Concevoir des enseignements en français

M2 – UE 31 - Groupes 1 et 2

 

2011-2012

UdS/IUFM d’Alsace – Site de Colmar

 

MISE A JOUR : 16/12/2011

 

SOMMAIRE

Cliquez sur les liens soulignés

 

         v Programmation des cours (lien)

         v Comment enseigner le français à l’école ?

         v Comment enseigner la langue ?

         v Comment apprendre à lire ?

         v Comment apprendre à produire des écrits ?

         v Comment entrer dans l’écrit au cycle 1 ?

         v Liens vers d’autres pages du site

 

 

 

Cette page sera développée au fur et à mesure du déroulement des cours.

Les références soulignées renvoient à d’autres pages.

 

 

Des enseignants pleinement responsables

 

« Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions ».

 

Les professeurs des écoles sont « des enseignants pleinement responsables de leurs méthodes, sachant exactement ce qu’ils ont à enseigner à leurs élèves et qui sont prêts à mettre en œuvre, au sein de leur école, les meilleures stratégies pour aider leurs élèves à apprendre ».

 

MEN, Programmes de l’école primaire, 2008.

 

 

 


Comment enseigner le français à l’école ?

 

·     La didactique du français : une double problématique

Développer la maitrise de la langue dans toutes les disciplines

 

 

 

Il est « indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation, non seulement dans le cadre de l’enseignement du français mais aussi dans les autres champs disciplinaires […] ».

 

MEN, Programmes de l’école primaire, 2008

 

 

Donner du sens et de la cohérence aux enseignements explicites du français

  

 

 

« Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases ou des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe. »

 

MEN, Programmes de l’école primaire, 2008

 

 


Comment enseigner la langue ?

 

·     Une démarche d’apprentissage de la langue

Les citations entre guillemets sont tirées des programmes du cycle 3 de 2002.

1.          Une phase de recherche

*      Les supports : des textes lus ou produits par les élèves dans toutes les disciplines

Les supports sont des textes, phrases, groupes syntaxiques, mots connus, rencontrés dans les disciplines. Ils peuvent être relevés au fur et à mesure des rencontres lors des apprentissages dans les disciplines, à partir de difficultés de lecture ou en fonction des besoins en écriture.

« L’observation réfléchie de la langue française conduit les élèves à examiner des productions écrites comme des objets qu’on peut décrire, et dont on peut définir les caractéristiques. »

*      Repérer pour observer

Surligner, souligner, encadrer. Les élèves doivent pouvoir intervenir sur les supports d’observation.

*      Classer pour comparer

« classer (des textes, des phrases, des mots, des graphies) en justifiant les classements réalisés par des indices précis. »

*      Manipuler pour comprendre

« manipuler des unités linguistiques (mots, phrases, textes), c’est-à-dire savoir effectuer certaines opérations de déplacement, remplacement, expansion, réduction d’où apparaîtront des ressemblances et différences entre les objets étudiés. »

 

2.      Une phase de construction d’un savoir

*      Dégager des caractéristiques régulières

 « [les élèves] comparent des éléments linguistiques divers (textes, phrases, mots, sons, graphies...) pour en dégager de façon précise les ressemblances et les différences. »

*      Garder des traces écrites

En grammaire comme pour l’orthographe « la pratique des traces effectives vaut cent fois mieux que la mémorisation d'une règle » (Jean-Pierre Jaffré)

3.      Des phases d’entraînement

*      Par des jeux d’écriture

*      Dans des activités ritualisées

*      Dans des ateliers de lecture (où la langue est explicitement convoquée pour résoudre des problèmes de compréhension)

4.      Des situations explicites de réinvestissement

*      En situation d’écriture dans toutes les disciplines

« Les connaissances acquises dans les séquences consacrées à la grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets d’écriture (quel que soit l’enseignement concerné). »

*      En situation de lecture dans toutes les disciplines

« La familiarisation acquise avec les structures de la langue permet aussi de résoudre certains problèmes de compréhension face à des textes plus complexes. »

Autre description (Groupe Littérature jeunesse Vaucluse) : démarche et outils

 

Bibliographie commentée

DAVY, Pierre, L’écho des cavernes, Syros Jeunesse, 2002.

Comment un Sapiens nommé Adam a inventé le langage… Un roman amusant qui montre l’utilité de la grammaire pour chasser la gazelle (par exemple).

PELLAT, Jean-Christophe (dir.), Quelle grammaire enseigner ? Hatier, 2009.

Une grammaire de référence adaptée aux programmes du premier degré, pour faire le point sur les connaissances en grammaire.

ROS-DUPONT, Michelle, Observation réfléchie de la langue, Cycle 3, Nathan (les repères pédagogiques), 2006.

Un ouvrage qui explicite une démarche permettant de construire des connaissances et des compétences sur la langue, à partir de manipulations et de classements. Nombreuses fiches pratiques.

Document d’accompagnement des programmes 2002, Observation réfléchie de la langue française, Cycle 3, 2005.

Nombreuses pistes de travail concernant les démarches permettant de réaliser des apprentissages durables sur la langue. Propositions d’activités de classements et de manipulations sur la langue, jeux favorisant les acquisitions en langue et surtout les réinvestissements en écriture et en lecture.

CAMENISCH Annie, PETIT Serge, avec la participation de Carole BRACH et Colette SCHATZ, Au cœur des mots¸ Apprendre et comprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines, Cycle 3, Fichier élève, Niveaux 1, 2 et 3, Hatier, 2010-2011. Corrigés et matériel en ligne gratuitement.

Un fichier pour les élèves qui peut servir d’outil de formation pour les enseignants.

Ce fichier pour les élèves est constitué de trois cahiers interactifs mettant en œuvre des démarches réflexives permettant l’acquisition du  vocabulaire incontournable dans toutes les disciplines scolaires, tout en construisant des démarches d’apprentissage du fonctionnement du lexique.  

LEON, Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école, Hachette éducation (Didactiques), 1998.

Cet ouvrage propose des démarches qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages. Nombreuses fiches pratiques.

COUTÉ, Bernard, L’orthographe aux cycles 2 et 3, Retz (Guides ressources), 1999.

Nombreuses fiches pratiques proposant des démarches d’apprentissage de l’orthographe grammaticale et lexicale et en particulier de la conjugaison (avec les règles d’engendrement). Un index serait cependant bien pratique pour trouver les fiches…

TESTE Gérard, PELLAT Jean-Christophe, Orthographe et écriture : pratique des accords,  CRDP d’Alsace, 2001.

Cet ouvrage explicite les principes d’une démarche articulant apprentissage des accords et production d’écrit. L’objectif est de mettre en place des savoir-faire orthographiques qui peuvent être mobilisés dans des activités d’écriture. Nombreuses séquences développées.

KRIEG, Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2001.

Apprentissage de la langue à partir d’une démarche globale articulant lecture, écriture, oral et langue.

 

Zone de Texte: Suggestion pour l’évaluation
- Construisez la programmation d’une séquence portant sur l’adjectif en utilisant des supports collectés dans différentes disciplines.
- Détaillez les objectifs d’apprentissages liés à une notion de votre choix en élaborant un tableau précisant le domaine, le fonctionnement, les objectifs explicites pour les élèves, les savoirs et savoir-faire impliqués et les niveaux d’analyse (voir tableau distribué). Donnez quelques exemples d’activités à partir de supports collectés.

 


Comment apprendre à lire ?

 

·     Construire des compétences de lecteur

     Les stratégies de lecture selon CHAUVEAU : Extrait

      Découverte de texte : une séance type avec différenciations et variations possibles (du CP au CE2) (document C.Lorentz et B.Triplet en PDF)

      Autour de la lecture d’un texte : le déroulement d’une semaine (document C.Vézilier en PDF)

·     Apprendre à lire des textes, des phrases, des mots

Les textes : quels supports pour apprendre à lire ?

Les phrases : quels apprentissages réaliser sur les phrases et sur la langue ?

Les mots : enrichir le capital de mots connus

Exemples tirés de l’observation de manuels :

Document 1 : Je lis avec Dagobert, Méthode de lecture, CP Istra, 2007, p.76-77.

Document 2 : Le français à la découverte du monde, CE1, Hachette, 2004, p.130-131.

Document 3 : P.Corentin, Zigomar n’aime pas les légumes, L’école des loisirs, p.22-23.

Document 4 : Littéo CE1, Magnard, 2007, p.101-104.

 

Apprentissages possibles

Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

sur le texte

type d’écrit ou de texte

caractéristiques

Type d’écrit : une lettre (mise en page, enveloppe)

Type d’écrit : un tableau

Classification dans un tableau

Type de texte : dialogue

Ponctuation : guillemets, points d’interrogation et d’exclamation

Texte littéraire complexe : lecture magistrale du maitre

Projet de lecture : le personnage

de mots

classes de mots à mémoriser

Mots choisis dans la méthode

Familles d’aliments et d’animaux.

Verbes

Mots génériques

Verbes : allez, disparaissez, il a cru, il se réveille

goûter (verbe)

le goûter (nom)

Mots difficiles du texte

Nombreux adjectifs

sur les phrases

structures à comprendre et à imiter

Je… J’…

Je m’appelle…

Construire une phrase simple à partir de données

Proposition incise

 

Exprimer un vœu, un souhait, une demande

sur la langue

Utilisation d’outils de la langue

Accorder cher, chère

Accorder le verbe à la 1e personne

Phrase simple avec accord à la troisième personne du singulier et du pluriel

Phrases à l’impératif

 

 

Substituts (de personnages)

Adjectifs

compréhension et questionnement

Fonction d’une lettre

Découverte du monde : régime alimentaire des humains et des animaux

- savoir lire un tableau à simple et à double entrée

- savoir construire des phrases structurées en réponse aux questions

Compréhension et interprétation du texte :

S’agit-il d’un rêve ou de la réalité ?

Comment peut-on le savoir ?

Où le rêve a-t-il commencé ?

Comprendre le rôle d’un personnage :

- personnage principal ou secondaire

- repérer les différents personnages

- comprendre les actions

·     Apprendre et structurer le code

Apprendre le code : démarches pour entrer dans le code par le son ou la lettre

Structurer le code : structurer des apprentissages sur les mots et le code (diaporama de B.Reverbel)

Bibliographie commentée

POIROT-CHETIF Sandra, Dédé le dindon au pays de l’alphabet, Albin Michel Jeunesse, 2005. Autres abécédaires

Ministère de l’Education nationale, Dossier lecture, Eduscol.

Ressources pour l’apprentissage de la lecture.

BRIGAUDIOT Mireille, Première maitrise de l’écrit, CP, CE1 et secteur spécialisé, Hachette éducation, 2004.

Exposé des principes de travail qui permettent à TOUS les élèves de réussir dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nombreux exemples de mises en œuvres.

CHAUVEAU G. & E., Les Chemins de la lecture, Magnard, 1994.

Explicitation des compétences mises en œuvre dans l’acte lexique. Conduite d’un dialogue pédagogique avec les enfants en apprentissage.

DEVANNE B., MAUGUIN L., MESNIL P., Conduire un cours préparatoire, A.Colin (pratique pédagogique), 1996.

Apprentissage de la lecture et de l’écriture autour de projets culturels utilisant de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse (album, poésie, documentaires) présents dans la classe. Nombreuses références autour de modèles textuels.

JOLIBERT J. Groupe d’Ecouen, Former des enfants lecteurs, Hachette 1984.

Présentation d’une démarche d’apprentissage de la lecture ancrée sur la vie coopérative et une pédagogie de projets. Questionnement de textes pour en construire le sens.

PIVETEAU Dominique, Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge – Lire et écrire au CP – Enjeux et pratiques, L’école, 2006.

Quelle conception de la culture derrière celle de la lecture ? Quelle relation entre la manière dont l’élève apprend à lire et le lecteur qu’il deviendra ? Ouvrage qui propose des outils concrets construits dans la pratique quotidienne de la classe.

 

Zone de Texte: Suggestion pour l’évaluation
Construisez une programmation d’activités permettant de construire des compétences de lecteur à partir des supports cycle 2 que vous avez choisis (dans deux disciplines différentes) :
- Comment construire des compétences de lecteur (disciplinaires, littéraires) ? Lesquelles ?
- Quels apprentissages peuvent porter sur des caractéristiques textuelles ? 
- Quelle structure de phrases peut-on faire imiter ? Avec quels matériaux ? 
- Quel usage de la langue ou quelles notions grammaticale, orthographique ou lexicale sont impliqués ? 
- Quels sont les mots que l’on peut faire mémoriser ? Pourquoi ce choix ?

 


Comment apprendre à écrire ?

 

·        Apprendre à écrire : produire des écrits

     Concevoir une activité d’écriture pendant le stage : un outil préparatoire à télécharger et à compléter (format.doc)

      Diaporama de la séance : Préparer une activité d’écriture

      Exemples de démarches d’écriture : Ateliers d’écriture et jeux pour écrire ; Règles d’écriture et exemples

      Ateliers d’écriture : Proposition d’inducteurs pour des ateliers d’écriture

1.      Au cycle 1

Explicitation d’une démarche d’écriture poétique : Lecture-écriture autour d’un thème en cycle 1

Types d’écrits à lire et à écrire : Quelques exemples (liste établie d’après Le langage à l’école maternelle, 2011)

Principes et exemples d’ateliers de langage : Situations langagières au cycle 1

Un exemple explicité par Bernard Devanne : Lire et écrire en maternelle (Site du Café pédagogique) 

2.      Au cycle 2

Ecrire à partir d’une structure syntaxique : Petit projet de lecture-écriture « à la manière de… »

Ecrire des phrases en mathématiques : Lecture et écriture en mathématiques au cycle 2

Ecrire en sciences : Graines et fruits d’automne ou trier, lire et écrire au cycle 2

Des supports : Listes d’albums et de poèmes à structure répétitive ; Albums répétitifs et tournures syntaxiques

Ecrire des textes au cycle 2 : Extrait des programmes de 2002

3.      Au cycle 3

Types d’écrits : Quelques exemples de textes à écrire dans toutes les disciplines (programmes 2002 : voir tableau des textes à lire et à écrire dans toutes les disciplines)

Projet d’écriture : Les grandes étapes d’un projet d’écriture

Démarche et exemple de projet d’écriture : Chantiers d’écriture

Ecrire au cycle 3 : Typologie des activités

     

Bibliographie commentée

ERLBRUCH Wolf, La grande question, Editions Etre, 2008. 

DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2)T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993.

Présentation de projets culturels diversifiés pour apprendre à lire et à écrire à partir (notamment) de la mise en réseaux d’ouvrages de littérature de jeunesse.

Groupe de recherche d’Ecouen, JOLIBERT Josette, Former des enfants producteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1988. 

Mise en place de chantiers (ou projets) d’écriture autour de différents types d’écrits. Explicitation de la démarche, exemples concrets.

INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991.

Mise en place de projets d’écriture autour de types d’écrits variés en utilisant l’évaluation comme moyen d’apprentissage et de régulation des activités d’écriture.

BEAL Yves, LACOUR Martine, MAÏAUX Frédérique, Ecrire dans toutes les disciplines, De l’apprentissage à la création, Cycle 3, Bordas pédagogie (Enseigner aujourd’hui), 2004. 

Présentation claire de différentes modalités d’écriture, notamment les projets et les ateliers d’écriture. Nombreuses pistes d’apprentissages de l’écriture à réaliser dans les classes avec la littérature et dans les autres disciplines scolaires.

MENJVA-DGESCO, Le langage à l’école maternelle, Ressources pour faire la classe CNDP, 2011.

Ce document « ressources » constitue une nouvelle mouture (à peine remaniée) du Document d’accompagnement des programmes de 2002 du même titre.

Voir en particulier la partie consacrée à l’écrit.

Ministère de l’Education nationale, Lire et écrire au cycle 3, Scérén – CNDP, 2003. [programmes 2002]

Ce document d’accompagnement des programmes de 2002 (qui sera peut-être recyclé comme ceux concernant le cycle 2 et la maternelle) présente dans sa 2e partie un descriptif des compétences à construire, des écrits de travail et des écrits littéraires.

 

Zone de Texte: Suggestion pour l’évaluation
A partir de supports utilisés dans plusieurs disciplines pendant le stage, construisez une programmation « idéale » comprenant différents apprentissages visant le développement de la maitrise de la langue :
- des activités ou des moments de lecture (des supports utilisés)
- des situations d’écriture (en rapport avec les concepts à apprendre)
- un usage de la langue (structure de phrase, type d’écrit, vocabulaire)
- des situations d’oral (travail en groupe, exposé collectif)

 


Comment entrer dans l’écrit au cycle 1 ?

 

·        Des projets culturels et langagiers

     Entrer dans l’écrit en GS : Réalisation d’un journal hebdomadaire (Diaporama Alain Moritz)

           

Petite bibliographie

DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2)A.Colin, 1992.

Présentation de projets culturels diversifiés pour apprendre à lire et à écrire à partir (notamment) de la mise en réseaux d’ouvrages de littérature de jeunesse.

      BRIGAUDIOT Mireille, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Hachette, 2008.

      GOIGOUX Roland, PAOUR Jean-Louis, CEBE Sylvie, Catégo : imagier pour apprendre à catégoriser, Hatier, 2002. 

Un matériel pour apprendre des mots et les catégoriser (mots génériques).

      BRIGAUDIOT Mireille, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Hachette, 2008.

      Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin,  Découvrir l’écrit, CRDP d’Alsace.

Dossiers et documents sur le graphisme, la littérature, l’entrée dans l’écrit…

     


 Liens vers d’autres pages du site

 

Bibliographie générale

Une bibliographie sélective et classée des textes officiels et d’une sélection d’ouvrages pédagogiques.

Liens complémentaire vers d’autres sites.

Archives

Liens vers les archives comprenant des dossiers sur diverses thématiques (liens non vérifiés).

 

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