrire à partir d’une structure
syntaxique : Petit projet de
lecture-écriture « à la manière de… »
Ecrire des phrases en mathématiques :
Lecture
et écriture en mathématiques au cycle 2
Ecrire en sciences : Graines
et fruits d’automne ou trier, lire et écrire au cycle 2
Des supports : Listes
d’albums et de poèmes à structure répétitive ; Albums
répétitifs et tournures syntaxiques
Ecrire des textes au cycle 2 : Extrait des
programmes de 2002
3.
Au cycle 3
Types d’écrits : Quelques
exemples de textes à écrire dans toutes les disciplines (programmes 2002 :
voir tableau des textes à lire et à écrire dans toutes les disciplines)
Projet d’écriture : Les grandes
étapes d’un projet d’écriture
Démarche et exemple de projet
d’écriture : Chantiers
d’écriture
Ecrire au cycle 3 : Typologie
des activités
Bibliographie
commentée
ERLBRUCH Wolf, La grande question, Editions Etre, 2008.
DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2), T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993.
Présentation de projets culturels diversifiés pour
apprendre à lire et à écrire à partir (notamment) de la mise en réseaux
d’ouvrages de littérature de jeunesse.
Groupe de recherche d’Ecouen, JOLIBERT Josette, Former des enfants producteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1988.
Mise en place de chantiers (ou projets) d’écriture
autour de différents types d’écrits. Explicitation de la démarche, exemples
concrets.
INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991.
Mise en place de projets d’écriture autour de types
d’écrits variés en utilisant l’évaluation comme moyen d’apprentissage et de
régulation des activités d’écriture.
BEAL Yves, LACOUR Martine, MAÏAUX Frédérique, Ecrire dans toutes les disciplines, De l’apprentissage à la création, Cycle 3, Bordas pédagogie (Enseigner aujourd’hui), 2004.
Présentation claire de différentes modalités
d’écriture, notamment les projets et les ateliers d’écriture. Nombreuses pistes
d’apprentissages de l’écriture à réaliser dans les classes avec la littérature et
dans les autres disciplines scolaires.
MENJVA-DGESCO, Le langage à l’école maternelle, Ressources pour faire la classe CNDP, 2011.
Ce document « ressources » constitue une
nouvelle mouture (à peine remaniée) du Document d’accompagnement des programmes
de 2002 du même titre.
Voir en particulier la partie consacrée à l’écrit.
Ministère de l’Education
nationale, Lire et écrire
au cycle 3, Scérén – CNDP,
2003. [programmes
2002]
Ce document d’accompagnement des programmes de 2002
(qui sera peut-être recyclé comme ceux concernant le cycle 2 et la maternelle)
présente dans sa 2e partie un descriptif des compétences à
construire, des écrits de travail et des écrits littéraires.
Comment entrer dans
l’écrit au cycle 1 ?
·
Des projets
culturels et langagiers
Entrer dans
l’écrit en GS : Réalisation
d’un journal hebdomadaire (Diaporama Alain Moritz)
Petite
bibliographie
DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2), A.Colin, 1992.
Présentation de projets culturels diversifiés pour
apprendre à lire et à écrire à partir (notamment) de la mise en réseaux
d’ouvrages de littérature de jeunesse.
BRIGAUDIOT Mireille, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle,
Hachette, 2008.
GOIGOUX Roland, PAOUR Jean-Louis, CEBE
Sylvie, Catégo : imagier pour apprendre à catégoriser,
Hatier, 2002.
Un matériel pour apprendre des mots et les catégoriser
(mots génériques).
BRIGAUDIOT Mireille, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle,
Hachette, 2008.
Pôle départemental maternelle du
Haut-Rhin, Découvrir
l’écrit, CRDP d’Alsace.
Dossiers et documents sur le graphisme, la
littérature, l’entrée dans l’écrit…
Liens vers d’autres
pages du site
Une
bibliographie sélective et classée des textes officiels et d’une sélection
d’ouvrages pédagogiques.
Liens
complémentaire vers d’autres sites.
Liens
vers les archives comprenant des dossiers sur diverses thématiques (liens non
vérifiés).